Repas des Fêtes : Quoi cuisiner à l’avance

Pour bien planifier vos repas des Fêtes, voici des recettes à cuisiner avant le grand jour.

Repas des Fêtes : Quoi cuisiner à l’avance
par foodlavie Mis à jour le 25 nov 2018

Le moment de cuisiner les tartes, ragoûts et tourtières est enfin arrivé! Pour éviter le stress du temps des fêtes, vous pouvez les congeler plusieurs semaines avant le moment prévu. Voyez les meilleures recettes et quelques techniques de conservation de nos experts Christine Bilodeau et Christian Faure et prenez de l'avance dans la préparation de votre menu des fêtes afin de festoyer avec vos invités le soir du réveillon!

Tourtière 

Elle se congèle jusqu’à deux mois avant de servir. Précuire le fond de pâte de la tourtière avant d’ajouter la viande cuite. Une fois que la tourtière est montée, vous pouvez faire cuire le dessus de la tourtière avant de congeler ou au moment de réchauffer.

Ragoûts et plats en sauce 

Ils se congèlent jusqu’à un mois à l'avance. Réchauffez-les dans leur sauce et ils conserveront leur goût et leur texture.

Condiments

Les cornichons, ketchups, oignons marinés et autres peuvent être stérilisés. En conservant les pots dans les meilleures conditions, ils se conservent éternellement!

Soupes et potages

Ils peuvent être gardés jusqu’à deux mois au congélateur. Pour les potages, congelez seulement la purée de légumes et n’ajoutez la crème ou le fromage uniquement qu’au moment de réchauffer.

Pâte brisée

Elle peut se conserver jusqu’à trois mois avant utilisation au congélateur, mais, pour un maximum de fraîcheur et afin qu’elle soit bien feuilletée, le chef pâtissier Christian Faure suggère de la préparer la veille de son utilisation, de l’emballer avec une pellicule plastique et de la garder au frais.

Tartes

Pour éviter que la pâte ne ramollisse sous la garniture liquide, mieux vaut préparer les tartes à la dernière minute, la veille ou la journée même où l’on va les consommer. Afin de garder la pâte croustillante, vous pourriez créer un film croustillant en étalant une fine couche de chocolat fondu au pinceau entre le fond de tarte et la garniture.

Gâteau aux fruits

Une fois en dehors du four, imbiber le gâteau de Cointreau (voir la recette plus bas). Conservez au frigo ou au congélateur quelques semaines grâce à l’alcool qu’il contient. Laissez décongeler sur le comptoir avant de servir.

Repas des Fêtes : Quoi cuisiner à l’avance

Voir la recette de gâteau aux fruits confits de Christian Faure.

Fudge et sucre à la crème

Ils peuvent être préparés environ un mois à l’avance. Conservez-les au sec, dans une boîte hermétique en évitant de les placer au frigo ou au congélateur.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!