Panettone : le dessert italien de Noël

Tradition du temps des fêtes : le panettone italien!

Panettone : le dessert italien de Noël
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 18 déc. 2018

Moelleux, aérien, beurré, alvéolé, sucré... un gâteau divin! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le panettone, ce dessert italien traditionnel du temps des fêtes. Fourré de fruits confits et de zestes d'agrumes, le panettone est un gâteau brioché originaire de l'Italie qui gagne en popularité au sein des foyers québécois. Apprenez-en plus sur ce dessert exquis pour le faire entrer dans votre tradition culinaire de Noël à votre tour.

PUBLICITÉ

Qu’est-ce que le panettone?

C’est une brioche très levée, réalisée à base de farine, d'oeufs et de beurre... de beaucoup de beurre! Le panettone est fourré de dés de fruits confits et de zestes d'agrumes et il se présente sous forme de dôme. L'histoire autour de son origine est parsemée d'ambiguïté, mais il aurait été créé à Milan, en Italie, au Moyen-Âge. Un dessert qui traverse les époques!

Panettone : le dessert italien de Noël

Où le trouve-t-on?

On le vend maintenant presque partout dans le monde, du début novembre à la mi-janvier. On les trouve sous différents formats, qui varient selon les régions où ils sont produits. Il y en a des élancés, appelés alto, des plus trapus, les basso et même des minis, qui ne font pas plus de 15 cm, que les Italiens suspendent à leurs arbres de Noël. Au Québec, on le trouve dans les épiceries fines, les boutiques spécialisées et même dans les supermarchés.

On voit aussi l’appellation pandoro, qui s’apparente au panettone...

Oui, le pandoro — littéralement pain doré, est fabriqué selon le même principe que le panettone. Par contre, il ne contient pas de fruits confits ou de raisins et il a une forme étoilée. Le panettone provient de différentes régions du nord de l’Italie, alors que le pandoro est spécifiquement originaire de Vérone. On y retrouve souvent, à l’intérieur, une garniture de crème aromatisée au café, au chocolat ou à la liqueur.

Pourquoi est-il associé à Noël?

Parce qu'à l'époque, le pain consommé quotidiennement (au froment) se voyait transformé pour célébrer Noël. On utilisait des produits précieux comme les fruits séchés, le miel, le beurre et la farine blanche pour créer un pain digne des célébrations. C'est après la Deuxième Guerre mondiale, avec l'industrialisation du panettone, qu'il s'est répandu dans toute l'Italie et qu'il est devenu le symbolique gâteau de Noël qu'on connait aujourd'hui.

Les Italiens sont-ils les seuls à avoir cette tradition?

En raison de l’immigration italienne en Amérique du Sud, on en trouve beaucoup là-bas. Les Argentins et les Brésiliens sont friands de ce dessert. On cuisine aussi des panettones au Québec pendant la période des fêtes, et ce n'est pas seulement les Italo-Québécois qui les produisent. Les Québécois sont tombés en amour avec ce classique italien.

Comment se fait-il qu’il soit parfois sec?

Il peut arriver que de l’air soit rentré dans l’emballage, mais c’est extrêmement rare avec les bons produits, tout dépend surtout des ingrédients. Les panettones qu'on trouve dans les supermarchés ne sont pas toujours de bonne qualité, ils sont souvent composés d’abord de sucre et d’huile végétale. Vérifiez la liste des ingrédients sur la boîte afin de vous assurer d'avoir un bon panettone; les quatre premiers ingrédients doivent être : la farine, le beurre, les œufs et le sucre.


À VOIR ÉGALEMENT : Découvrez comment bien servir le panettone


Quelles sont les bonnes marques de panettone?

Il apparait de nouveaux produits chaque année et certains quotidiens vont jusqu’à publier des palmarès selon leurs préférés. Plusieurs bonnes marques maison existent : Loison, Corsini, Scarpato, Filipi, Sorelle Nurzia, Fracaro et Muzzi. Il existe des boulangeries montréalaises qui produisent des panettones italiens artisanaux et vous pouvez les commander en ligne. Vous vous assurez ainsi d'avoir un panettone authentique et de grande qualité. Faites vite par contre, car ils se font réserver à la vitesse de l'éclair!

Combien se vend un panettone?

On doit s’attendre à payer entre 15 $ et 120 $ pour un panettone. Certains sont de véritables oeuvres d'art emballées dans des foulards fabriqués à la main et utilisant des produits luxueux et des alcools italiens dispendieux. Il y a aussi différents formats, ce qui fera varier le prix. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(1)
Eric Goeury
11 novembre 2018 @ 9h15
En fait l'ingrédient essentiel dans un panettone est le levain-mère. C'est lui qui va jouer sur la levée du produit, sa complexité aromatique et sa durée de conservation. On trouve a Montréal plusieurs artisans qui confectionnent des panettones, n'hésitez pas à les rechercher et les encourager.

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!