TOP : 15 recettes de gâteaux faciles d'Anna Olson

TOP : 15 recettes de gâteaux faciles d'Anna Olson
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 16 janv. 2019

Les gâteaux ont la cote pour toutes sortes d'occasions, les anniversaires, les réceptions en famille ou simplement pour passer un bon moment sucré. Mais peu importe pourquoi on le cuisine, l’esprit est toujours à la fête lorsqu’on pique une fourchette dans un gâteau moelleux. Dans son émission Leçons de pâtisserie diffusée sur la chaîne Zeste, Anna Olson partage chaque semaine plusieurs recettes de pâtisseries classiques. Gâteaux aux fruits, au chocolat ou au caramel, découvrez de nouvelles recettes pour vos prochaines célébrations.

PUBLICITÉ
1Gâteau du diable au chocolat
Gâteau du diable au chocolat

Amateurs de chocolat, vous êtes servi. Un gâteau du diable est un décadent péché mignon! Ultra chocolaté, il est riche et moelleux. Il s’agit du gâteau au chocolat par excellence, celui de vos rêves. Le glaçage de ce gâteau est composé de chocolat, de crème à fouetter et de crème sure qui le rendent crémeux. Il est possible de garder le gâteau jusqu’à trois jours au réfrigérateur, mais gageons que vous le terminerez bien avant.

Voir la recette : Gâteau du diable au chocolat

→ Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 50 min | Cuisson : 30 min | Repos : 20 min

2Gâteaux au chocolat fondant
Gâteaux au chocolat fondant

Anna Olson livre les secrets de ces fameux petits gâteaux au coeur fondant que l'on retrouve dans tant de pâtisseries depuis les années 1980. Il se distingue du mi-cuit par sa préparation; ce dernier étant effectivement cuit trop rapidement pour que la pâte ait le temps de cuire jusqu'au milieu. Le coeur fondant, lui, est plutôt le résultat d'un noyau de ganache refroidi et inséré au milieu de la pâte.

Voir la recette : Gâteaux au chocolat fondant

→ Durée totale : 3 h 10 min | Préparation : 45 min | Réfrigération : 2 h 15 min | Cuisson : 10 min

3Gâteau roulé aux framboises
Gâteau roulé aux framboises

Les gâteaux roulés ne sont pas cuisinés uniquement pour créer des bûches de Noël! Appréciez-les toute l’année grâce à des recettes comme celle-ci. Plus facile à préparer qu’il n’y paraît, le moment crucial pour le réussir réside dans le roulage du gâteau. Petit truc : roulez-le pendant qu’il est encore chaud. Il conservera sa forme lorsque vous le glacerez et il risquera moins de craquer. Ici, la garniture est tout simplement une couche de confiture aux framboises. Vous pourriez utiliser la saveur de votre choix.

Voir la recette : Gâteau roulé aux framboises

→ Durée totale : 57 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 12 min

4Cupcakes épicés au chocolat
Cupcakes épicés au chocolat

Ces cupcakes vous réservent toute une surprise au centre : une décadente truffe à la cannelle! En plus de la cannelle de la truffe, le gâteau au chocolat contient du cinq-épices chinois et du café fort. Un vrai dessert pour adulte. Sous une montagne de glaçage au fromage à la crème, ce dessert saura certainement satisfaire les amateurs de cupcakes les plus exigeants. Apportez ces petits gâteaux lors de fêtes d’anniversaire, dans un potluck ou gardez-les tous pour vous!

Voir la recette : Cupcakes épicés au chocolat

→ Durée totale : 3 h 20 min | Préparation : 50 min | Réfrigération : 2 h | Cuisson : 30 min

5Gâteaux Bundt marbrés
Gâteaux Bundt marbrés

Le gâteau Bundt, un dessert américain qui se prépare avec des moules à la forme de couronne (semblables au moule à Kouglof), est très populaire sur les blogues culinaires, de même que sur les médias sociaux. Beaux et bien sûr exquis, ces petits gâteaux Bundt mabrés feront fureur à table! La pâtissière vous propose une astuce facile pour obtenir le look marbré. N'oubliez pas de graisser et fariner le moule pour empêcher le gâteau de coller!

Voir la recette : Gâteaux Bundt marbrés

→ Durée totale : 1 h 50 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 20 min | Réfrigération : 30 min

6Gâteau aux fraises et à la crème
Gâteau aux fraises et à la crème

Pourquoi ne pas faire comme les Anglais et s’adonner à l’heure du thé? Elle est généralement accompagnée de petits sandwichs, de canapés et, bien sûr, de quelques délices sucrés. Ce gâteau éponge sera parfait pour accompagner une bonne tasse de thé ou comme dessert léger à la fin d’un repas. Garni de fraises à la confiture et nappé de crème anglaise, il sera parfait pour recevoir les amis autour de la table. Le gâteau peut être assemblé jusqu’à quatre heures avant d’être servi.

Voir la recette : Gâteau aux fraises et à la crème

→ Durée totale : 1 h 25 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 40 min


Vous aimerez aussi :


 

7Gâteau d'anniversaire au caramel
Gâteau d'anniversaire au caramel

Vous ne voudrez plus revenir aux gâteaux à la vanille ou au chocolat que vous avez toujours mangés lors des anniversaires, après avoir goûté le gâteau au caramel d’Anna Olson. Le gâteau est à la vanille, mais il est recouvert garni d’une succulente crème pâtissière au caramel et recouvert d’un glaçage au beurre. Le gâteau peut être préparé la veille et rangé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Il ne reste plus qu’à souffler les bougies!

