Surprenantes courges d'hiver

Les accords de goûts avec 4 courges d’hiver à découvrir

Surprenantes courges d'hiver
par Zeste Mis à jour le 20 oct 2017

Il en existe de multiples variétés de courges. Bien qu’on les trouve fort jolies sur les étalages, avec leurs teintes mordorées et leurs formes originales, on ne sait jamais trop quoi en faire! Courge musquée, courge spaghetti, courge poivrée et citrouille : cuisinez-les en vous inspirant de nos accords de goûts!

La courge musquée

Aussi appelée butternut ou doubeurre, la courge musquée à chair moelleuse est l’une des plus appréciées. Une fois cuite, on la consomme souvent en potage, avec un peu de gingembre, de cari et d’huile de noix. Or, avec de la noix de coco, un peu de cannelle ou de l’anis étoilé, on crée de fabuleux desserts, tels que des gâteaux et des poudings!

À CUISINER : Gâteau aux carottes, à la courge musquée et au rhum

La courge spaghetti 

Cette variété doit son nom à la texture de sa chair qui ressemble à des spaghettis lorsqu’on la défait à la fourchette après la cuisson. Justement, pouvant remplacer le spaghetti dans de nombreuses recettes, elle se déguste avec une sauce pour pâtes : bolognaise, tomate, pesto, etc. Sinon, cuite et refroidie, elle est délicieuse en salade. Puis, pour les dents sucrées, elle s’apprête à merveille dans les muffins, avec des fruits, du miel et de la mélasse. 

À CUISINER : Muffins à la courge spaghetti et au miel 

La courge poivrée

Au premier abord, on s’imagine mal la combinaison de courge poivrée et de boudin. Pourtant ce tandem est absolument divin! Préparez un gratin de boudin noir et de fines tranches de courge précuite, nappez le tout d’un filet de crème, ajoutez une noix de beurre, passez sous le gril une dizaine de minutes et vous obtiendrez un plat gourmand. Bien entendu, la courge poivrée s’apprête tout aussi bien en potage et devient délicieuse dans un plat à cuisson lente, comme les mijotés et les confits. 

À CUISINER : Confit de dinde et courge rôtie 

La citrouille

Faisant partie de la famille des cucurbitacées, la citrouille est bien trop délicieuse pour limiter son utilisation à une simple décoration d’Halloween. Cette courge d’hiver s’avère riche en vitamines et en protéines. Si elle est plutôt cuite et dégustée dans les desserts, les confitures, les muffins, n’hésitez pas à la cuisiner comme un accompagnement de légume ou encore dans les risottos! De plus, avec les graines que vous pouvez faire rôtir au four avec des épices, vous obtiendrez une excellente collation. 

À CUISINER : Risotto à la citrouille et au pecorino

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!