Les grandes questions nutritionnelles répondues par Mélanie Olivier

Faire de meilleurs choix pour une alimentation plus saine et équilibrée, c'est simple avec les conseils de notre nutritionniste! 

Faire de meilleurs choix nutritionnels avec les conseils de Mélanie Olivier
par foodlavie Mis à jour le 4 oct 2018

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à modifier notre alimentation et à faire des choix plus santé au quotidien : une perte de poids, avoir une meilleure forme physique, commencer ou reprendre l’entraînement. Toutes les raisons sont bonnes pour s’intéresser à ce qui se trouve dans notre assiette et à ce qu’on donne comme carburant à notre corps. Quels sont les sucres à éviter, quels sont ceux à favoriser, doit-on bannir les 3 P (pains, pâtes, pommes de terre) de notre alimentation? Mélanie Olivier, la nutritionniste qui suit Annie Pelletier dans le cadre de sa remise en forme pour le Défi 808 Bonneville*, répond à ces questions que plusieurs se posent et vous aide à entamer votre remise en question nutritionnelle.

*C’est dans la cadre du Défi 808 Bonneville qu’Annie Pelletier s’est entourée de Mélanie Olivier afin de revoir son plan nutritionnel. Ancienne plongeuse olympique, Annie veut maintenant se lancer dans une remise en forme pour participer au Défi 808 Bonneville qui consiste à parcourir une distance à vélo variant de 101 à 808 km selon les participants. Foodlavie suit ces deux femmes à travers leur cheminement et vous pouvez voir leur première rencontre sur la page Facebook de foodlavie

Doit-on réduire notre consommation de glucides?

Non, nous dit la nutritionniste Mélanie Olivier de VIVAÏ, pour être plus en forme et avoir une meilleure alimentation, il ne faut pas couper les glucides, mais plutôt réduire les sucres ajoutés : « Les glucides sont la meilleure source d’énergie pour les muscles à l’effort, il ne faut donc pas les couper! On retrouve les glucides dans les produits céréaliers, les fruits et les légumes. Ce qu’il faut couper, ce sont les sucres ajoutés. »

Notre experte rappelle aussi qu’un moyen très efficace de réduire notre consommation de sucre ajouté, c’est de cuisiner soi-même nos repas, nos collations et cesser d’acheter des produits transformés en grande quantité. Il ne s’agit pas ici d’éliminer complètement le fautif, vous avez bien le droit à une gâterie de temps en temps! Il faut simplement réduire les quantités de sucres ajoutés qu’on ingère dans une journée.


EN VIDÉO : Lire les étiquettes de valeurs nutritives : les 3 conseils de notre experte 


Par quoi remplacer le sucre raffiné dans nos recettes?

Les grandes questions nutritionnelles répondues par Mélanie Olivier

Une bonne façon de remplacer le sucre dans vos recettes est de le substituer par du sirop d’érable. « On l’aime parce que c’est un aliment produit chez nous et qu’il donne une saveur incomparable aux recettes, rappelle Mélanie Olivier. Sinon, un peu d’essence de vanille ou encore un coulis de fruits fait maison peut aussi venir rehausser le goût d’un yogourt nature ou de muffins. » Dans tous les cas, les sucres raffinés, blancs ou bruns, sont à proscrire, de même que les produits transformés.


EN VIDÉO : Remplacez le sucre par du sirop d'érable dans vos recettes!


Est-ce que le sucralose et l’aspartame sont de bonnes alternatives?

D’après notre experte foodlavie, il n’est pas vrai que le sucralose et l’aspartame remplacent efficacement le sucre. Au goût, vous ne verrez pas une grande différence. « Toutefois, comme ces agents édulcorants on un grand pouvoir sucrant, mais présents dans les aliments en tellement petite quantité, votre cerveau finira par se demander où est le sucre! Résultat, votre rage de sucre reviendra quelques heures après avoir mangé votre collation. En tant que nutritionniste, je recommande toujours de favoriser les produits naturellement sucrés. »


À VOIR ÉGALEMENT : La nutrition, un livre à la fois


Faut-il maudire les 3 P?

