Petites pousses et pouces verts

Petites pousses et pouces verts
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 24 avr. 2019

Avez-vous déjà songé à cultiver des pousses à la maison pour mettre de la belle verdure et du croquant dans votre assiette? Pousses de brocolis, de luzerne, de tournesol, de lentilles; elles sont si jolies en plus de représenter un choix santé. Les graines germées renforcent le système immunitaire et augmentent la vitalité. N’est-ce pas génial? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un pouce vert invétéré pour être un pro de la germination. Suivez le guide pour en apprendre plus!

PUBLICITÉ

Pourquoi la germination?

La germination a pour effet de multiplier la teneur en vitamines et en enzymes des aliments. Par exemple, les graines de germes de radis voient leur contenu en vitamine A multiplié 70 fois par rapport aux radis crus. Les germinations sont aussi reconnues pour être riches en antioxydants. Elles sont un plus pour la santé et rendent les sandwichs, les salades, les jus frais et même les potages meilleurs!

Ses avantages

La germination rend les graines plus faciles à digérer puisque pour germer, ces dernières transforment les glucides, les protéines et les lipides qu’elles contiennent. Certains nutriments, comme le fer, sont mieux absorbés par le corps lorsqu’ils proviennent d’aliments germés.

Les pousses sont une excellente façon d’ajouter de la texture et des couleurs aux sandwichs, aux salades et à plein d’autres plats.  - Catherine Lefebvre, nutritionniste

Ses limites

Il y a toutefois certaines limites aux bienfaits des germinations. Selon la nutritionniste Catherine Lefebvre, elles procurent des avantages au niveau de la teneur en certains vitamines et minéraux. « Toutefois, les versions crues ou cuites sont parfois plus intéressantes à l’égard d’autres nutriments. Les lentilles non germées contiennent plus de fibres que les lentilles germées. Le mieux reste toujours l’équilibre. Mais les pousses sont tout de même une excellente façon d’ajouter de la texture et des couleurs aux sandwichs, aux salades et à plein d’autres plats. »

Le principe de base

La germination est le processus par lequel une graine donne naissance à une nouvelle plante. Quand elles sont sèches, elles sont dans un état de dormance. On les « éveille » en les faisant tremper dans l’eau pour ramollir leur coquille. La germination s’accompagne de plusieurs réactions chimiques, dont la synthèse d’enzymes. Celle-ci permet la prédigestion des glucides, lipides et protéines contenus dans la graine, d’où sa plus grande digestibilité. Ensuite, les vitamines se multiplient et la plante produit de la chlorophylle.

La technique du trempage

Aussi appelée prégermination, cette première étape est nécessaire pour faire sortir les graines de leur dormance! Il suffit de les faire tremper dans l’eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l’air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu’on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.


EN BOCAL

Graine ------------------ Trempage ----------- Germination
Fenugrec --------------- 8h ----------------------  1 à 3 jours
Haricots Mungo ------ 8 h ----------------------  2 à 6 jours
Lentilles ---------------- 8 h ---------------------- 1 à 3 jours
Luzerne ---------------- 6 h ---------------------- 4 à 5 jours
Pois chiche ----------- 8 h ---------------------- 1 h 30 à 2 h
Quinoa ----------------- 8 h ---------------------- 1 jour

SUR TERREAU

Blé -------------------------8 h --------------------- 20 jours
Brocoli ---------------------4 à 6 h ---------------- 3 jours
Cresson ------------------ 8 h --------------------- 2 jours
Graine de tournesol --- 8 à 10 h -------------- 5 à 6 jours
Moutarde --------------- 2 h --------------------- 4 jours
Pois verts --------------- 8 à 10 h -------------- 10 jours
Radis -------------------- 6 à 8 h ---------------- 4 jours


En bocal

Oubliez les produits vendus en boutique qui facilitent la germination, ils ne sont pas essentiels. Il vous suffit d’un pot de verre (de style pot masson) couvert d’un coton fromage doublé retenu par un élastique. Utilisez 1 bocal par type de graines.

Sur terreau

Pour certaines graines, il est préférable de les faire pousser sur terreau, ce qui est parfait pour les pouces verts parmi vous! Dans ce cas, après l’étape du trempage, mettez les graines dans un contenant large rempli de terre. Il est important de vaporiser la terre avant de les planter. Tassez-les sans être l’une sur l’autre. Après avoir planté les graines de votre choix, couvrez le contenant et réservez-le dans un endroit chaud durant 1 à 2 jours. Par la suite, placez le terreau à la lumière et arrosez 2 fois par jour avec un vaporisateur. Il ne vous restera qu’à les tailler par la suite. Pas plus compliqué que ça!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!