Les têtes-de-violon annoncent le printemps!

Apprenez-en plus sur ces jolies pousses de fougères!

Les têtes-de-violon annoncent le printemps!
par foodlavie Mis à jour le 18 mars 2019

Vertes et jolies, les crosses de fougère-à-l’autruche, plus communément appelées têtes-de-violon (à cause de leur forme), sont parmi les premiers légumes frais d’ici à faire leur apparition au printemps. Elles annoncent donc la belle saison! Mais savez-vous comment les apprêter? Apprenez-en plus sur les têtes-de-violon dans cet article!

Le temps des récoltes

Appréciant particulièrement les lieux ombragés et les terres humides, ce qui fait du Québec un lieu favorable à leur croissance, les têtes-de-violon sont prêtes à être récoltées vers la mi-mai. La période dure de trois à six semaines, selon la température. Plus le thermomètre grimpe, moins la récolte sera longue puisque les têtes-de-violon monteront rapidement en fougère. La culture ne se pratique pas à grande échelle : elle pousse naturellement dans nos forêts. Il s’agit donc d’un produit entièrement biologique.

Une ressource précaire 

Les crosses de fougère se cueillent à la main alors qu’elles sont encore enroulées et qu’elles atteignent une hauteur d’environ 12 à 15 cm. Toutefois, la croissance des plants de fougère étant particulièrement lente, les têtes-des-violon sont une ressource vulnérable. Les entreprises qui les récoltent pour la revente, tout comme les particuliers, doivent être particulièrement vigilants lors de la cueillette, afin de ne pas hypothéquer les réserves futures. Selon les études, on suggère de ne pas récolter plus de 10 à 50 % de la totalité des crosses disponibles sur un plant. Dans le doute, montrez-vous plus prudent que moins en ne récoltant pas plus de 1 à 2 crosses par plant.

À savourer... prudemment

Il faut savoir que ces petits délices peuvent causer des malaises, dont les symptômes, qui se présentent dans les 30 minutes à 12 heures après la consommation, ressemblent à une intoxication alimentaire. Mais on ne devrait pas se priver de ce savoureux légume pour autant! Suffit simplement de respecter certaines règles de base. D’abord, ne les consommez pas crues ou lorsqu’elles sont déroulées. Pour les préparer, secouez-les dans un sac afin d’en éliminer les écales, lavez-les. Puis, avant toute utilisation, faites-les cuire 12 à 13 minutes dans de l’eau bouillante en prenant soin de jeter l’eau de cuisson. On procèdera ainsi même si l’on désire par la suite les faire sauter à la poêle. Pour plus de précaution, certains suggèrent même de les blanchir deux fois. Un truc pour en conserver la magnifique couleur verte? Ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. L’idéal est aussi de les plonger dans l’eau glacée après leur cuisson.

Toujours sous la main 

Fraîches, les têtes-de-violon se conservent quelques jours au frigo. Sinon, on peut les congeler sans problème après les avoir blanchies. Une fois bien apprêtées, les têtes- de-violon s’ajoutent facilement à vos plats quotidiens tels que les salades, les sautés ou simplement en accompagnement.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!