Le miel et ses secrets

Vous pensez connaître le miel? Lisez ce qui suit, et découvrez-le autrement! 

Miel magique
PUBLICITÉ
par foodlavie 8 août 2018

Le miel a été l'objet d'un nombre incroyable de légendes et de mythes, en plus de ravir nos papilles depuis la nuit des temps. Il figure parmi les plus anciens aliments de notre histoire! Entièrement naturel, aux multiples vertus, ce nectar de saison est divin en cuisine. Vous croyez bien le connaître? Voici 15 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le miel.

PUBLICITÉ

1- Égypte antique

Si l’on trouve des traces de l’intérêt porté par les hommes au miel aussi loin qu’à l’époque mésolithique (12 000 à 6 500 av JC), l’apiculture a vu le jour en Égypte antique, la plus ancienne illustration datant de 2 600 av JC.

2- Le miel, un antiseptique

Le miel est un antiseptique et un cicatrisant reconnu. Déjà c’était le cas des Égyptiens de l’Antiquité et son usage s’est perpétué au fils des siècle, notamment durant les première et seconde guerres mondiales, où on l'utilisait pour soigner les plaies des soldats.

3- Sucre ancien

Au Moyen-Âge, le miel était l’unique sucrant et ce jusqu’à ce que les Arabes introduisent le sucre. Comme il était plus dispendieux, il a mis du temps à s’inscrire dans les mœurs.

4- Nectar d'abeille

Pourquoi les abeilles produisent-elles du miel? Car elles s’en nourrissent durant les temps froid. Si elles peuvent s’alimenter de nectar, les réserves de miels leur permettent de subvenir à leurs besoins tout au long de l’année. Une colonie d’abeilles a besoin de 35 kg de miel pour subvenir à ses besoins. L’apiculteur ne prélèvera donc que ce qui est en surplus de cette quantité.

5- Certification québécoise

Il existe une certification Miel 100% Québec. Cela vise à éviter que les producteurs ou distributeur ne mélangent, à l’insu des clients, leurs miels avec ceux moins coûteux, importés notamment d'Argentine ou d'Australie. La certification garantit la pureté d'origine québécoise.


À voir également


6- Catégories de miel

Le miel est classé de deux manière : mono-floral ou polyfloral. Dans ce cas, on peut le catégoriser selon les saisons soit printemps, été, automne. Mais ces productions reflètent essentiellement les types de fleurs qui poussent dans ces périodes.

7- Types de miel

Outre le miel de trèfle et de sarrasin, on trouve du miel d’acacia, de thym, de tilleul, de manuka, de lavande, de pommiers, de bleuets, chacun présentant des saveurs, des couleurs et même des propriétés nutritionnelles et pharmaceutiques distinctes.

Limonade pamplemousses roses, miel et menthe

Cette limonade de pamplemousses roses, miel et menthe est le parfait rafraîchissement pour recevoir à l'apéro.

8- Source d'antioxydants

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants, particulièrement de flavonoïdes. La quantité de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante.

9- Délicieux miel brut

Le miel brut est un miel qui s’est naturellement cristallisé. Non filtré et non pasteurisé contrairement aux autres miels, il bénéficie des résidus de pollen, de cire et de propilis. Plus naturel, il est considéré par certains comme plus riche au niveau nutritionnel.

10- Les abeilles en déclin

Identifiés comme le principal facteur du syndrome de décès massif dans les colonies d'abeilles, observé ces dernières années, les pesticides de la famille des néonicotinoïdes, sont depuis le mois de janvier 2016 interdits à Montréal, qui a suivi en cela plusieurs autres. Il est toutefois encore utilisé dans le milieu agricole québécois. En nombre dernier le ministère de l’Environnement du Québec annonçait qu’il imposerait aux agriculteurs de se procurer une approbation à chaque fois qu’ils souhaitent en faire l’utilisation.

11- Divin hydromel

C’est à partir du miel qu’on fabrique de l’hydromel, qui est en fait une boisson fermentée fabriquée à partir d’eau et de miel. Il s’agit de la première boisson alcoolisée que l’homme ait bu.

Madeleines à la citronnelle et au miel

Pour accompagner le brunch d'une touche sucrée ou pour une collation à l'heure du thé, ces madeleines à la citronnelle et au miel sont toutes indiquées!

12- Le miel, un substitut de choix!

En cuisine, on peut remplacer le sucre par du miel dans plusieurs recettes, qu’il bonifiera par son goût typé. On recommande toutefois de couper le quart du liquide et le tiers du sucre. Le miel a en effet un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre lui même (ce qui le rend d’ailleurs intéressant d’un point de vue nutritionnel). Attention de réduire aussi la chaleur du four de 60 °F (15 °C), puisqu’il caramélise plus vite.

13- Riche en nutriments

Le miel recèle de nombreux nutriments, dont les antioxydants, mais, dans 1 c. à soupe (15 ml) il est en si faible quantité, qu’il ne constitue pas une source significative de ces nutriments. Toutefois, sa teneur élevée en fructose (et son pouvoir sucrant) en fait un choix plus avisé pour les diabétiques.


EN VIDÉO
Recette de poulet au miel et raisins


14- Conservation

On doit conserver le miel un an ou deux maximum,  à une température oscillant entre 18 °C à 24 °C (au delà, il est préférable de le mettre au réfrigérateur). Pour le miel brut il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Car il aura tendance à fermenter.

15- Récupérer le miel cristallisé

Si votre miel a cristallisé, vous pouvez facilement le ramener à la vie en le faisant chauffer au bain marie ou plus simplement, au micro-ondes.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!