TOP : 15 recettes faciles pour cuisiner le poisson

TOP : 15 recettes faciles pour cuisiner le poissonTOP : 15 recettes faciles pour cuisiner le poisson
par Zeste Mis à jour le 27 avr. 2018

Lorsqu’on a envie de manger du poisson, le saumon est souvent la première espèce qui nous vient en tête pour cuisiner. Mais il existe une grande variété d'espèces locales issues de pêche durable et qui sont faciles à préparer. Il suffit que de connaître quelques recettes pour se sentir plus à l’aise de les cuisiner. Voici 15 suggestions de plats qui mettent en vedette le flétan, la truite, le maquereau, l’omble chevalier et plus encore. Rafraîchissez le menu de la semaine et inspirez-vous de nouvelles recettes savoureuses!

1Truite au vin blanc et pignons
Truite au vin blanc et pignonsTruite au vin blanc et pignons

Simple, mais débordante de saveurs, cette recette de truite deviendra rapidement un classique à intégrer dans votre menu de semaine. Les pignons au vin blanc ajoutent une texture croquante et intéressante au plat de poisson. Pour ce faire, vous devez d’abord faire revenir l’échalote française dans du beurre avec un peu de paprika. Déglacez au vin blanc, ajoutez les pignons, le persil ainsi que le jus et le zeste de votre citron. Un mélange riche en saveurs qui va rehausser le goût de vos filets de truite!

Voir la recette : Truite au vin blanc et pignons

→ Durée totale : 32 min | Prép : 20 min | Cuisson : 12 min

2Maquereaux sur tranches de panais et pommes de terre
Maquereaux sur tranches de panais et pommes de terreMaquereaux sur tranches de panais et pommes de terre

Cuire et apprêter un poisson entier vous semble difficile et vous intimide? Détrompez-vous avec cette recette simple et savoureuse de maquereaux de la chef Caroline Mc Cann. Faites d’abord cuire les pommes de terre et le panais dans une casserole, puis transférez-les dans un grand plat de cuisson. Assaisonnez les légumes et ajoutez les garnitures avant de déposer les maquereaux dans le plat et d’enfourner pour 30 minutes. Efficace et délicieux!

Voir la recette : Maquereaux sur tranches de panais et pommes de terre

→ Durée totale : 1h | Prép : 30 min | Cuisson : 30 min

3Truite en croûte de noix à la thaïe
Truite en croûte de noix à la thaïeTruite en croûte de noix à la thaïe

Laissez-vous séduire par ce plat étonnant de truite en croûte de noix à la thaïe qui reprend les mêmes saveurs qu’un pad thaï. La chef Jessica Tourigny vous suggère de garnir votre assiette d’oignons verts et de coriandre fraîche pour rehausser le goût du repas. Avec les arachides caramélisées, le jus de lime et la sauce soya, c’est une recette simple et délicieuse que vous voudrez intégrer à votre menu de semaine!

Voir la recette : Truite en croûte de noix à la thaïe

→ Durée totale : 25 min | Prép : 15 min | Cuisson : 10 min


À VOIR ÉGALEMENT :

4Omble chevalier à la genevoise
Omble chevalier à la genevoiseOmble chevalier à la genevoise

L’omble chevalier est un poisson à chair rose, cousin du saumon et de la truite. Comme il est beaucoup moins commun, voici une recette simple et accessible pour savoir comment l'apprêter. Nappez vos filets de poisson d’une sauce blanche crémeuse, puis garnissez de carottes et de céleris coupés en brunoise pour ajouter de la fraîcheur au plat. Aromatisez avec du thym et du cerfeuil (ou encore de l’estragon) pour donner un parfum unique à votre repas.  

Voir la recette : Omble chevalier à la genevoise

→ Durée totale : 45 min | Prép : 20 min | Cuisson : 25 min

5Tacos de doré en tempura
Tacos de doré en tempuraTacos de doré en tempura

Pour un soir de semaine pressé, préparez ces tacos de doré en tempura en seulement 15 minutes avec cette recette facile du chef Daniel Vézina. Poisson frit à la bière et mayonnaise chipotle : voilà un duo qui séduira assurément votre tablée! Et pour le montage des tacos, ajoutez de la laitue ciselée, une brunoise de tomates ainsi que de la coriandre fraîche

Voir la recette : Tacos de doré en tempura

→ Durée totale : 15 min | Prép : 10 min | Cuisson : 5 min

6Poisson vapeur aux champignons de Janella
Poisson vapeur aux champignons de JanellaPoisson vapeur aux champignons de Janella

Pour cette recette, choisissez le poisson blanc que vous préférez et faites le cuire dans un panier vapeur au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante dans lequel vous ferez cuire les pâtes. Ajoutez les champignons maitakes et les bok choys (à la dernière minute) puis faites cuire les nouilles de quinoa dans le chaudron. Avec la sauce tamari, le gingembre, les oignons verts et la coriandre, votre plat débordera de fraîcheur et de bon goût, pour un souper vite fait, bien fait!

Voir la recette : Poisson vapeur aux champignons de Janella

→ Durée totale : 20 min | Prép : 10 min | Cuisson : 15 min

7Bâtonnets de flétan croustillants et moutarde au miel
Bâtonnets de flétan croustillants et moutarde au mielBâtonnets de flétan croustillants et moutarde au miel

Si vous êtes à la recherche d'une recette facile qui nécessite peu d'ingrédients pour faire manger du poisson aux enfants, vous avez trouvé! Préparez ces bâtonnets de flétan avec de la chapelure japonaise (panko) et accompagnez-les d'une délicieuse sauce à la moutarde et au miel. Tout simplement dé-li-cieux et même les plus capricieux en redemanderont!  

