TOP : 10 recettes de gratins faciles pour l'automne

TOP : 10 recettes de gratin faciles pour l'automne
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 11 sept. 2018

Le gratin dauphinois est le plus célèbre de tous les gratins, mais il est loin d'être seul dans sa catégorie. Tous les légumes sont meilleurs cuisinés en gratin, surtout la pomme de terre, n'est-ce pas? Que vous passiez des légumes, des viandes et même des poissons sous le gril, vous obtiendrez un plat réconfortant. La croûte grillée sur le dessus et les aliments qui bouillonnent en dessous font des gratins, le plat réconfortant numéro de l'automne. Essayez l'une de nos 10 recettes préférées, cela vous réchauffera à coup sûr!

PUBLICITÉ
1Gratin de brocoli au fromage de chèvre
Gratin de brocoli au fromage de chèvre

Pour servir un plat de résistance savoureux en semaine, intégrez à votre menu cette recette facile de gratin de brocoli, de poulet et de fromage de chèvre. Proposée par la chef Caroline Mc Cann, cette recette regroupe des ingrédients réconfortants qui sauront mettre de l'ambiance dans votre foyer. Avec sa sauce béchamel onctueuse au fromage de chèvre, ce gratin se transforme en véritable chef-d'oeuvre gastronomique!

Voir la recette : Gratin de brocoli au fromage de chèvre

→ Durée totale : 50 min | Prép : 25 min | Cuisson : 25 min

2Gratin de pâtes sauce Alfredo et saumon
Gratin de pâtes sauce Alfredo et saumon

Pour un peu de réconfort cet automne, préparez ce gratin de pâtes enrobé dans une sauce Alfredo crémeuse et garni de saumon fumé! Proposée par le chef Jonathan Garnier, cette recette facile se prépare en seulement 25 minutes et elle saura combler les plus grands appétits. Pour un repas rapide qui n'en a pas l'air, optez pour cette recette de gratin!

Voir la recette : Gratin de pâtes sauce Alfredo et saumon

→ Durée totale : 25 min | Prép : 5 min | Cuisson : 20 min

3Gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre

Cette recette de gratin de pommes de terre est à tomber par terre! Présenté par le Cuisinier Rebelle, Antoine Sicotte, ce gratin est composé de pommes de terre et d'oignons caramélisés, de beurre et de fromage, un pur délice! Après être passé au four, ce plat se transforme en chef-d'oeuvre de la gastronomie et il se sert avec tout et en tout temps! Si vous cherchez une recette facile, mais chaude et réconfortante, vous l'avez trouvé!

Voir la recette : Gratin de pommes de terre

→ Durée totale : 45 min | Prép : 20 min | Cuisson : 25 min

4Gratin à la courge spaghetti
Gratin à la courge spaghetti

Ce gratin à la courge spaghetti rappelle toutes les bonnes saveurs de l'automne dans un petit plat à gratin. La chef Caroline Mc Cann vous propose une façon succulente de cuisiner la courge spaghetti : avec du brocoli, de la crème et du fromage de chèvre. En formant un nid de spaghettis de courge, en étalant des fleurons de brocoli et en versant un mélange de crème, d'oeufs et de fromage, vous obtiendrez ce délice réconfortant pour réchauffer vos soirées d'automne grise et froide.

Voir la recette : Gratin à la courge spaghetti

→ Durée totale : 1 h 25 min | Prép : 20 min | Cuisson : 1 h

5Gratin dauphinois aux chanterelles
Gratin dauphinois aux chanterelles

Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française et il est délicieux, mais la chef Caroline Mc Cann revisite la recette traditionnelle en ajoutant un ingrédient savoureux : des chanterelles! Cette recette est idéale pour toutes occasions spéciales ou tout simplement pour amener un peu de réconfort sur votre table lors des soirées froides d'automne et d'hiver. Le mélange de la crème à l'ail et à la muscade ajouté aux pommes de terre et aux chanterelles, c'est du pur génie! Essayez cette recette de gratin, vous ne le regretterez pas!

Voir la recette : Gratin dauphinois aux chanterelles

→ Durée totale : 1 h | Prép : 15 min | Cuisson : 45 min


À voir également :


 

6Gratin de chou-fleur et brocoli
Gratin de chou-fleur et brocoli

Ce gratin de chou-fleur et de brocoli fera manger des légumes à vos enfants, c'est assuré! Gratiné à la mozzarella et au cheddar, ce gratin fromagé est plein de saveurs. Proposée par le chef Jonathan Garnier, cette recette vous montre au passage comment faire une sauce béchamel, une base en cuisine toujours pratique à connaître. Prêt en seulement 35 minutes, ce gratin de légumes sera votre meilleur allié cet automne.

Voir la recette : Gratin de chou-fleur et brocoli

→ Durée totale : 35 min | Prép : 10 min | Cuisson : 25 min

7Le gratin du pêcheur aux crevettes et pétoncles
Le gratin du pêcheur aux crevettes et pétoncles

Cette recette de gratin est loin d'être un accompagnement, c'est un repas copieux digne des plus grandes tables. Proposée par le Cuisinier Rebelle, Antoine Sicotte, cette recette représente la perfection pour se régaler des saveurs de la mer tout en apportant du réconfort à votre table. Fait de pétoncles, de crevettes, de vin blanc et d'autres ingrédients de qualité, ce gratin aux fruits de la mer saura vous plaire!

Voir la recette : Le gratin du pêcheur aux crevettes et pétoncles

→ Durée totale : 35 min | Prép : 10 min | Cuisson : 25 min

8Gratin dauphinois
Gratin dauphinois

On ne pouvait pas mentionner le plus célèbre des gratins sans vous donner la recette, alors la voici! Des pommes de terre tranchées finement, de la crème, de l'ail, de la muscade et beaucoup de bonheur, voilà la promesse de ce plat réconfortant. C'est l'accompagnement parfait pour tous les plats d'automne, mais osez le préparer pour d'autres occasions comme lors d'un brunch par exemple, les pommes de terre sautées ne manqueront à personne, c'est garanti! Le gratin dauphinois, le roi des gratins!

Voir la recette : Gratin dauphinois

→ Durée totale : 2 h 50 min | Prép : 20 min | Cuisson : 2 h 30 min

9Gratin d'épinards et de poireaux
Gratin d'épinards et de poireaux

Cette recette de gratin d'épinards et de poireaux accompagnera à merveille n'importe quels plats de l’automne. Des épinards et des poireaux garnis de fromage cottage et de cheddar fort, et parfumés à l'ail et à la muscade, délicieux! Facile et rapide à préparer, cette recette ne vous demandera que 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Un plat simple, aux saveurs riches, prêt en 30 minutes, parfait!

Voir la recette : Gratin d'épinards et de poireaux

→ Durée totale : 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 15 min

10Gratin de rutabagas aux herbes et au fromage
Gratin de rutabagas aux herbes et au fromage

Ce n'est pas toujours facile de cuisiner les légumes racines, mais cette recette de gratin de rutabagas de Caroline McCann vient à la rescousse. Cuisinez des rutabagas gratinés au fromage cheddar et au parmesan et faites des heureux autour de la table. En mélangeant des rutabagas et des pommes de terre à des herbes fraîche et des produits laitiers riches et savoureux, vous obtiendrez assurément un gratin du tonnerre!

Voir la recette : Rutabagas gratinés aux herbes et au fromage

→ Durée totale : 1 h 15 min | Prép : 15 min | Cuisson : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.


 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!