L’hydromel en un clin d’oeil

L’hydromel en un clin d’oeil
par foodlavie 1 févr. 2019

Faites le test lors de votre prochain souper de famille. Mentionnez le mot hydromel et vous risquez de voir les deux tiers des convives plisser des yeux. Plus ancienne boisson alcoolisée de l’humanité, l’hydromel reste grandement méconnu au Québec. Petit aperçu de ce liquide qui gagne en popularité et des recettes pour lui faire la part belle.

De quoi s’agit-il?

Il est produit à partir d’un mélange d’eau et de miel que l’on fait fermenter et parfois vieillir en barriques. Les consommateurs ont le choix entre une panoplie d’hydromels. Secs, demi-secs, liquoreux, vieillis en barriques de chêne et assortis de petits fruits, comme la framboise, la canneberge, la mûre ou le bleuet. Il contient de 8 à 16% d’alcool en moyenne, certains pouvant aller jusqu’à 20%.

Image

Voir cette recette de punch à l'hydromel.

Miels de saison

Miel de printemps, d’été ou d’automne ? Comme le type de fleurs varie selon les saisons, le goût du miel change de goût, reflétant les fleurs qui dominent dans chaque période. Le miel de printemps est plus doux et frais, celui de l’été est fin et délicat et celui de l’automne, plus foncé que les deux premiers, est aussi plus corsé et épicé. Il en va autrement des miels de spécialité comme le trèfle ou le seigle, qui ont toujours le même goût.

Lune d’hydromel ou lune de miel

L’expression lune de miel vient de la tradition médiévale voulant que les nouveaux mariés devaient consommer de l’hydromel la veille de leurs noces pour assurer leur fécondité.

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!