TOP: 5 recettes de pain doré faciles à préparer

TOP: 5 recettes de pain doré faciles à préparer
par foodlavie 8 févr. 2018

On est tous d'accord pour affirmer que le pain doré est un classique des brunchs du dimanche! Que ce soit la recette de grand-maman, ou une recette réinventée, le pain doré est toujours apprécié (surtout par les enfants!). Simple et rapide à préparer, on peut le servir avec du sirop d'érable, des fruits, de la crème, ou le saupoudrer de sucre à glacer. Nous vous présentons une sélection de recettes gourmandes pour « pimper » votre pain doré. Vous pouvez utiliser du carré blanc ou multigrains, une baquette de pain fraîche ou celle qui commence à rassir sur votre comptoir de la cuisine. À vos pains dorés!

1Pain doré à l'italienne
Pain doré à l'italienne

Pour préparer cette délicieuse recette de pain doré à l'italienne à base de panettone et d'amaretto, il faut prévoir une quinzaine de minutes de préparation et le même temps pour la cuisson. Commencez par couper le gâteau en quatre et utilisez trois des morceaux pour en faire des tranches d'environ 1 pouce. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre et trempez-y les tranches de panettone. Faites dorer 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson parfaite. Un succès garanti pour les amateurs de ce pain brioché italien.

Voir la recette : Pain doré à l'italienne

2Pain doré de Gary
Pain doré de Gary

Ce pain doré de Gary Mehigan est parfait pour les matins pressés où l'on souhaite tout de même sortir de la routine des rôties et des smoothies. En moins de 25 minutes, vous pourrez déguster ce délicieux pain aux soupçons de sucre et de cannelle. 

Voir la recette : Pain doré de Gary


→ EN VIDÉO: 
Comment préparer un pain doré brioché au chocolat noir fondant

3Pain doré à la cardamome
Pain doré à la cardamome

Pour concoter ce pain doré à la cardamome, il faut préalablement préparer la crème. Pour ce faire, amenez la crème à ébullition avec les graines de cardamome et laissez refroidir pendant 2 heures. Mélangez avec les autres ingrédients. Transférez la confiture de bleuets dans une poche à pâtisserie ou dans un sac de congélation dont vous aurez perforé le coin et insérez dans le pain brioché. Poursuivre avec les étapes de cuisson. À manger sans modération!

Voir la recette : Pain doré à la cardamome - version gourmande


Venez discuter avec nous sur Facebook!

4Pain doré, petits fruits et bacon fumé
Pain doré, petits fruits et bacon fumé

Essayez cette recette de pain doré aux petits fruits et bacon fumé pour un déjeuner gourmand et complet. Préparez-le selon les instructions présentées. Ensuite, dans un bol, mélangez les fruits avec le sucre et un trait de rhum. Au moment de servir, déposez les tranches sur un plateau et garnir de bacon et des fruits au rhum. 

Voir la recette : Pain doré, petits fruits et bacon fumé

5Pain doré de ma mère
Pain doré de ma mère

Voici le meilleur pain doré! Battez les oeufs avec le sel, la muscade et le sirop dans un bol. Ajoutez-y le mélange de lait et de crème et trempez-y les tranches de pain, une à une, préalablement coupées en deux. Dans un poêlon électrique préchauffé à 350°C ou dans une poêle sur la cuisinière, faites fondre le beurre et faites frire le pain des deux côtés afin que le pain soit croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Garnissez de gelée de pommes, de compote de canneberges ou de votre confiture préférée. Dégustez!

Voir la recette : Pain doré de ma mère

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!