Ce qu'il faut retenir sur L’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018

Lactofermentation, micro-pousses, houblon pétillant... voici nos 6 trouvailles!

Ce qu'il faut retenir sur L’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018
par foodlavie 6 avr. 2018

Quoi de neuf en alimentation saine cette année? Pour tout savoir sur les tendances en cuisine santé, végétarisme et végétalisme, foodlavie s'est rendu à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert de Montréal qui a eu lieu en mars dernier. Au menu de ce grand événement rassemblant plus de 300 exposants spécialisés, nouveaux produits québécois, initiatives écologiques diverses mais surtout, des centaines de nouveaux produits à découvrir. Après avoir passé au peigne fin nos nombreuses trouvailles, nous avons cerné pour vous, 6 découvertes santé et québécoises à surveiller de près.

La lactofermentation au secours du gaspillage

Récupérer ses aliments les plus moches a pris une toute autre forme avec les produits Tout cru!, une micro-entreprise québécoise à vocation écologique qui se spécialise dans la fermentation lactique. Qu’est-ce que la fermentation lactique? En fait, il s’agit d’une méthode ancestrale de conservation qui consiste à utiliser des ferments lactiques, des bactéries. Délicieux et goûteux, les aliments lactofermentés se conservent longtemps, mais surtout, ils sont excellents pour le système digestif et immunitaire. Kimchis, betteraves, yaourts, pâte miso se faufilent déjà dans nos assiettes, mais d'autres aliments et nouvelles combinaisons de saveurs s'introduisent dans nos plats, y compris le humous et les salades. Puisqu'il ne suffit que d’une petite quantité pour profiter de leurs bienfaits, il n’est donc pas surprenant que les aliments lacto fermentés aient de plus en plus la cote! Un produit qu’on a découvert à l’Expo? La choucroute aux algues marines Bio de Tout cru!, une superbe façon de déguster des produits marins de la Gaspésie à longueur d’année.

Des grillons dans votre smoothie?

Ça y est, les grillons prennent du gallon dans l'alimentation saine et les idées pour les ajouter dans nos repas ne manquent pas. Exemples? Craquelins, barres, mélanges à smoothies, c’est ce que propose l’entreprise québécoise Crickstart pour profiter des bienfaits de nos amis, les insectes. Excellente source de vitamine B12, riches en protéines, excellente source de fer, de calcium et de potassium, la liste de bienfaits associés à notre consommation de grillons est longue. Nul doute donc, ils ont gagné leur place et ceux qui en sont sceptiques peuvent être rassurés, puisqu’ils sont maintenant offerts en une panoplie de produits, franchement goûteux.

Le houblon, nouvel arôme des boissons pétillantes

Si le règne du Kombucha, à l'instar des jus pressés à froid, continue de dominer le marché, des nouvelles boissons pétillantes ont fait leur apparition à l'Expo, notamment au houblon. Y kombucha, une nouvelle entreprise québécoise, lance ce printemps, entre autres, un kombucha aromatisé avec cette plante herbacée bien connue de La Ferme du Ruisseau Vert. L'houblonnière gaspésienne a justement eu l'idée de mettre en marché une boisson sans alcool aux arômes floraux et citronnés qui renferme toutes les propriétés relaxantes et digestives du houblon. On a aimé aussi, le café pétillant cold brew de Leap, une autre nouveauté qu'on retrouvera sur le marché. Voilà des boissons estivales rafraîchissantes qu'on s'imagine bien comme base de mocktail!

La cuisine végane prêt-à-manger

Du côté du prêt-à-manger végane, on constate toujours autant de nouveautés, mais surtout un grand intérêt pour le « fauxmage », disponible en plusieurs saveurs. L’entreprise québécoise U MAINs, offre même un ensemble de fabrication de fauxmages artisanaux maison, une alternative non seulement économique et santé, mais également savoureuse au fauxmage industriel. L’ensemble, qui inclut tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de son fromage, permet aussi de le personnaliser à sa guise, aux fines herbes ou aux fruits séchés, de quoi agrémenter tous ses plats végétaliens!

La santé gourmande

Aux chips de Kale, aux smoothies en capsules, au maïs à éclater et aux crèmes glacées véganes, voilà que d'autres produits santé viennent à la rescousse de nos fringales gourmandes, si bien qu'il n'y a pratiquement plus de raisons de manger des friandises nocives pour la santé. Notre coup de coeur? Définitivement les produits Veraudace, des sorbets et crèmes glacées à base de légumes, 100% naturels et véganes.

Micro-pousses en folie!

Cette année, on craque encore plus pour les micro-pousses! Bette à carde, betteraves, chou rouge ou même orge et moutarde d’Orient, les variétés sont de plus en plus diversifiées et l’offre abonde sur le marché. En cuisine, on les adore pour trois raisons : leur goût, leur richesse en nutriments et leur apparence (elles agrémentent joliment une assiette). L’entreprise Micro Plants Roberts, qui était présente au salon, offre probablement la plus grande variété de micro-pousses sur le marché québécois.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!