TOP : Les meilleurs potages du printemps

TOP : Les meilleurs potages du printemps
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 21 déc. 2018

Profitez des premières récoltes pour cuisiner de savoureux potages gourmands et nutritifs afin d’apprécier le goût des légumes à leur meilleur. Carottes, betteraves, avocats, têtes-de-violon, poireaux… Découvrez nos recettes parfaites pour un printemps ensoleillé et douillet. Consultez les conseils de nos experts culinaires pour des recettes 100 % végétaliennes ou encore apprenez-en plus sur l’utilisation d’alcool (comme la bière noire et le vin blanc) dans vos potages favoris!

PUBLICITÉ
1Potage de carottes et de betteraves
Potage de carottes et de betteraves

Carottes et betteraves dans un même bol, que demander de mieux? Cuisinez avec amour ce potage délicieux et réconfortant pour satisfaire toute la famille. Ajoutez à votre mélange un morceau de gingembre pour le parfumer davantage et lui donner un goût frais et unique. Profitez-en aussi pour mettre en valeurs vos fines herbes en garnissant le potage de quelques brins de cerfeuil ou de feuilles de basilic.

Voir la recette : Potage de carottes et de betteraves

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

2Potage de fanes de carottes et carottes glacées au cumin
Potage de fanes de carottes et carottes glacées au cumin

Daniel Vézina utilise les fanes de carottes pour cuisiner un potage qui sort de l'ordinaire. Afin de conserver leur belle couleur verte, faites blanchir les fanes juste avant de les mettre dans le bouillon. Ainsi, votre potage restera d’un vert éclatant! Les carottes, quant à elles, sont glacées au cumin et utilisées en garniture dans le bol. Un pur délice qui maximise le produit et qui évite le gaspillage!

Voir la recette : Potage de fanes de carottes et de carottes glacées au cumin

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min

3Velouté de poireaux au vin blanc
Velouté de poireaux au vin blanc

Ce potage est tellement simple, mais tellement savoureux à la fois! Disons qu’il a absolument tout pour plaire! Faites d’abord suer les poireaux et l’ail dans un beurre fondu, puis déglacez avec ½ tasse de vin blanc. Incorporez par la suite les pommes de terre et le bouillon afin de donner une bonne consistance au potage. Réduissez le tout en purée lisse pour obtenir un mélange onctueux et velouté, puis ajoutez quelques croûtons et tiges de ciboulettes comme le suggère le chef Martin Juneau!

Voir la recette : Velouté de poireaux au vin blanc

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min


À voir également :


 

4Potage aux champignons
Potage aux champignons

Amateurs de champignons, cette recette va assurément vous plaire, car vous retrouverez ce légume du début à la fin de ce plat! Que ce soit dans le potage, dans un petit croûton d’accompagnement ou encore dans la garniture, vous dégusterez toutes les saveurs uniques des champignons avec ce plat! Et bien que tout ça semble très élaboré, il ne vous faudra que 15 minutes pour préparer le tout se le concepteur de la recette : Max L’Affamé!

Voir la recette : Potage aux champignons

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min

5Potage froid aux avocats et aux crevettes nordiques
Potage froid aux avocats et aux crevettes nordiques

On le sait, au printemps, on peut déjà connaître des journées très chaudes. Plongez directement dans l’été grâce à ce potage froid à base d’avocats qui offre une garniture estivale de petits dés de concombre et de crevettes nordiques. Coloré, savoureux et nutritif, ce potage froid a vraiment tout pour vous séduire! Et en plus, il ne nécessite que 15 minutes de préparation. Un autre attrait qui ne passera pas inaperçu lorsque vous ferez votre choix de menu!

Voir la recette : Potage froid aux avocats et aux crevettes nordiques

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

6Crème d’oignons végétalienne
Crème d’oignons végétalienne

La spécialiste en cuisine végétale Dominique Dupuis vous propose une recette de crème d’oignons 100 % végétalienne. Car il n’est pas difficile de retirer tous produits animaliers d’un potage, il suffit de penser aux alternatives! Comme de l’huile d’olive plutôt que du beurre pour faire revenir les oignons et du bouillon de légumes plutôt que du bouillon de poulet comme base du mélange. Par la suite, ajoutez beaucoup de poivre, de la fleur d’ail en purée, du jus de citron et des feuilles de sauge pour donner du goût au potage!

Voir la recette : Crème d’oignons végétalienne

→ Durée totale : 1 h 10 | Préparation : 10 min | Cuisson : 1 h

7Crème de têtes-de-violon
Crème de têtes-de-violon

On le sait, les têtes-de-violon annoncent l’arrivée du printemps! Voilà pourquoi il est nécessaire de connaître au moins une bonne recette de potage vert qui met en vedette ce légume si particulier et de profiter de sa présence sur les étals des marchés pour en cuisiner en grande quantité! Il est important de rincer et de bien cuire les têtes-de-violon si on veut éviter tous dangers pour la santé. Faites sauter quelques champignons pour une garniture forestière bien pensée et ajoutez une touche de crème avant de servir.

Voir la recette : Crème de têtes-de-violon

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min


À LIRE : Les têtes-de-violon annoncent le printemps


 

8Potage aux haricots noirs et à la bière
Potage aux haricots noirs et à la bière

Donnez un goût unique à votre potage de haricots noirs en déglaçant votre casserole avec ½ tasse de bière noire. Le côté corsé et puissant de la bière viendra se marier à la perfection aux haricots selon la chef Caroline McCann. Complétez avec du fond de volaille, de l’eau, deux piments chipotle pour un goût piquant et relevé ainsi que du poivre. Bien important de ne pas ajouter de sel tout de suite, car cela fera durcir les haricots. Laissez mijoter pour 45 minutes et broyez votre soupe avant de déguster!

Voir la recette : Potage aux haricots noirs et à la bière

→ Durée totale : 9 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min | Macération : 8 h

9Crème de tomate Ferrer
Crème de tomate Ferrer

Quoi de mieux qu’un bon potage rouge pour déguster une entrée débordante de vitamines et de bon goût? Le chef Jérôme Ferrer vous partage sa recette de crème de tomate qui marie des tomates en conserve, des tomates fraîches ainsi qu’une carotte. Seulement 15 minutes de préparation sont nécessaires et 20 minutes de cuisson avant de passer à table. Voilà une entrée qui sera remarquée en début de repas!

Voir la recette : Crème de tomate Ferrer

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

10Potage Crécy
Potage Crécy

Pour un potage Crécy des plus classiques, il vous faut des oignons, des poireaux, des feuilles de Laurier et du thym. Ajoutez par la suite vos carottes ainsi qu’un bouillon de légumes ou de volaille. Pendant que votre base de potage mijote, le chef Hugo Saint-Jacques vous suggère de préparer une crème fouettée à la ciboulette qui servira de garniture à vos bols. Voilà une recette incontournable de la cuisine française que vous prendrez plaisir à déguster!

Voir la recette : Potage Crécy

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 30 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!