Les bonnes adresses de Félipé

Manger local n’aura jamais eu aussi bon goût!

OUVERTURE - Les bonnes adresses de Félipé
par foodlavie 11 juin 2018

Vous prenez la route des vacances et vous avez envie de découvrir les spécialités culinaires des quatre coins de la province? Inspirez-vous des délicieuses suggestions de Félipé St-Laurent qui s’offre un véritable roadtrip gastronomique dans son émission Chiller au Québec avec Félipé. Préparez-vous à découvrir les régions du Québec d’un autre oeil et à avoir l’eau à la bouche!

MAURICIE

LE TROU DU DIABLE

Truite en croûte de sel et patates à la pelle | Broue pub et restaurant Le Trou du Diable

L’ami du passant

C’est un incontournable dans la région pour tous les amateurs de patates frites. Sans prétention, ce petit restaurant style comptoir-lunch est aussi reconnu pour sa fameuse sauce « Gaby dill ». L’ami du passant, 667, 6e Avenue, Grand-Mère, Qc, G9T 2H6.

Broue pub et restaurant Le Trou du Diable

Véritable institution à Shawinigan fondée en 2005, la microbrasserie Le trou du diable est un lieu de découvertes gustatives. Son nom tire ses origines d’une légende locale voulant qu’un diable se cache depuis belle lurette au pied des chutes de la ville. Gagnante de plusieurs prix brassicoles, elle fait le bonheur de sa clientèle avec ses bières maison - dont plusieurs maturées en barriques - et son menu, élaboré par le chef Frank Chaumanet, inspiré du terroir. Broue pub et restaurant Le trou du diable, 412 Avenue Willow, Shawinigan, QC, G9N 1X2.

Le p’tit canot

Situé à seulement deux minutes du Parc National de la Mauricie à St-Jean-Des-Piles, le bistro Le p’tit canot propose des plats réconfortants et des boissons alcoolisées à déguster dans une ambiance chaleureuse. Le p’tit canot, 1440 chemin de Saint-Jean-des-Piles, Shawinigan, Qc, G0X 2V0

CANTON-DE-L’EST

beat et betterave

Félipé est entouré des propriétaires du bistro Beat & Betterave, Ludovic Bastien et Éloïse Comtois Mainville.

Brasserie Dunham

Installée dans un ancien bâtiment patrimonial, la Brasserie Dunham est l’un des attraits incontournables de la région pour les amateurs de bières. Reconnue sur la scène internationale, la brasserie se démarque grâce à ses fameux assemblages rares. Rencontrez-y Simon Gaudreault, co-propriétaire, sommelier et biérologue (et expert foodlavie!) passionné par la bière artisanale. Adjacente à la brasserie, la Table Fermière se veut un concept de cuisine du marché variant selon les saisons et l'inspiration du chef Luc Pinard. Orientée 100 % local en collaboration avec différents producteurs et maraîchers bios. Brasserie Dunham, 3809, rue Principale, Dunham, Qc, J0E 1M0.

Beat & Betterave

Situé au coeur du village de Frelighsburg, ce petit bistro propose un heureux mélange de musique, d’événements culturels et produit locaux. Véritable quartier général des habitants de la région, il est tenu par deux jeunes propriétaires, Ludovic Bastien et Éloïse Comtois Mainville. Ils y ont élaboré un menu simple, concocté avec les aliments du jardin et des fermes environnantes. Beat & Betterave, 41, rue Principale, Frelishburg, Qc, J0J 1C0.

La Rumeur affamée

Ce restaurant compte parmi les arrêts du circuit touristique « Virée au village » du Cœur villageois. On y retrouve quelques 150 fromages, dont plus de la moitié sont québécois, une grande variété de pains artisanaux frais et sa fameuse tarte au sirop d’érable des Sucreries du village, cuite sur place et dont la réputation n’est plus à faire. La Rumeur affamée, 3809 rue Principale, Dunham, Qc, J0E 1M0.

LAURENTIDES

LES MERCENAIRES CULINAIRES

Avec Frédérick Samuel, propriétaire, cuisinier et boucher des Mercenaires culinaires.

