Tendances culinaires et produits chouchous de Sébastien Benoit

Voyez quels sont les plus récents Coups de food de Sébastien Benoit!

Tendances culinaires et produits chouchous de Sébastien Benoit
par Sébastien Benoit6 févr. 2018

Fin gourmet et à l’affût des nouvelles tendances culinaires, Sébastien Benoit s’intéresse à tout et aime partager ses plus récentes découvertes. Que ce soit des produits alcoolisés, des beignes nouveau genre, des chocolats que vous devez absolument goûter, une méthode de cuisson particulière ou le bol de poke qui fait fureur à Montréal, notre porte-parole partage dans cet articles ses dernières trouvailles foodies.

Le gin à l’érable Piger Henricus 

On s’entend, tout le monde ou presque aime l’érable. Mais un alcool à base d’érable, ça peut être lourd. Celui-ci, d’un équilibre parfait, est fabriqué par Les Distillateurs Subversifs à partir de leur célèbre gin au panais. Le Piger Henricus Réduit réchauffe tout en étant d’une très grande douceur au palais.

Disponible à la SAQ!

Les beignes sophistiqués et décadents 

La tendance des beignes ne dérougit pas et je m’en réjouis! Ce qui est génial, c’est que les beignes sont désormais tout à fait inventifs et gourmands. Je pense à ceux du Trou de beigne rue Saint-Zotique à Montréal, dans la Petite Italie et de Crémy Pâtisserie sur le Plateau Mont-Royal. Ceux du trou de beigne sont littéralement exhibés comme des bijoux! La boutique est toute noire et on nous propose chaque jour neuf saveurs de beigne, dont on ne présente qu’un seul exemplaire sous un comptoir vitré! Mon grand préféré : un beigne « Smores » avec des guimauves brûlées!

Trou de beigne : 156 Saint-Zotique Est, Montréal

Crémy Pâtisserie : 2202 av. Mont-Royal Est, Montréal

Les chocolats Lecavalier Petrone

Mon Dieu, quels chocolats! Je crois bien n’en avoir jamais vu de si beaux, de vrais bijoux! L’entreprise a pignon sur rue sur la rue du Centre dans le quartier Sud-Ouest à Montréal. Mais attention, ce n’est ouvert que les mercredis, jeudis et vendredis (sur rendez-vous les lundis et mardis). En plus, ils proposent de sublimes gâteaux. Et le tout est aussi bon que beau!

Lecavalier Petrone : 1977 rue du Centre, suite 100, Montréal

Du feu et des braises

J’ai un penchant pour la cuisson sur braises, la tendance de l'heure en restauration. C'est vrai qu'elle donne une saveur incomparable aux aliments. Parmi les restos qui l’offrent et que j’aime particulièrement il y a : le Hogan et Beaufort, le Foxy et le Jellyfish crudo + charbon, tous à Montréal. (Eh oui!)

Hogan et Beaufort : 4095 rue Molson, Montréal

Foxy : 1638, Notre-Dame Ouest, Montréal

Jellyfish crudo + charbon : 626 rue Marguerite d’Youville, Montréal

Le bol de poke

La folie du poke bowl ou du bol de poké est bien installée à Montréal. Le poke est un plat hawaïen à base de poisson cru mariné et de riz, auquel on ajoute différents ingrédients tels que des edamames, de l’avocat ou autres fruits et légumes et parfois une sauce comme de la mayonnaise épicée. Ça ressemble à un sushi déconstruit, bien que les algues séchées soient facultatives. C’est sain, c’est coloré, c’est frais et c’est vraiment savoureux. Il est très tendance dans plusieurs grandes villes et depuis les deux dernières années, plusieurs restaurants offrant du poké ont vu le jour dans la métropole dont ces incontournables : le Poké Bar sur la rue Crescent, le Venice dans le Vieux-Montréal et une au Centre-Ville et le Koa Lua qui a deux adresses au Centre-Ville.

Le Poké Bar : 2153 rue Crescent, Montréal

Venice : 440 rue Saint-François-Xavier, Montréal et 1045 Côte du Beaver Hall, Montréal

Koa Lua : 1212 av. Union, Montréal et 1446 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!