TOP : 10 recettes de repas « one-pot » simples à cuisiner

10 recettes de repas « one-pot » simples à cuisiner
par foodlavie 10 déc. 2018

Vous connaissez les one-pot? Cette tendance culinaire pourrait se traduire par « repas en un seul plat ». Comme son nom l’indique si bien, ces recettes ne nécessitent qu’un seul outil pour leur cuisson. Pratique pour les soirs où vous avez envie de bien manger sans vous soucier de la montagne de vaisselle qui vous attendra à l’évier. Pâtes, fruits de mer ou pièces de viande, il existe une foule de recettes à cuisiner de cette façon. En voici quelques exemples!

1One-pot meal de pâtes style phô aux crevettes
One-pot meal de pâtes style phô aux crevettes

Simple et savoureuse, la cuisine asiatique apporte un brin d’exotisme en cuisine. Dans cette recette, transformez un plat de pâtes en soupe phô (soupe tonkinoise) avec du bouillon de boeuf, des spaghettinis et des grosses crevettes. Ajoutez des légumes frais comme des carottes, des courgettes et des brocolis, puis chargez le bouillon de saveurs asiatiques avec de la sauce poisson, du gingembre et de la sauce soya. Au moment de servir, garnissez de coriandre, d’oignons verts, d’arachides hachées et d’un quartier de lime.

Voir la recette : One-pot meal de pâtes style phô aux crevettes

→ Durée totale : 22 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 12 min

2Carbonade de boeuf à la bière rousse, à l'érable et au thym frais
Carbonade de boeuf à la bière rousse, à l'érable et au thym frais

Les plats mijotés sont souvent cuisinés dans un seul chaudron. Cette carbonade de boeuf s’inspire de la carbonade flamande qui est cuisinée en Belgique à partir de morceaux de viande mijotés à la bière. Choisissez des tranches de boeuf dans la ronde pour réaliser cette recette. Roulez des lanières de boeuf dans la farine et saisissez-les dans l’huile puis ajoutez de la bière, de la moutarde de Dijon, du vinaigre de xérès et des feuilles de laurier. Laissez mijoter pendant deux heures et dégustez par un soir d’hiver.

Voir la recette : Carbonade de boeuf à la bière rousse, à l'érable et au thym frais

→ Durée totale : 2 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 2 h

3Chaudrée de palourdes revisitée
Chaudrée de palourdes revisitée

Une chaudrée de palourdes, c’est toujours si réconfortant. Ce potage épais et rempli de bonnes choses nous fait penser à la mer, même en hiver. Retrouvez les ingrédients qui en ont fait un classique comme la crème, le vin blanc, les pommes de terre et, bien sûr, les palourdes, mais elle contient aussi des tomates et des crevettes qui viennent la revisiter et en faire une version encore plus haute en saveurs. À essayer!

Voir la recette : Chaudrée de palourdes revisitée

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 25 min

4Paella simplissime
Paella simplissime

Antoine Sicotte, alias le Cuisiner Rebelle, simplifie la paella espagnole au maximum. Tout est préparé dans une grande poêle allant au four. Faites-y d’abord sauter des calmars et des pétoncles et ajoutez de la pâte de tomate, du vin et du riz. Incorporez du fumet de poisson et du safran afin qu’ils parfument le riz. Déposez des moules, des crevettes, des poivrons rouges, du chorizo et enfournez. Olé!

Voir la recette : Paella simplissime

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


Vous aimerez également : 


 

5Chili con carne
Chili con carne

Le chili con carne de Martin Juneau est tout indiqué pour un repas en famille, une soirée sportive et même un souper romantique. C’est qu’il prend des airs sophistiqués grâce à une palette de boeuf longuement mijotée avec de la pâte de tomate, de la poudre de chili et du piment jalapeño.  En ajoutant, des haricots, des tomates, des poivrons et du maïs, c’est un repas complet à faire dans un fait-tout. Vous pouvez le servir tel quel, avec des chips de maïs du commerce ou des chips de tortillas maison (si vous osez ajouter un outil de cuisson supplémentaire!).

Voir la recette : Chili con carne

→ Durée totale : 2 h 55 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 2 h 30 min

6Moules à l'indienne
Moules à l'indienne

Mangez-vous des moules uniquement au restaurant? Si vous avez l’impression que les cuisiner à la maison est compliqué, détrompez-vous! Deux étapes et 15 minutes, c’est tout ce qu’il faut pour apprêter un beau grand chaudron de moules vous-même. Jonathan Garnier propose une version à l’indienne avec de la crème et du cari. Faites revenir une échalote et de l’ail dans l’huile. Ajoutez de la cassonade, de la poudre de cari et les moules dans un chaudron et couvrir pendant 8 minutes. Et voilà!

Voir la recette : Moules à l'indienne

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

7Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron
Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron

Le macaroni à la viande, digne plat de semaine des familles québécoises, fait le bonheur des petits comme des grands. Déjà simple à cuisiner, il se prépare encore plus rapidement quand on peut le faire dans une seule casserole. Faites-y revenir la viande et ajoutez des macaronis, du bouillon de poulet, du lait, des tomates en cubes et du fromage. Faites cuire le mélange jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.

Voir la recette : Macaroni à la viande et aux tomates en un chaudron

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

8Casserole espagnole
Casserole espagnole

Mélangez et enfournez. Voici les deux seules étapes de cette casserole espagnole simplissime. Avec des saucisses, des pommes de terre grelot, des poivrons grillés et du pain, il s’agit d’un plat bien consistant et réconfortant. De l’ail, du paprika et de la pâte de tomate fournissent un maximum de saveur à cette recette. Garnissez de persil haché pour créer un joli contraste de couleurs.

Voir la recette : Casserole espagnole

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 45 min

9Casserole de tofu et de légumes au fromage gratiné
Casserole de tofu et de légumes au fromage gratiné

Votre casserole est montée ici dans un moule à tarte. Cette recette végétarienne se prépare en 10 minutes seulement. Vous n’avez qu’à disposer en alternance une tranche de tomate, une tranche de courgette et une tranche de tofu en longeant le moule et répétez jusqu’au centre. Arrosez chaque tranche de tofu de pesto de roquette. Saupoudrez du fromage râpé sur le tout et cuire au four 20 minutes. Végé et facile, on aime!

Voir la recette : Casserole de tofu et de légumes au fromage gratiné

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

10Soupe Dhal au lait de coco
Soupe Dhal au lait de coco

À base de légumineuses, le dhal est un plat originaire d’Inde et du Népal. On y retrouve les épices typiques de ces régions comme du cumin, du curcuma et des piments forts. Cette recette aux lentilles rouges et aux pois chiches est ultra onctueuse et pleine de goût grâce au lait de coco. En 25 minutes, vous obtiendrez un dhal réconfortant et rassasiant. Servez-le avec des pains pita ou des pains naan, ou mangez-le simplement à la cuillère. Un voyage à même votre cuisine!

Voir la recette : Soupe Dhal au lait de coco

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!