Comment servir dans les règles de l'art?

Art de reçevoir : les astuces d’expert pour passer à table sans faux pas!

Comment servir dans les règles de l'art?
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 24 oct. 2017

Comment servir un groupe d’invités dans les règles de l’art? Foodlavie vous livre les conseils de Louise Masson, conseillère en étiquette et présidente de l’entreprise Beaux Gestes.

PUBLICITÉ

Au moment de passer à table

Si le repas commence par un potage ou un consommé, il est recommandé de l’avoir au préalable servi dans les assiettes creuses et déposé à chacune des places avant d’appeler les convives à la table. Il faut savoir qu’une loi non écrite veut que l’on ne dépose jamais un couvert vide devant un invité, que ce soit un potage, un café, un thé, etc.

Pour chacun des services, la première personne qu’il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l’hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l’hôte et ainsi de suite jusqu’au bout de la table. Par contre, si le groupe comprend un invité de marque ou un invité d’honneur comme un convive dont c’est l’anniversaire, il est évidemment préférable de servir cette personne en premier.

Au niveau technique, on sert les invités à leur droite. Par contre, si on leur remet simplement une assiette vide (les plats de service étant déjà sur la table), on sert par la gauche. Si personne en particulier n’est affecté au service et que les plats sont déjà déposés sur la table, après s’être servi, il faut passer le plat dans le sens des aiguilles d’une montre, et ce, jusqu’à ce que le plat soit revenu entre ses mains. Il convient ensuite de le remettre sur la table.

Le service du vin

Un verre différent doit être prévu pour chaque vin qui sera servi durant la soirée. Il faut prévoir des verres supplémentaires pour effectuer le roulement. Contrairement à l’idée répandue, il n’y a pas de hiérarchie obligatoire pour le vin (blanc avant rouge, doux avant corsé, etc.) Chacun des cépages doit bien se marier avec le plat servi, voilà tout!

Et si on désire recevoir dans les règles de l’art, on peut offrir un vin différent à chacun des services, sauf pour le potage et le consommé.

À LIRE ÉGALEMENT : Les meilleurs accords mets et vins

Le service du dessert

Lors du dessert, la préoccupation principale doit d’abord être de débarrasser la table de tout ce qui est rattaché aux plats salés (ustensiles, vaisselle, saucières, salière et poivrière). Si le dessert est un gâteau ou une tarte, on peut le déposer dans son entièreté directement sur la table. Certains gâteaux sont de véritables œuvres d’art, exposons-les aux yeux de tous! Autrement, il est recommandé de déposer le dessert dans l’assiette avant de le servir aux invités.

Café ou thé? 

Si l’espace le permet, on sert le café et le thé au salon. Les convives apprécieront sûrement ce confort supplémentaire. Une tasse de boisson chaude doit toujours être accompagnée d’une soucoupe et d’une cuillère, pour éviter les brûlures. Pour le café, on laisse à la personne le soin de parfaire elle-même sa boisson avec sucre et lait. Pour le thé, on offre la tasse avec le sachet de thé toujours à l’intérieur, ce qui laisse au convive le plaisir de déterminer son propre degré d’infusion

À LIRE ÉGALEMENT : Nos recettes pour recevoir simplement

Desservir la table

Comme pour tous les services, on dessert chaque convive par la droite. On ne doit jamais empiler les assiettes les unes sur les autres pour les passer à la personne suivante. L’important est de ne pas vouloir aller trop vite en se surchargeant de vaisselle… Vaux mieux plusieurs voyages, qu’une tasse en mille morceaux! 

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!