Des restaurants où déguster un copieux brunch à Montréal

Des restaurants où déguster un copieux brunch à Montréal
PUBLICITÉ
par Marie Gagné Fournier Mis à jour le 18 avr. 2019

Le brunch est un repas qui rime avec plaisir, découvertes, plats sucrés-salés et convivialité. Que ce soit entre amis, à deux ou en famille, tous les prétextes sont bons pour partager une copieuse assiette de brunch. Pains dorés, oeufs bénédictine, tartines saumon fumé et avocat, fruits frais, bacon et saucisses : un brunch est toujours bon à s’en lécher les doigts. Voici quelques adresses de restaurants à visiter sur l’île de Montréal qui vous feront vivre un moment gustatif unique dans une ambiance qui l’est tout autant!

PUBLICITÉ

Le Passé Composé

Le Passé Composé

 

Cuisine créative, plats originaux et toujours savoureux, rien n’est laissé au hasard au Passé Composé, ce restaurant de brunch situé sur la portion est du boulevard Maisonneuve. Du choix des aliments à l’élaboration des recettes, en passant par le service et le décor, tout est orchestré avec une grande attention. Les plats coups de coeur sont sans aucun doute les oeufs pochés au foie gras et les pains dorés au panko, leur recette signature. Dans le souci d’offrir une expérience positive à ses clients, le Passé Composé propose même une aire d’attente avec des bancs, du café gratuit en hiver et un thé glacé maison en été. Profitez du soleil sur la terrasse et régalez-vous!

Le Passé Composé
1310 Boul. de Maisonneuve Est
Montréal, QC
H2L 2A5

Régine Café & Janine Café

Régine Café & Janine Café
Crédit photo: Arianne Nantel-Gagnon

La réputation du Régine Café n’est plus à faire lorsqu’on parle de restobrunch à Montréal. C’est dans une ambiance élégante digne un salon de thé anglais que vous pourrez déguster leurs nombreux produits faits maison comme les pâtisseries, les pains briochés, les scones et les brioches à la cannelle. Le restaurant est aussi réputé pour son jambon cuit sur l’os, ses oeufs écossais et le populaire Champi : une tartine au fromage recouverte de champignons sautés et d’oeufs pochés.

Le Régine Café est ouvert depuis novembre 2012 et depuis quelques mois, les propriétaires ont aussi ouvert le Janine Café qui, comme sa grande soeur, offre des plats gourmands et réconfortants pour le brunch, en plus d’un vaste de choix de plats végétariens et végétaliens. Si vous voulez une table, sachez que les réservations ne sont pas permises la fin de semaine, et ce pour les deux établissements. Premier arrivé, premier servi!

Régine Café
1840 rue Beaubien Est
Montréal, Qc
H2G 1L6

Janine Café
3900 rue Wellington
Verdun, Qc
H4G 1V3

Restaurant Well

Well
Crédit photo: On déjeune

Chez Well, vous aurez la certitude de manger des produits frais faits maison avec beaucoup d’amour. Ouvert depuis bientôt deux ans, l’établissement vous offre un menu où tous les plats sont bien choisis et bien élaborés. Leur spécialité est sans contredit leurs fameuses pancakes, mais vous y trouverez aussi des toasts d’edamames et gravlax de saumon ainsi que des assiettes de déjeuners plus classiques. En plus de servir des brunchs tous les jours de 8h à 15h, le restaurant Well s’implique beaucoup dans sa communauté. On y donne des ateliers de cuisine pour les jeunes et les propriétaires font aussi affaire avec Compost Montréal pour disposer de leurs restes de table de façon écologique.

Restaurant Well
4567 rue Wellington
Verdun, Qc
H4G 1W8


Vous aimerez aussi :


Butterblume

Butterblume
Crédit photo: Alison Slattery

Depuis maintenant 3 ans, le Butterblume offre des plats simples, frais, de saison et faits maison, comme le pain, les pâtisseries et même le yogourt! Avec son menu créatif qui change au gré des semaines, les clients réguliers attendent avec impatience de voir quels seront les plats proposés à leur prochaine visite. Du vendredi au dimanche, délectez-vous de leurs assiettes savoureuses et en semaine, profitez tout de même leur tartine sur pain au levain maison. Le tout dans un établissement lumineux et chaleureux où il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis.

Butterblume
5836 Boul. St-Laurent
Montréal, Qc
H2T 1T3

India Rosa

India Rosa

 

Mélange parfait de la cuisine indienne et de la cuisine québécoise, le India Rosa vous propose un menu coloré, gourmet et réinventé, le tout servi dans une ambiance « Chic ‘n Chill ». Parmi les 12 plats de brunch fusion indien, deux d’entre eux doivent particulièrement attirer votre attention : le poulet et gaufres, soit un merveilleux accord de gaufres Masala et de poulet frit Tandoori, et les oeufs bénédictine au poulet au beurre accompagnés de pétales de choux de Bruxelles et d’oignons frits. Le India Rosa fêtera son premier anniversaire en juin, profitez-en pour aller faire un tour sur leur terrasse de la rue Mont-Royal et plongez tête première dans l’univers du brunch québécois à l’indienne!