 

Le Rustique bar et restaurant

Fondé dans les années 1930, cet ancien motel-resto-bar, devenu une institution dans la région, a conservé son cachet d’époque avec son foyer en pierres des champs naturelles et ses installations en bois rond. Aux fourneaux, le chef propriétaire Bruno Théberge-Krivak propose une cuisine réinventée faite à partir de produits locaux et saisonniers, selon les arrivages du marché. Le Rustique bar et restaurant, 1993, chemin du Lac-Supérieur, Lac Supérieur, Qc, J0T 1P0.

Les Mercenaires culinaires

Le commerce Les Mercenaires culinaires réunit sous son toit une boucherie, un smoke house et un service de traiteur. En plus de ses saucisses maison, Frédérick Samuel, propriétaire, cuisinier et boucher, vend des steaks, des bavettes, des gigots d’agneau et, selon des habitués, le meilleur boeuf jerky des Laurentides. Les Mercenaires culinaires, 411, rue de St-Jovite, Mont-Tremblant, Qc, J8N 2Z9.

OUTAOUAIS

Les vilains garçons

Un décadent plateau de dégustation du restaurant Les Vilains Garçons. 

Les vilains garçons

Créatif et éclaté, le restaurant Les vilains garçons aime surprendre sa clientèle avec un menu qui change quotidiennement, au gré des saisons et l’humeur de son chef, Romain Riva. Le chef propose une ribambelle de petits plats et de pintxo, un en-cas originaire du pays basque espagnol, confectionnés à partir de produits variés et de qualité. Les vilains garçons, 39A, rue Laval, Gatineau, Qc, J8X 3G8.

Chez Mo-Nik

Petit restaurant de quartier, Chez Mo-Nik sert des déjeuners et des brunchs à prix abordables dans une ambiance chaleureuse et familiale. La décoration rétro-vintage se démarque grâce à sa grande quantité d’articles de Coca-Cola. Chez Mo-Nik, 33, boulevard St-Joseph, Gatineau, J8Y 3V8.

LANAUDIÈRE

La terre des bisons

En direction vers la terre des bisons.

La terre des bisons

La terre des bisons est une entreprise dynamique et innovatrice qui oeuvre dans le domaine de l’élevage de bisons et de wapitis depuis 1994, située à Rawdon et d’une superficie de 400 acres. Josée Toupin, productrice (et experte foodlavie!) y vend directement aux consommateurs des produits de bison 100 % naturels, tels que grillades, saucisses, pâtés, tourtières. On y trouve aussi un sentier d’interprétation pour photographier les bisonneaux ainsi qu’un centre d’interprétation des grands gibiers. La terre des bisons, 6855, chemin Parkinson, Rawdon, Qc, J0K 1S0.

La Confrérie

Ce bistro-pub de quartier propose un menu saisonnier original, savoureux et sans prétention. Son chef Dominique Gagnon revisite la cuisine de style comfort food. Située à proximité du Vieux-Terrebonne, la terrasse de La Confrérie est l’endroit idéal pour déguster des cocktails réinventés ou une sélection judicieuse de bières et de vins. La Confrérie, 753, St-Pierre, Terrebonne, Qc, J6W 1E3.

Sim’s Irish Pub

Bistro de style irlandais, le Sim’s Irish Pub propose une vingtaine de choix de bières et 75 choix de whisky. Le pub propose aussi un menu composé de repas gastronomiques ainsi que de plats à partager comme des fish and chips, du boudin noir grillé, du ragoût irlandais ou un beeramisu. Sim’s Irish Pub , 3636 Rue Church, Rawdon, QC, J0K 1S0.

SAGUENAY LAC-ST-JEAN

Temaki sushi bar

Le délicieux MakiPatate du Temaki sushi bar.

