Découvrez les Pouilles avec Pasquale Vari

Rencontrez Pasquale Vari pour découvrir son amour pour la région des Pouilles et ses secrets pour cuisiner à l’italienne.

Pasquale Vari, ambassadeur de la cuisine italienne
par Ludivine Reuter17 nov. 2017

On ne présente plus le chef Pasquale Vari, véritable ambassadeur de la cuisine italienne au Québec, juré à l’émission Les Chefs! et nouvellement expert culinaire pour foodlavie. Nous l’avons rencontré dans le cadre de la soirée « pizza – destination Pouilles » où il nous parle de ses incontournables dans cette région de l’Italie mais également de ses bonnes adresses ici au Québec.

Vos produits incontournables à déguster lors d’un voyage dans les Pouilles?

Le poisson et les fruits de mer, mais également manger un plat d’orecchiette – pâte en forme d’oreilles originaire de la région des Pouilles – toujours préparées de façon traditionnelle et à la main. Puis, le pain d’Altamura titulaire d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) fabriqué exclusivement à base de semoule de blé dur remoulue dans la plus pure tradition

Pourquoi est-ce une destination de choix pour des vacances?

J’ai des amis qui partent tous les hivers dans les Pouilles et cette région de l’Italie reste très abordable en comparaison avec d’autres comme la Vénétie ou la Toscane. Ils logent dans de magnifiques hôtels modernes, mangent très bien pour pas cher.

Lors de cette soirée, nous avons dégusté un plat surprenant « Cicere e Tria », à base de pâtes, de pois chiche et de cannelle. Pouvez-vous nous parler de ce plat?

En Italie, les légumineuses comme les pois chiches et lentilles sont très populaires au nord comme au sud, nutritives et abordables, elles font partie du célèbre régime méditerranéen. Pour l’anecdote, les commerçants italiens mangent des lentilles au Nouvel An cela apporterait la bonne fortune et la prospérité pour l’année à venir!

Comment décririez-vous votre cuisine?

Simple avec de bons produits bien mis en valeur.  

Vos 3 meilleures adresses pour trouver des produits italiens de qualité ici?

Les Passions de Manon à Saint-Hyacinthe, une magnifique épicerie fine! G M boucherie, sur Jean-Talon à Montréal, je me déplace de la rive sud pour les produits de Giovanni.
Et enfin « Berchicci » dans le quartier industriel de Saint-Lénoard à Montréal. Une sorte de Costco de l’alimentation italienne. Allez-y le samedi matin pour déguster un délicieux café et des brioches en faisant vos courses, mais n’ébruitez pas trop cette bonne adresse!

Votre position sur la question qui partage le monde – ananas ou pas sur une pizza?

NON ! (Le Chef Pasquale Vari nous a autorisés à vous dire qu’il avait tiré « une face » à la lecture de cette question).

Voilà qui clôt ce débat!

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!