Où cueillir des citrouilles et des courges près de Montréal

Où aller cueillir des citrouilles et des courges près de Montréal
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 15 oct. 2019

Les courges et les citrouilles sont assurément les aliments les plus emblématiques de la saison! Il existe une foule de variétés de ces cucurbitacées aux formes et aux couleurs étonnantes, qu’il est aussi agréable à utiliser en cuisine qu’à cueillir dans les champs. Voici quelques suggestions d’adresses où s’amuser à la cueillette de courges et de citrouilles cet automne à proximité de Montréal.

PUBLICITÉ

Ferme Cormier

La ferme Cormier est une entreprise familiale qui exploite une terre ancestrale cultivée depuis 1790! Située à L’Assomption, à une vingtaine de minutes de l’est de Montréal, l’entreprise cultive de nombreuses variétés de fruits et légumes tout au long de l’année. Un kiosque est ouvert sept jours sur sept pour vendre leurs récoltes et les produits des artisans de la région. Jusqu’au 31 octobre, l’autocueillette de citrouille fait le bonheur des petits comme des grands.

Ferme Cormier
160, rang L’Achigan, L’Assomption

Citrouilles et sorcellerie

Plaisir et surprise sont au rendez-vous lors d’une visite chez Citrouilles et sorcellerie. Faites une balade en tracteur pour rencontrer le sorcier dans sa cabane en bois, tentez de retrouver votre chemin dans le labyrinthe de maïs, visitez la grange aux courges spécialement décorée et cueillez bien sûr votre citrouille au champ que vous pourrez emporter à la maison. Une sortie amusante pour toute la famille.

Citrouilles et sorcellerie
255, chemin Grande-Côte Est, Lanoraie

 

La magie de la pomme

Le volet agrotouristique de la ferme M.C. Dubeault Inc. à Saint-Eustache, La Magie de la Pomme, invite les visiteurs à cueillir leurs produits depuis plusieurs années. En octobre, bien qu’ils restent certaines variétés de pommes dans les arbres, c’est plutôt les citrouilles et les courges qui sont la vedette des champs. Plus de 100 variétés vous attendent.

La magie de la pomme
925, chemin Fresnière, Saint-Eustache  

Centre d’interprétation de la courge

Découvrez une grande variété de produits au Centre d’interprétation de la courge dans les Laurentides. L’accès au champ est gratuit et vous pouvez même y apporter votre chien en laisse. Vous n’aurez qu’à payer pour votre achat de courges et de citrouilles selon la grosseur et la variété de chacune. Apportez votre pique-nique pour manger sur place!

Centre d’interprétation de la courge
839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac 

La fille du Roy

En plus de proposer l’autocueillette de quelques variétés de courges et de citrouilles, la ferme La Fille du Roy a aussi un labyrinthe de maïs pour vous divertir! L’endroit propose de magnifiques produits dont vous pouvez faire la dégustation. Pendant la saison de la cueillette, la pizza au four est offerte entre 11h et 15h les samedis et dimanches si la température le permet!  

La fille du Roy
1920, rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine

 

Image

Voir cette recette de Potage de courge au café.

La courgerie

Dans Lanaudière, la destination par excellence pour la cueillette de courges et de citrouilles est sans aucun doute La Courgerie. L’endroit cultive des centaines de variétés de courges, de citrouilles et autres cucurbitacées. En octobre, l’établissement est ouvert du jeudi au dimanche, entre 10h et 17h. Lors de votre passage, n’oubliez pas de visiter la boutique située dans la maison ancestrale de la ferme. Il y a une tonne de produits à découvrir dont de bons potages!  

La courgerie
2123, rang Grand Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth

La ferme Quinn

Tout près de Montréal, la ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot est l’endroit idéal où se rendre. Située à seulement 40 minutes du centre-ville, la ferme Quinn propose l’autocueillette de plusieurs produits à longueur d’année dont les citrouilles et les courges au mois de septembre et octobre. En plus de pouvoir repartir avec de beaux produits, vous pourrez aussi en profiter pour aller saluer les animaux de la ferme. Cochons, moutons, poules, lapins, chèvres et dindes vous attendent. Le coût d’admission pour les installations est de 5$ en semaine et 9$ la fin de semaine.  

La ferme Quinn
2495, boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot  

Les citrouillards

Une autre belle adresse à Saint-Eustache où aller cueillir des citrouilles et courges est la ferme Les Citrouillards. Vous pourrez vous promener dans le vaste champ à la recherche de la citrouille parfaite pour l’Halloween. Profitez de votre passage chez Les Citrouillards pour faire une randonnée dans les sentiers aménagés dans les bois. N’oubliez pas d’aller visiter les animaux de la mini-ferme!

Les citrouillards
298, chemin du Chicot, Saint-Eustache 


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!