Voir la recette : Gâteau d'anniversaire au caramel

→ Durée totale : 1 h 55 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 35 min | Réfrigération : 20 min

8Gâteaux mousseline chauds aux amandes et au sirop d'érable
Gâteaux mousseline chauds aux amandes et au sirop d'érable

Sans gluten, ces gâteaux sont légers et absolument exquis. Ils peuvent être faits à l’avance et servis à température ambiante, mais ils sont encore plus délicieux lorsqu’ils sont servis chauds, garnis d’une ganache chaude au chocolat. La recette contient de l’amidon de tapioca que vous pouvez retrouver en vrac dans les magasins d’aliments naturels. Réfrigérée, la ganache se conserve aussi longtemps que la date de péremption de la crème et elle peut être réchauffée pour être réutilisée.

Voir la recette : Gâteaux mousseline chauds aux amandes et au sirop d'érable

→ Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 35 min | Cuisson : 35 min

 

9Mini-gâteaux mousseline au citron
Mini-gâteaux mousseline au citron

Les gâteaux mousseline sont semblables à des gâteaux des anges. Ils ont une texture ultra légère, presque aérienne, et très moelleuse. Pour leur apporter un petit punch supplémentaire, aromatisez-les au citron. Ici, les petits gâteaux sont au citron ainsi que le glaçage. Vous aimerez le petit format des gâteaux qui sont parfaits à apporter comme gâteries dans différents événements. Comme garniture, vous pouvez déposer une fleur confite ou des dragées argentées sur les gâteaux pour une petite touche de fantaisie.

Voir la recette : Mini-gâteaux mousseline au citron

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

10Gâteau opéra
Gâteau opéra

Le gâteau opéra, qui aurait été inventé en France dans les années 1950, est constitué d'une succession de biscuits Joconde (ou de gâteau éponge) mouillés au sirop de café et de ganache au chocolat. Le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat. À l'époque, sa forme rectangulaire lui donnait un air moderne. Aujourd'hui, il revient au goût du jour, car on aime sa texture moelleuse et son goût léger et fondant.

Voir la recette : Gâteau opéra

→ Durée totale : 3 h 20 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 15 min | 2 h 05 min

11Quatre-quarts classique au citron
Quatre-quarts classique au citron

Pourquoi appelle-t-on ce gâteau quatre-quarts? Simplement parce que les quatre ingrédients qui composent le gâteau classique sont en quantités égales en proportion. Anna Olson partage ici une version revisitée au citron de cette recette originaire de Bretagne. Ce dessert est parfait à préparer lorsque des invités se présentent à la dernière minute puisque vous avez déjà presque tous les ingrédients de base à la maison soit de la farine, des œufs, du beurre et des citrons.

Voir la recette : Quatre-quarts classique au citron

→ Durée totale : 2 h | Préparation : 45 min | Cuisson : 1 h 15 min

12Cupcakes au dulce de leche
Cupcakes au dulce de leche

Le dulce de leche est originaire de l'Amérique latine et il est facile à faire. Vous n’avez besoin que de lait concentré sucré, de crème à fouetter et de cassonade pour le préparer. Suivez les étapes de cette recette pour préparer des cupcakes à la vanille nappés de cette savoureuse confiture au lait transformée en glaçage divin. Cuits dans des cornets à fond plat, ces cupcakes sont sympathiques et ludiques. Servez-les lors d’une fête d’enfants et faites le bonheur des tout-petits!

Voir la recette : Cupcakes au dulce de leche

→ Durée totale : 1 h 45 min | Préparation : 60 min | Cuisson : 45 min

13Gâteau au fromage new-yorkais classique
Gâteau au fromage new-yorkais classique

« Le gâteau au fromage new-yorkais se distingue par sa décadente texture mousseuse. On y trouve aussi une généreuse portion de crème sure », décrit Anna Olson. Et si vous avez envie d’un vrai bon gâteau au fromage, vous l’avez trouvé! Pour cette recette, le fond du gâteau est à base de chapelure de biscuits Graham, de sucre et de beurre. Versez la préparation au fromage sur la croûte dans un moule à charnière et faites cuire quelques minutes. Laissez refroidir, démoulez et réfrigérez avant de déguster!

Voir la recette :  Gâteau au fromage new-yorkais classique

→ Durée totale : 9 h 05 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 35 min

14Gâteau à la mousse au chocolat
Gâteau à la mousse au chocolat

Réaliser cette recette de gâteau à la mousse au chocolat vous procurera une grande satisfaction. Pourquoi? Parce que le gâteau, la mousse et le glaçage sont faits maison et qu'il vous faudra du temps pour réaliser l'ensemble. Commencez à le cuisiner une journée à l'avance et vous obtiendrez un dessert moelleux, divinement chocolaté et fondant. Lorsque vous le servirez, vous serez rempli de fierté en constatant que vos efforts en ont valu la peine!

Voir la recette : Gâteau à la mousse au chocolat

→ Durée totale : 6 h 25 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 35 min | Repos : 20 min | Congélation : 4 h | Réfrigération : 30 min

15Gâteau red velvet
Gâteau red velvet

Succombez-vous à la folie du red velvet qui a envahi la planète gâteau dans les dernières années? Avec sa jolie couleur rouge et son glaçage au fromage à la crème d’un blanc immaculé, vous l’avez sûrement vu dans toutes les pâtisseries et sur de photos dans les réseaux sociaux. Pour lui donner sa couleur rouge, utilisez de la pâte alimentaire rouge plutôt que du colorant liquide ou colorez-le naturellement en remplaçant un peu de babeurre par des betteraves râpées.

Voir la recette : Gâteau red velvet

→ Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 35 min | Repos : 20 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires!

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!