India Rosa
1241 rue Mont-Royal Est
Montréal, Qc
H2J 1Y2

Barley

Barley
Crédit photo: Eat a photo

Offrant des plats originaux et différents des autres restaurants de brunch, le Barley est ouvert depuis l’automne 2017 sur la rue Notre-Dame Ouest. Au menu, vous retrouverez par exemple des pancakes au matcha, des bols de smoothie végétaliens, une assiette de fromage halloumi grillé et des parfaits aux fruits. De plus, le Barley offre un bar à céréales qui en comprend 11 variétés. Mélangez vos sortes favorites dans votre bol, ajoutez le lait de votre choix et dégustez! Ne passez pas à côté du latté aux céréales, une gourmandise qui en vaut vraiment la peine!

Barley
2613 rue Notre-Dame Ouest
Montréal, Qc
H3J 1N9

Gypsy Kitchen+Bar

Gypsy Kitchen+Bar
Crédit photo: Instagram - @annannunez

Du mardi au dimanche, allez déguster un brunch gourmand dans une ambiance exotique, estivale et festive au Gypsy Kitchen+Bar. L’établissement, qui fêtera son premier anniversaire en septembre, offre une cuisine inspirée des saveurs du monde et créée à partir d’aliments frais et santé. Leur spécialité est sans aucun doute le « Avo on Toast » : un pain au levain garni d’avocats, de suprême d’orange, de radis, d’un oeuf mollet et de noix de pin… Un pur bonheur à déguster! Accompagnez votre repas d’un café de la « third wave » et admirez le latte art des baristas. De plus, le Gypsy aura un kiosque avec café, jus, smoothies et délices sur le pouce situé à l’Aire Commune, cet espace de coworking en plein air de la rue de Gaspé, et ce tout l’été!

Gypsy Kitchen+Bar
500 rue Rachel Est
Montréal, Qc
H2J 2H2

La Petite Marche

La Petite Marche

 

Restaurant convivial et familial, la Petite Marche est situé sur la rue St-Denis, à la hauteur de St-Joseph, depuis 1994. Et lorsqu’on parle de brunchs copieux et gourmands, on est vraiment servis avec leurs assiettes généreuses. La fin de semaine et les jours fériés, vous avez le choix entre trois plats principaux, qui se déclinent en plusieurs saveurs : les oeufs bénédictine (les plus populaires sont ceux au saumon fumé), les crêpes et les omelettes. Et comme ces plats sont servis avec des champignons sautés, des pommes de terre, des fruits frais, du bacon, du jambon et des saucisses en plus d’un morceau de baguette italienne et de confitures, on peut dire que vous en aurez pour votre argent! Le restaurant accueille avec plaisir les grands groupes comme il dispose de 230 places assises, incluant la terrasse!

La Petite Marche
5035 rue St-Denis
Montréal, Qc
H2J 2L9

Les Affamés

Les Affamés
Crédit photo: Instagram : @aliceinmontreal

Pour déguster un brunch gourmand et absolument décadent tous les jours (excepté le lundi), c’est au restaurant Les Affamés que ça se passe! Au menu, crêpes de zucchinis, « bisket » de cheddar aux oeufs et confit de canard ou encore « huevos rancheros », porc effiloché, oeuf miroir et avocat. Toutes les recettes sont créées pour mettre en valeur des produits de saison du Québec et vous sont servies dans un endroit chaleureux et accueillant. En plus de cuisiner des plats mémorables, les Affamés ont une conscience écologique qui va au-delà du recyclage puisqu’ils compostent, minimisent l’utilisation du plastique et livrent leurs plats de traiteur dans des contenants compostables.

Les Affamés
4137, rue Ste-Catherine Est
Montréal, Qc
H1V 1X1

Ginkgo

Des restaurants où déguster un copieux brunch à Montréal

 

Situé à l’angle des rues Sanguinet et Ste-Catherine, tout juste en face du campus de l’UQAM, le restaurant Ginkgo offre un menu brunch varié, et ce tous les jours. Les assiettes gourmandes les plus populaires sont sans aucun doute les crêpes, les gaufres et les fameux oeufs bénédictine. Pour les indécis, optez pour le plat « demi-demi » qui consiste en une demie portion de bénédictine et une demie gaufre bananes et chocolat, le tout accompagné de pommes de terre déjeuner. Ces plats de qualité et gourmand sont offerts à des prix raisonnables pour mieux convenir à la clientèle étudiante très présente dans le secteur.

Ginkgo
308 rue Ste-Catherine Est
Montréal, Qc
H2X 1L7


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!