Quelle meringue pour quelle recette?

Quelle meringue pour quelle recette?
PUBLICITÉ
par foodlavie 12 oct. 2018

Saviez-vous qu’il existe trois types de meringue? On retrouve en effet la française, l’italienne et la suisse. Bien que la recette de base soit similaire d’une meringue à l’autre (des blancs d’oeufs et du sucre), chacune à sa méthode de préparation qui lui est propre et surtout, chacune a son usage de prédilection dans vos desserts. Voici un bref résumé vous expliquant quand utiliser une meringue spécifique selon la recette désirée.

La meringue française

Telle qu’utilisée dans cette recette de tarte au citron meringuée, la meringue française se confectionne avec seulement deux ingrédients : des blancs d’œufs et du sucre. Pour la préparer, il suffit de faire monter les oeufs en neige avec le sucre dans un cul de poule, ce qui fait d’elle la meringue la plus connue et la plus facile à faire.

La meringue française est principalement utilisée pour meringuer des tartes, pour faire une pavlova ou encore pour confectionner des confiseries une fois cuite au four en portions individuelles.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment faire une tarte au citron meringuée


La meringue italienne

L’italienne est plus délicate à réaliser et peut faire peur à bien des gens, mais elle a plus de tenue et le résultat en vaut la chandelle. Débutez par préparer un sirop de sucre dans une casserole. Pendant ce temps, dans un cul de poule, montez les blancs d’oeufs en neige. Une fois prêt, versez tranquillement le sucre cuit sur les blancs et continuer à battre le mélange.

La meringue italienne est la meringue de prédilection pour garnir les tartes au citron. Une fois passée au four, elle sera dorée à la perfection pour un résultat sans égal. C’est aussi cette meringue qui est utilisée dans la confection des omelettes norvégiennes et pour les fameux macarons dont tout le monde raffole!

La meringue suisse

Quelle meringue pour quelle recette?

Recette de meringue suisse

La préparation d’une meringue suisse consiste à battre des blancs d’œufs en neige avec sucre à glacer sur bain-marie. Faites bouillir une casserole d’eau, placez votre cul de poule sur le dessus et ajoutez le sucre pour compléter la recette.

Moins légère que la meringue française, elle a aussi moins tendance à craquer. Elle sert surtout à réaliser des décors de gâteaux, des mignardises, des doigts de dame, etc. Donnez-lui la forme que vous voulez et faites de vos desserts de vrais chefs-d’oeuvre!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)