TOP : 10 idées de recettes pour cuisiner les restes

TOP : 10 idées de recettes pour cuisiner les restes
par Zeste Mis à jour le 16 oct. 2017

Militant de l'anti-gaspillage en cuisine, Daniel Vézina, chef responsable, nous a inspiré ce top de recettes faciles à adopter toute l'année. Découvrez des idées simples et astucieuses pour récupérer vos restes et utiliser vos légumes moches en cuisine! 

1Cuisinez vos surplus de viennoiseries
Cuisinez vos surplus de viennoiseries

Muffins, croissants, chocolatines, pains aux bananes, pain rassis... Utilisez vos surplus de viennoiseries et de boulangerie pour préparer des desserts gourmands, dont ce délicieux pouding au pain perdu à l'érable. Voir la recette.

2Confectionnez des quesadillas
Confectionnez des quesadillas

Les quesadillas, ces tortillas mexicaines avec du fromage fondant, sont faciles à faire en semaine, et les enfants les adorent. En plus, ce plat s'adapte facilement selon les aliments qui dorment dans le frigo. Réveillez-les avec cette recette aux haricots et bocconcini. Voir la recette.

3Essayez les herbes glacées
Essayez les herbes glacées

Qui réussit à cuisiner un bouquet complet de coriandre, de basilic ou de persil? Voici le truc pratique du chef Hugo Saint-Jacques pour éviter le gaspillage de ces herbes : faire des cubes glacés à conserver au congélateur! Toujours pratique à avoir sous la main. Voir la recette.

4Adoptez la cuisson sur plaque
Adoptez la cuisson sur plaque

Pour un accompagnement simple, savoureux et facile à ajouter au menu, les recettes sur plaque sont parfaites. De plus, la cuisson au four permet de faire ressortir les saveurs sucrées des légumes. Testez cette recette de légumes rôtis de Jamie Oliver. Voir la recette.

5Faites des gâteaux
Faites des gâteaux

À l’instar de la banane trop mûre, ne jugez pas trop sévèrement vos fruits et légumes mous et défraîchis. Récupérez-les pour concocter des desserts. Cette recette est un bon exemple de ce que vous pourriez mettre au fourneau : un succulent gâteau au chocolat blanc et aux courgettes! Voir la recette.

6Maîtrisez l'art du «tout-ce-qui»
Maîtrisez l'art du «tout-ce-qui»

Avez-vous tendance à abandonner certains légumes dans le frigo? Voici une recette facile pour éviter le gaspillage : une paillarde de veau grillé avec « tout-ce-qui », présentée par Daniel Vézina. Vous pourriez également inviter chaque membre de la famille à garnir sa part de ce qui l'inspire le plus! Voir la recette.

7Renouvelez vos pommes de terre
Renouvelez vos pommes de terre

Donnez un nouveau souffle à vos pommes de terre! Cette recette de gâteau de pommes de terre à l'italienne avec un peu de pancetta, de parmesan et de pecorino est divine. Voir la recette.

8Ajoutez du vin blanc à votre sauce
Ajoutez du vin blanc à votre sauce

Cuisinez vos restes de vin blanc au lieu de les jeter! Il ne vous faudra qu'une tasse pour préparer ces boulettes de viande à la ricotta. Cette recette de semaine, par exemple, ne vous prendra que 30 minutes à réaliser. Un reste de moins au frigo! Voir la recette.

9Dites oui aux pâtes
Dites oui aux pâtes

Vous avez fait trop de pâtes? Préparez une salade! Au fromage feta et tomates séchées, cette recette est rapide à cuisiner pour, un lunch de semaine santé! Voir la recette.

10Amusez-vous avec les vinaigrettes
Amusez-vous avec les vinaigrettes

Profitez de la dernière cuillerée de confiture, de mayonnaise, de yogourt nature ou encore de moutarde pour créer des délicieuses recettes de vinaigrettes. Et si vous manquez d'idées, vous n'aurez qu'à vous inspirer de l'une de nos recettes, comme celle-ci, à la crème fraîche et à l'origan. Voir la recette.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!