Manger et bouger… en toute simplicité!

Mélanie Olivier vous donne ses conseils pour mieux manger et bouger plus! 

Manger et bouger… en toute simplicité!
PUBLICITÉ
par Érable du Québec Mis à jour le 3 août 2018

Spécialisée en nutrition sportive et porte-parole de la marque Érable du Québec, Mélanie Olivier a conseillé une impressionnante brochette d’athlètes, d’Alexandre Despatie, en passant par Émilie Heymans et les frères Hamelin. Elle a aussi été la première nutritionniste à accompagner une équipe olympique canadienne, à Turin en 2006. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de professionnels au sein de son entreprise Vivaï, elle met ses connaissances au service des particuliers qui aiment bouger. Son message? Retournez à la simplicité!

Vous prônez la simplicité à la fois en alimentation et dans le sport. Que voulez-vous dire par là exactement?

Aujourd’hui, on a tendance à vouloir tout compartimenter et à se référer à une panoplie d’approches et de diètes différentes. On a beaucoup complexifié la saine alimentation, au point où certaines personnes ont tendance à décrocher et à se dire des choses comme : « Ça ne donne rien que je fasse attention, de toute façon, tout donne le cancer! ». On a aussi beaucoup démonisé certains aliments. Alors je dis : de grâce, gardons les choses simples!

Et au niveau du sport?

Même chose. C’est devenu très « aspirationnel ». Beaucoup de gens sont maintenant dans une quête de perfection, le résultat étant la création d’une charge mentale énorme. À cela, je réponds : bougez pour vous sentir bien et pour vous amuser. En gros, je n’ai pas d’interdits. Il faut simplement éviter les entraînements démesurés et garder un équilibre dans la pratique du sport.

Concrètement, cela veut dire quoi en matière d’alimentation?

Je pense que notre alimentation doit avant tout s’adapter au mode de vie qu’on a, selon notre rythme de vie et nos activités, respecter nos valeurs et notre sensation de satiété. Ce que nous prônons? Limiter la viande rouge, manger une grande quantité de fruits et légumes de différentes couleurs, avoir une alimentation variée et la plus locale possible. Bref, ce que les nutritionnistes répètent depuis des décennies! Souvent, les gens nous disent : « Ça ne peut pas être si simple! ». Eh bien oui! Ce qui aide le plus, c’est qu’il y a maintenant dans la population une tendance forte vers l’alimentation végétale!

En quoi les produits d'érable s’inscrivent-ils dans cet esprit?

On s’entend, un sucre demeure un sucre, mais l’érable est local, naturel et il a une valeur ajoutée en nutriments. Ce sont de gros avantages, notamment lorsqu’on parle d’activité physique. Il y a plusieurs années, nous avons constaté une hausse de la popularité des boissons sportives désaltérantes qui contiennent beaucoup de produits artificiels. Or, on peut préparer ses propres boissons désaltérantes à partir de sirop d’érable, ce qui permet notamment de contrôler le niveau de sucre.

Quel est l’intérêt de l’érable au point de vue nutritionnel?

C’est un sucre facilement assimilable, c’est-à-dire qu’il se digère rapidement et s’absorbe bien dans l’organisme. Il contient des vitamines et minéraux de même que des polyphénols (type d’antioxydants). Finalement, c’est un produit très peu transformé avec lequel il est facile de cuisiner, ce que nous encourageons beaucoup.

Quel genre de recettes à l’érable proposez-vous pour les gens actifs?

Outre les boissons sportives, il y a des gels énergétiques (pour les efforts soutenus sur une longue période), des jujubes, des boules d’énergie et plein d’autres recettes. Elles sont très simples et vous pouvez même les faire avec les enfants, ils adorent ça!

Retrouvez ces recettes sur erableduquebec.ca

Plus de conseils de Mélanie Olivier

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)