Voir la recette : Bâtonnets de flétan croustillants et moutarde au miel

→ Durée totale : 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 15 min


À VOIR ÉGALEMENT : TOP 7 : recettes de saumon à cuire sur le BBQ

8Pâté au saumon
Pâté au saumonPâté au saumon

Voici la recette idéale pour inciter vos enfants capricieux à apprivoiser le poisson. Car une fois mélangé avec des patates, de la sauce béchamel et du fromage gruyère dans un savoureux pâté, le saumon effiloché se fond parfaitement dans le plat et devient un repas réconfortant que toute la famille appréciera. D’autant plus qu’il se prépare en 20 minutes et ne nécessite que 25 minutes de cuisson!

Voir la recette : Pâté au saumon

→ Durée totale : 45 min | Prép : 20 min | Cuisson : 25 min

9Quiaude de baudroie (lotte)
Quiaude de baudroie (lotte)Quiaude de baudroie (lotte)

Recevez vos amis en toute simplicité avec ce repas réconfortant de Sandra Gauthier, spécialiste des produits marins québécois. Notre experte vous propose sa recette de quiaude de baudroie, un plat typiquement gaspésien qui ressemble à une chaudrée de palourdes. Avec du lard salé et des pommes de terre, c’est un repas copieux qui vous comblera par son bon goût!

Voir la recette : Quiaude de baudroie (lotte)

→ Durée totale : 1h10 | Prép : 30 min | Cuisson : 40 min

10Pangasius et salsa d’agrumes
Pangasius et salsa d’agrumesPangasius et salsa d’agrumes

Quoi de mieux pour accompagner un filet de pangasius (poisson à chair blanche) qu’une salsa d’agrumes composée de morceaux d’orange, de pamplemousse et de mangue? C’est exactement ce que vous propose la chef Marise Trudel dans cette recette simple et tellement savoureuse! Servi avec du couscous perlé et une verdure, comme des brocolis, des épinards ou du bok choy, c’est le repas santé parfait à servir à la famille!

Voir la recette : Pangasius et salsa d’agrumes

→ Durée totale : 45 min | Prép : 20 min | Cuisson : 10 min | Marinade : 15 min

À VOIR ÉGALEMENT : La truite sur le BBQ pour un match parfait

11Acras de morue traditionnels des Antilles
Acras de morue traditionnels des AntillesAcras de morue traditionnels des Antilles

Cuisinez la morue différemment avec cette recette traditionnelle des Antilles du chef Philippe Diomar : les acras! Bien que la préparation et la cuisson se fassent très rapidement, il faut tout de même compter environ 24 heures de trempage à la morue, dans l’eau froide, pour la dessaler. Une fois la technique maîtrisée, rien ne vous empêche de cuisiner ces bouchées à partir de crevettes, de poulet ou même d’en faire des boulettes végétariennes!

Voir la recette : Acras de morue traditionnels des Antilles

→ Durée totale : 40 min | Prép : 30 min | Cuisson : 10 min | Repos : 24 h

12Paupiettes d'omble chevalier
Paupiettes d'omble chevalierPaupiettes d'omble chevalier

Le chef Daniel Vézina vous propose une recette de paupiettes d'omble chevalier, un poisson du Québec issu de la pêche durable. Filet et mousseline d'omble et sauce à l'oseille, tout y est pour un repas exquis, digne des grands restaurants, mais qui se prépare en seulement 30 minutes! Ce soir, ce sera vous le chef avec cette recette!

Voir la recette : Paupiettes d’omble chevalier

→ Durée totale : 30 min | Prép : 20 min | Cuisson : 10 min

13Saumon au soya et gingembre
Saumon au soya et gingembreSaumon au soya et gingembre

Les saveurs asiatiques de la sauce soya et du gingembre rehaussent le goût du saumon dans cette recette tout en simplicité du chef Antoine Sicotte. Les graines de sésame grillées ajoutent une belle texture au plat de poisson. Ce repas original se prépare en seulement 15 minutes et le chef vous conseille de le servir avec le légume vert de votre choix, par exemple des bok choys!

Voir la recette : Saumon au soya et au gingembre

→ Durée totale : 15 min | Prép : 5 min | Cuisson : 10 min

14Tacos de poisson avec salsa à la poire
Tacos de poisson avec salsa à la poireTacos de poisson avec salsa à la poire

Inspirez-vous de cette recette du cuisinier Samuel Joubert pour concocter de délicieux tacos de poisson généreusement garnis d’une salsa de poires, mangues et oignons rouges et d’une sauce aïoli faite maison. C’est le repas convivial par excellence à cuisiner avec les invités de votre prochain souper estival! Tous pourront mettre la main à la pâte pour vous aider à couper les aliments!

Voir la recette : Tacos de poisson avec salsa à la poire

→ Durée totale : 45 min | Prép : 40 min | Cuisson : 5 min

15Saumon au beurre de mangue, gingembre frit et coriandre
Saumon au beurre de mangue, gingembre frit et coriandreSaumon au beurre de mangue, gingembre frit et coriandre

Embrassez l’été dans ce plat festif et estival de saumon au beurre de mangue, gingembre frit et coriandre fraîche. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du saumon ou de la morue, c’est selon vos goûts et vos préférences. Marié au beurre de mangue, le poisson va imprégner toutes les saveurs du fruit pour mettre du soleil dans votre assiette et du bonheur dans votre estomac!

Voir la recette : Saumon au beurre de mangue, gingembre frit et coriandre

→ Durée totale : 25 min | Prép : 15 min | Cuisson : 10 min

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!