Faire de meilleurs choix nutritionnels avec les conseils Mélanie Olivier

On prétend que pour perdre du poids, on doit couper les 3 P (le pain, les pâtes et les pommes de terre), mais qu’en est-il vraiment? Mélanie Olivier corrige cette fausse idée une fois pour toutes : il n’est pas du tout obligatoire de couper ces aliments pour perdre du poids et être en meilleure forme. Les glucides sont une source d’énergie que les muscles adorent et ils en ont besoin!

« L’essentiel, c’est simplement de réduire les portions, de réduire la quantité de pain, de pommes de terre ou de pâtes qu’on met dans notre assiette pour un repas. Assurez-vous de bien portionner votre assiette et d’équilibrer la quantité de féculents, de produits céréaliers, de protéines et de légumes qui devraient à eux seuls composer la moitié de votre assiette. » La nutritionniste rappelle aussi qu’il est important de favoriser des produits à grains entiers. Ils demandent plus de cuisson, mais sont beaucoup plus satisfaisants. « L’idée est de rechercher la satiété avec des aliments qui contiennent beaucoup de fibres », nous explique-t-elle.

« Il est important de valider que les portions de nos repas vont de pair avec notre dépense énergétique » - Mélanie Olivier, nutritionniste

Quelle sorte pain privilégier?

Avec l’éventail de choix, choisir un pain à l’épicerie est devenu compliqué. Pourtant, à la base, cet aliment est si simple, il est composé de farine, de levure, d’eau et de sel.... Justement, Mélanie Olivier rappelle qu’un pain qui se digère bien contient peu d’ingrédients! « Le moins d’ingrédients possible et le plus frais possible, c’est toujours ce que je vais recommander. Par portions, essayez d’aller chercher au moins 2 à 5 grammes de fibres avec votre pain. Reste qu’il y a quand même beaucoup de choix de bons pains à grains entiers sur le marché. »

Et pour les pâtes?

Faire de meilleurs choix nutritionnels avec les conseils Mélanie Olivier

Certaines pâtes ont des valeurs ajoutées, elles ont donc plus de nutriments. Par contre, selon Mélanie Olivier, ce n’est pas la meilleure option quand on veut une assiette nutritive. « Il faut plutôt viser la complémentarité des aliments de notre repas. Complétez un plat de pâtes avec des légumes et des protéines reste la meilleure valeur ajoutée à n’importe quelle pâte seule! »

En résumé...

Que ce soit pour une remise en forme ou pour prendre votre alimentation en mains, la nutritionniste Mélanie Olivier de VIVAÏ recommande de simplifier vos repas et de manger des aliments frais, naturels et simples qui ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients. Prenez le temps de cuisiner davantage pour mieux contrôler vos portions et assurez-vous que votre apport énergétique est aussi grand que votre dépense énergétique!

Des recettes santé créées par Mélanie Olivier

Pour vous inspirer et vous donner le goût de manger plus santé, Mélanie Olivier vous a préparé quelques recettes qui s’intègrent très facilement au déjeuner.

  • Les crêpes aux bananes

Cette recette simple et tellement facile ne requiert que 4 ingrédients : bananes, flocons d’avoine, oeufs et graines de lin moulues. Garnissez vos crêpes de sirop d’érable et accompagnez-les de yogourt, de fromage cottage ou de beurre d’arachides pour un déjeuner complet.

Voir la recette : Les crêpes aux bananes

  • Le sandwich roulé aux oeufs

Excellente source de protéines, ce tortilla aux oeufs, sirop d’érable et poivrons fera le déjeuner parfait avant une bonne journée sportive!

Voir la recette : Le sandwich roulé aux oeufs

  • Le bol de smoothie déjeuner aux avocats
Faire de meilleurs choix nutritionnels avec les conseils Mélanie Olivier

Recette de bol de smoothie déjeuner aux avocats de Mélanie Olivier

Pour les matins pressés, préparez en 5 minutes un bol de smoothie aux avocats, bananes, yogourt grec, boisson d’amande et vanille. Ajoutez quelques noix, graines et des petits fruits en guise de garniture.

Voir la recette : Le bol de smoothie déjeuner aux avocats

  • La boisson de tofu mou et de mangues

Du tofu au déjeuner, c’est possible avec cette recette! Ajoutez des mangues, des fraises, du yogourt, une boisson de soya, du sirop d’érable et de la cannelle pour une boisson santé et nutritive.

Voir la recette : La boisson de tofu mou et de mangues


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!