Les fraises, un amour de petit fruit!

Aliment de saison : tout ce que vous devez savoir sur les fraises. 

Les fraises, un amour de petit fruit!
par foodlavie 11 mai 2018

Facile à cultiver et polyvalente dans bien des recettes, la fraise est sans aucun doute un des petits fruits chéris des Québécois. Foodlavie vous propose un petit retour dans le temps pour connaître les origines de ce fruit, les meilleures façons de la conserver ainsi que quelques recettes coup de coeur.

Un faux fruit              

Au sens botanique, il est faux de dire que la fraise est un fruit. En réalité, les fruits du fraisier sont les akènes, ces petits grains jaunâtres que l’on retrouve partout à la surface de la baie. La fraise, quant à elle, n’est que le gonflement du pédoncule de la fleur du fraisier. 


À LIRE ÉGALEMENT : TOP : 10 aliments de saison à cuisiner


Des origines multiples

Le fraisier tient ses origines à la fois d’Asie, d’Europe et d’Amérique. On recense au total environ 35 espèces, qui se sont adaptées aux divers climats où pousse la plante. On rapporte que les Romains, qui la cultivaient dans leurs jardins dès l’Antiquité, s’en servaient même pour confectionner des masques de beauté ou pour se parfumer.

Étirer le plaisir

Bien qu’il existe nombre de variétés de fraises, on les identifie surtout de par la saison où elles sont récoltées, soit les fraises hâtives (en juin), d’été (de la Saint-Jean-Baptiste à la fin juillet) et les fraises d’automne (du début août à la mi-octobre). Le plant de la fraise d’automne ne vit qu’une seule année, tandis que la fraise hâtive et d'été est issue de plantes vivaces qui se régénèrent pendant trois ou quatre ans.

Des fraises à la maison

Bien qu’en saison, et même à l’année, on puisse en retrouver sur les tablettes de tous les marchés, la fraise est sans doute l’un des fruits les plus faciles à cultiver soi-même dans un coin du jardin ou même en pot sur le balcon. Il suffit de se munir d’un plant sain qui sera planté en terre sablonneuse et riche en terreau et au plein soleil.


À LIRE ÉGALEMENT : Potager maison : la mise en terre de vos plants


Vite achetées, vite mangées

Une fois retirées du plant, les baies ne murissent plus. Il faut donc les choisir bien rouges sur le plant. Ce petit fruit que l’on aime est très fragile. Pour cette raison, il est recomandé de consommer les fraises fraîches rapidement, soit dans les 3 jours suivant leur récolte.


Pour connaître plus de trucs sur la conservation des fruits et légumes,
consultez notre article Réduire le coût de la facture d’épicerie : les astuces de nos experts.


Frigo ou pas?                            

Contrairement à la croyance populaire, on peut conserver les fraises au frigo, ce qui prolongera leur durée de vie de quelques jours. Mais, il faut s’assurer de les sortir une heure avant de les servir, pour qu’elles regagnent leur saveur. Pour les congeler, retirez la queue avant de les étendre sur une plaque et de les mettre au congélateur. Une fois gelées, elles peuvent être disposées dans un sac hermétique et se conserver tout au plus six mois.

Dans votre assiette

Trempées dans le chocolat blanc ou noir fondu, les fraises feront de savoureuses mignardises. De plus, elles sont excellentes dans des desserts à base de crème comme les shortcakes, des mini-tartes à la crème pâtissière ou encore mariées à la rhubarbe. Même si son goût sucré nous invite à la cuisiner en dessert, la fraise s’apprête également très bien en salade, avec des fruits de mer et en soupe froide.

Pour plus d’idées de recettes, jetez un oeil à notre Dossier recettes à la fraise.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!