 

Temaki sushi bar

Pour les amateurs de sushis de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, le Temaki sushi bar n’a plus besoin de présentation. Le chef-propriétaire Michaël Tremblay est reconnu pour ses créations qui surprennent tant par leur goût et leur originalité que par la fraîcheur de ses produits. Le Temaki sushi bar a aussi son camion-restaurant qui sillonne les rues de la ville en été, question de rejoindre le plus grand nombre de client avec ses sushis faits sur mesure et sa pizza sushi. Temaki sushi bar, 449, rue Racine est, Chicoutimi, Qc, G7H 1T5.

Dépanneur du parc – service de traiteur

Ce dépanneur propose un service de traiteur ainsi que de nombreux mets cuisinés maison, dont la fameuse tourtière du Lac St-Jean. Dépanneur du parc – service de traiteur, 808, rue Amyot, Roberval, Qc, G8H 3B5.

Fromagerie Médard

Située à Saint-Gédéon, cette entreprise familiale produit des fromages artisanaux fabriqués exclusivement à base du lait de leur troupeau de vaches Suisses Brunes. Sur le même site, se trouve une boulangerie-bistro qui vend du pain artisanal de tradition française et propose d'excellents petits-déjeuners et des repas cuisinés sur place. C’est l’endroit idéal pour se procurer les grands crus de la Fromagerie Médard et le réputé fromage en grains frais du jour. Fromagerie Médard, 10, chemin De Quen, Saint-Gédéon, Qc, G0W 2P0.

QUÉBEC

La Bûche

Un déjeuner au restaurant La Bûche.

Cassis Monna et filles

Depuis près de 25 ans, cette entreprise familiale cultive le cassis et produit des alcools fins de renommée internationale à base de ce petit fruit. Situé dans le décor enchanteur de l’Île d’Orléans, le domaine de plus de 16000 hectares offre une expérience unique à ses visiteurs grâce à sa terrasse, son restaurant, sa crémerie et son écomusée. Cassis Monna et filles, 1225, chemin Royal, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 4E0.

OS - Rôtisserie de quartier

Tenu par le chef Philippe Favron, OS - rôtisserie de quartier sert du poulet de la Ferme les Voltigeurs nourri aux grains, cuit à la perfection dans son impressionnante rôtisserie à flammes. L’établissement se démarque grâce à ses accompagnements épatants et ses plats végétariens savoureux et originaux. Les enfants ont aussi droit à un menu conçu spécialement pour eux. OS -Rôtisserie de quartier, 1166, 3e Avenue, Québec, Qc, G1L 2X6.

La Bûche

Original et créatif, ce restaurant du Vieux-Québec sert une fine cuisine de style québécoise traditionnelle avec une touche des plus modernes. Aux commandes, le chef Donovan Ouellet n’hésite pas à réinventer le pâté chinois, le ragoût de pattes et les croquettes de pâté à la viande. Le tout servi dans une ambiance rustique. La Bûche, 49, rue St-Louis, Vieux-Québec, Qc, G1R 3Z2.

MONTÉRÉGIE

X’ze place BBQ

Félipé dévore un petit plat BBQ fait par le chef Xavier Pilon-Faucher (à gauche).

X’ze place BBQ

Situé sur la terrasse du bistro La Trinquette, X’ze place BBQ est un restaurant à cuisine à aire ouverte. Son chef (et expert foodlavie!) Xavier Pilon-Faucher a mis en place un BBQ haut de gamme sur lequel il crée des grillades et des burgers surprenants. X’ze place BBQ, 290, rue Champlain – sur la terrasse de La Trinquette, St-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6W2.

Comptoir restaurant

Ce restaurant propose des plats et des entrées conçus à base de produits de la région. Fidèle à la philosophie locavore, cet établissement offre une généreuse carte de vins natures, dont plusieurs proviennent de la Montérégie. Comptoir restaurant, 210, rue Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X8.

 

 

 

Commentaires

(1)
Nicole Bérubé
20 juillet 2018 @ 11h01
Dommage que vous n’ayez pas mentionné le Bas St-Laurent et surtout, le Kamouraska. Tant de découvertes...
Foodlavie
Bonjour, Ces adresses faisaient partie de la première saison de l'émission Chiller au Québec avec Félipé. Il va certainement visiter le Bas St-Laurent lors de la deuxième saison!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!