Recevoir sans tracas avec Caroline McCann

Art de recevoir : les 15 conseils de la chef pour éviter stress et désorganisation .

Recevoir sans tracas avec Caroline Mc Cann
par Caroline McCann18 sept. 2017

Que ce soit pour les festivités de Noël ou simplement pour recevoir ses proches, le stress peut vite prendre le dessus. Pour éviter toute situation fâcheuse et bien profiter de sa soirée, la chef Caroline Mc Cann présente ses 15 trucs et idées afin de bien s’organiser !

1. Planification

La planification est essentielle pour réussir sa soirée. Au moment d’organiser votre évènement, résumez les points essentiels sur une feuille : date et heure, liste des invités, menu, déco particulière et achats à faire.

2. Plan de match

Pour la semaine précédant la soirée, faites-vous un programme des activités pour chaque jour : les courses à faire et les plats (ou portions) à cuisiner à l’avance.

3. Entrée

Pour le menu, les entrées froides sont l’idéal. Optez pour des terrines ou des mousses, qui représentent peu de soucis, tout comme les salades.

4. Plat de résistance

En plat principal, favorisez les braisés et les mijotés pour les faire cuire durant la journée! À éviter : tout ce qui implique les cuissons de dernière minute et les plats nécessitant un dressage élaboré juste avant le service.

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes nos idées pour cuisiner un plat principal savoureux

5. Congélation

N’oubliez pas que les pains, gâteaux et potages peuvent se congeler sans problème.

6. Ingrédients élégants

Pour ajouter une pointe de raffinement et remplacer les recettes élaborées, misez sur un ou deux ingrédients sophistiqués. Une huile de truffe, quelques marrons, un balsamique vieilli, une petite touche de caviar ou une réduction de cidre de glace feront toute la différence.

7. Légumes

Bien des gens croient qu’il faut cuire les légumes à la dernière minute. Ce n’est pas le cas. Cuisez-les entièrement avant l’arrivée des invités et plongez-les aussitôt dans l’eau glacée, puis essorez-les avant de les réserver au froid. Il suffit ensuite de les chauffer à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive ou encore de les plonger dans l’eau bouillante une ou deux minutes. C’est d’autant plus pratique qu’on peut réchauffer plusieurs légumes à la fois, pas besoin de salir des chaudrons supplémentaires.

8. Purées

Cuisinées à l’avance, les purées sont aussi un bon moyen de se faciliter la vie. Pour les préparer en un rien de temps, commencez par chauffer le lait ou la crème dans un chaudron, puis ajoutez la purée.

À VOIR ÉGALEMENT : Nos délicieuses recettes de purées

9. Accompagnements

Encore plus simple en matière d’accompagnement : l’usage d’un cuiseur à riz. Ce dernier peut être préparé plusieurs heures à l’avance et gardera sa température. Pour une touche originale, optez pour un riz au jasmin ou un riz blanc parsemé de riz sauvage.

10. Garnitures

Croûtons, chorizo, tuiles, crème aromatisée, herbes fraîches, les garnitures ajoutent indiscutablement une touche sophistiquée à peu de frais. Préparez-les, cela vous donnera un précieux coup de pouce. Dans certains cas, comme pour les potages, vous pouvez aussi les poser au centre de la table, afin que chacun se serve selon ses envies.

11. Buffet

Gardez en tête que, pour les grands groupes, la formule buffet est une solution intéressante. Sinon, dans le cas de repas moins formels, pour éviter d’avoir à dresser chaque assiette, posez les mets sur la table, dans de jolis plats de service.

À VOIR ÉGALEMENT : Nos chefs partagent leurs recettes pour 8 personnes!

12. Test

Une règle d’or : testez vos recettes avant le jour « J », du moins le plat principal, afin d’être en terrain connu lors de la soirée.  

13. Art de la table

Si possible, mettez la table la veille. Ainsi vous aurez le temps de vérifier si les verres et la coutellerie sont bien propres et de peaufiner l’allure de votre table.

14. Service

Si vous recevez de bons amis ou la famille, déléguez quelqu’un au service de l’apéro et du vin, cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

15. Marmaille

Vos invités viennent avec des enfants ? Faites manger la marmaille avant les adultes et prévoyez, pendant que ces derniers mangent, un bon film ou des jeux vidéo, bref une activité qui les absorbera !

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!