Petit fruit de saison : redécouvrez la framboise!

De la cueillette à votre assiette, voici un tour d'horizon de la framboise! 

Petit fruit de saison : redécouvrez la framboise!
par foodlavie 5 juil. 2018

La framboise est un fruit de saison qui fait l’unanimité auprès des Québécois! Elle est disponible pendant 3 mois au courant de l’été et il est possible d’aller la cueillir directement chez des producteurs locaux. Que vous la préfériez au naturel ou dans une confiture maison, voici nos meilleurs conseils pour vous permettre de profiter de cette petite baie rouge le plus longtemps possible, et même l’hiver!

Dans la mythologie…         

C’est en voulant cueillir une framboise blanche qu’Ida, la fille du roi de Crète, se serait penchée au-dessus d’un plant et se serait ainsi piqué la poitrine sur une épine de framboisier. C’est à ce moment que le fruit aurait alors pris sa teinte caractéristique, d’où lui vient son nom grec : Rubus idaes, la ronce de l’Ida. De nos jours, on retrouve plusieurs variétés de framboises : jaune, orange, ambrée, blanche ou même noire (qu’il ne faut d’ailleurs pas confondre avec la mûre), la framboise a désormais sa propre palette.


SAVIEZ-VOUS QUE...

Contrairement aux mûres, la framboise ne conserve pas son réceptacle lorsque cueillie, puisqu’il reste accroché au plant. La framboise a donc un creux à l’intérieur, à l’inverse des mûres qui sont pleines. Voilà une bonne façon de différencier ces deux fruits similaires!


Lavez vos framboises de la bonne façon!                      

À l’achat ou à la cueillette, on reconnaît une framboise à point par sa fermeté et sa brillance. On peut alors la déguster sur-le-champ, sans même devoir la laver. D’ailleurs, il est préférable d’éviter de laver les framboises, ce qui aurait pour conséquence de les ramollir. Les secouer délicatement sur un linge humide est suffisant pour dégager les saletés qui s’y logent.

Maximisez la conservation de ces petits fruits

La framboise se conserve au réfrigérateur de deux à trois jours. Pour améliorer ses conditions de conservation, placez-les dans un contenant hermétique tapissé de papier abrosbant. De cette façon, l’humidité présente dans le fruit sera absorbée et elle conservera son goût et sa belle apparence un peu plus longtemps.

Congelez-les!

Pour profiter des framboises du Québec à l’année, vous pouvez facilement les congeler.  Puisqu’elles supportent très bien ce procédé de conservation, il n’y a plus d’excuse pour ne pas en faire de réserves! Il suffit tout d’abord de les faire sécher sur le comptoir, de les étaler sur une plaque à pâtisserie et les placer au congélateur.

Une fois surgelées, rangez-les hermétiquement dans des sacs de plastique. De cette manière, les framboises ne s'agglutineront pas les unes aux autres et vous pourrez utiliser la quantité voulue. Comme elles se conservent au congélateur pendant 6 mois, vous pourrez en faire de savoureux smoothies ou des desserts aux petits fruits!


À VOIR ÉGALEMENT : Comment congeler les fraises afin d’en avoir toute l’année


Bon pour la santé ...

Contenant une importante quantité de polyphénols, la framboise est l’antioxydant par excellence, sans compter qu’elle fait partie des fruits les plus faibles en calories (34 calories pour ½ tasse)! Gorgée de vitamines (A, C, K, P), de fer, de calcium, de potassium et de fibres, elle est incontestablement un choix sensé. En confiture, en gelée, en vinaigre, en jus, en coulis et même en potage, la framboise s’apprête de mille et une façons.

Petit fruit de saison : redécouvrez la framboise!

… et bon pour la planète!

Puisqu’il s’agit d’un fruit produit localement, le temps s’écoulant entre la cueillette de la framboise et sa disponibilité sur les étals des épiceries et des marchés est minime. Son empreinte écologique est donc très différente de celle des framboises importées de l’étranger. Sans oublier qu’au fil des années, les producteurs ont amélioré leurs techniques de production afin de cultiver la framboise sans en atténuer la saveur ou les bienfaits!


SAVIEZ-VOUS QUE...

Fruit chouchou des Québécois, on trouve la framboise tout l’été et partout en province grâce aux 500 producteurs de fraises et de framboises du Québec. D’ailleurs, 300 d’entre eux vous accueillent dans le champ afin de pratiquer l’autocueillette.


Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!