TOP : 10 recettes pour cuisiner la viande hachée autrement

TOP : 10 recettes pour cuisiner la viande hachée autrement
par foodlavie 11 déc. 2018

La viande hachée est pratique, simple à cuisiner, très polyvalente et se retrouve dans le panier d’épicerie de bien des gens chaque semaine. Mais avez-vous tendance à toujours cuisiner le même repas lorsque vient le temps de décongeler votre paquet de boeuf haché? Voici donc 10 recettes originales pour vous permettre de trouver de nouvelles façons de cuisiner la viande hachée de boeuf, de porc, de veau ou même de dinde. Quelle recette ajouterez-vous à votre menu cette semaine?

1Boulettes de veau au parmesan
Boulettes de veau au parmesan

Dégustez le veau haché à son meilleur avec ces boulettes italiennes savoureuses et délicieuses. Cette recette du chef Gianfranco Di Nisio lui vient directement de sa mère et il vous propose même une alternative si vous êtes intolérants au gluten : remplacer la chapelure par une mie de pain sans gluten. Servez ces boulettes de veau au parmesan sur des pâtes fraîches ou en entrée avec un cure-dent et une sauce tomate en accompagnement.

Voir la recette : Boulettes de veau au parmesan

→ Durée totale : 1 h 30 | Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h

2Dumplings au porc
Dumplings au porc

Vous recevez prochainement et vous vous demandez quoi servir comme entrée à vos invités? Voici une idée géniale qui leur plaira assurément : des dumplings au porc haché. Ici, la farce déborde de bon goût et de saveurs uniques avec du chou chinois, de l’huile de sésame, du gingembre, des châtaignes d’eau, de la coriandre et de la citronnelle. Une fois la farce placée dans la pâte à won-ton, vous obtiendrez de savoureuses petites bouchées à tremper dans de la sauce soya. Une recette alléchante du chef Hugo Saint-Jacques!

Voir la recette : Dumplings au porc

→ Durée totale : 42 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 12 min


À voir également :


 

3Chili western
Chili western

Cuisinez votre restant de boeuf haché avant qu’il ne soit trop tard et préparez un savoureux chili pour un repas vite fait bien fait cette semaine. Un peu à l’image d’un « touski », un chili rassemble plusieurs ingrédients qu’on a presque toujours sous la main : une boîte de tomates en dés, une boîte de haricots rouges, du ketchup, de la cassonade, de l’ail, un oignon, quelques épices, du fromage et le tour est joué! Inspirez-vous de cette version western du chili du cuisinier Max l’Affamé.

Voir la recette : Chili western

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

4Cigares au chou
Cigares au chou

Simples, faciles à préparer, sains et économiques, les cigares au chou méritent une place de choix dans votre menu de la semaine. Composez votre mélange de viande avec du boeuf haché, de la moutarde, du riz et la moitié d’un sachet de soupe à l’oignon. Enroulez le tout dans les feuilles de chou préalablement ramollies et déposez dans un plat allant au four. Nappez d’une sauce tomate et laissez cuire pendant 1 h 30 au four. L’odeur des choux et de la viande qui cuit vous ouvrira automatiquement l’appétit, c’est garanti!

Voir la recette : Cigares au chou

→ Durée totale : 1 h 45 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h 30

5Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron
Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron

Le macaroni à la viande est un excellent repas de type vide-frigo qui se cuisine facilement les soirs de semaine. On l’aime encore plus quand il se cuisine dans un seul et même chaudron, ce qui limite la vaisselle à faire à la fin du repas. Cette recette tellement simple vous permettra de cuisiner un repas pour 4 personnes en 20 minutes. Débutez par faire revenir la viande hachée avec de l’huile d’olive dans un chaudron et ajoutez tous les autres ingrédients. Laissez cuire le tout jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et déguster!

Voir la recette : Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

6Burgers de fou
Burgers de fou

Quoi de mieux qu’un classique hamburger pour déguster le boeuf ou le porc haché à son meilleur? Ne vous limitez pas à la saison estivale pour cuisiner ce plat aimé de tous et faites-vous plaisir en préparant quelques hamburgers dans la poêle à l’année. Le chef Antoine Sicotte vous propose des garnitures abondantes pour faire de votre burger un vrai  festin : bacon, fromage à la crème, de chèvre ou cheddar, champignons, avocats, cornichons, oignons… Un pur délice à savourer, peu importe la température extérieure!

Voir la recette : Burgers de fou

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min

7Soupe aux boulettes de dinde à l’italienne
Soupe aux boulettes de dinde à l’italienne

Laissez de côté les boulettes au boeuf ou au porc haché et cuisinez-les plutôt à base de dinde! Faites-les cuire dans un bouillon de poulet et de morceaux de céleris pendant une dizaine de minutes et vous obtiendrez ainsi une savoureuse soupe-repas. Ajoutez à cela des lanières de courgettes vertes et jaunes, des feuilles de céleri et déguster cette soupe savoureuse et nutritive lorsque le mercure est à son plus bas!

Voir la recette : Soupe aux boulettes de dinde à l’italienne

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min


À voir en vidéo :


 

8Pâté chinois chasseur
Pâté chinois chasseur

Vous croyez que le pâté chinois se résume au classique « steak, blé d’Inde, patates »? Il en est tout autre puisque ce mets se réinvente de plusieurs façons. Ici, nous vous proposons d’ajouter au boeuf haché des tomates en cubes, des tomates séchées ainsi que des champignons pour un résultat encore plus savoureux. Combinez le maïs en conserve avec des pois verts et complétez votre purée de pommes de terre avec du chou-fleur. Voilà un plat savoureux qui vous fera aimer davantage cette recette typiquement québécoise.

Voir la recette : Pâté chinois chasseur

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h

9Pain de viande TEX-MEX
Pain de viande TEX-MEX

Mariez le porc et le boeuf haché dans cette recette de pain de viande absolument délectable! L’ajout d’un mélange d’épices tex-mex suggéré par le cuisinier Antoine Sicotte fait toute la différence ici. Réconfortant et savoureux, ce pain de viande ne laissera personne indifférent autour de la table. Ajoutez à votre mélange de base une simple sauce à base de ketchup, de cassonade et de sauce Worcestershire pour retrouver le goût authentique du pain de viande.

Voir la recette : Pain de viande TEX-MEX

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

10Tourtière de porc et de veau à la patate douce
Tourtière de porc et de veau à la patate douce

Cuisinez un vrai festin pour toute la famille avec cette recette de tourtière à la viande et aux patates douces qui vous donnera un total de 4 pâtés à la viande. Débutez par cuire le boeuf et le porc haché et ajoutez le bouillon, les patates douces, quelques épices ainsi que la chapelure. Faites cuire le tout à feu doux pendant 40 minutes. Par la suite, garnissez vos abaisses de pâte brisée du mélange de viande et refermez avec une autre abaisse. Perforez quelques trous, réfrigérez pour 30 minutes et enfournez pendant une heure avant de passer à table!  

Voir la recette : Tourtière de porc et de veau à la patate douce

→ Durée totale : 6 h 15 | Préparation : 45 min | Cuisson : 2 h | Réfrigération : 3 h 30


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!