Le céleri-rave, hideux mais délicieux

Accord de goûts : découvrez 4 façons de cuisiner le céleri-rave

Le céleri-rave, hideux mais délicieux
par foodlavie Mis à jour le 9 mars 2018

Le céleri-rave  n’est pas le plus attirant des légumes, on vous le concède! Entre une belle tomate sur vigne et une grosse boule brunâtre et rugueuse, le choix n’est pas difficile. Pourtant, malgré son apparence repoussante, c’est non seulement un légume qui s’apprête de mille et une manières, mais c’est aussi un légume du printemps bien de chez nous. Son léger goût de noisette, sa texture à la fois ferme et onctueuse et sa douceur font de ce légume un bonheur printanier facile à marier, à cuisiner et…à déguster!

Avec le saumon fumé

Le blini a maintenant sa petite touche québécoise! Faites sauter des tranches de céleri-rave au beurre et déposez quelques tranches de saumon fumé sur chacune d’entre elles. Avec une touche de crème, ça frise la perfection.

En rémoulade

Pour Caroline McCann, ce légume racine accompagne idéalement le poisson grillé ou une bonne viande saisie sur le gril. Afin de préparer sa recette de rémoulade de céleri-rave à l’estragon, elle le passe à la mandoline afin d’obtenir de belles juliennes. Elle laisse ensuite infuser pendant cinq minutes dans un mélange de jus de citron, de vinaigre de vin rouge et de crème. Une fois mariné, elle y ajoute mayonnaise, piment d’Espelette et estragon. Un accompagnement qui se cuisine rapidement sans être banal!

Avec la pomme verte

Le céleri-rave et la pomme verte, c’est une union pour la vie… surtout avec un filet d’huile de noix et un peu de fromage bleu!

À VOIR ÉGALEMENT : En cuisine avec la betterave

En purée

La texture du céleri-rave en fait un légume idéal pour les purées. Avec de la muscade, de l’ail ou des pommes de terre, on raffole d’une purée douce et délicatement parfumée. Pour un accompagnement gourmand, préparez la purée de céleri-rave au fromage Bleubry d’Alix de Portneuf. Pommes de terre, céleri, fromage Bleubry et fines herbes suffiront à créer une somptueuse purée remplie de saveurs.

 

À SAVOURER : Potage aux patates douces, aux pommes vertes et au céleri-rave

 

________________________________________________________________________

ASTUCE

Pour éviter l’oxydation, placer le céleri-rave dans l’eau ou dans un sac humide dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. De cette manière, il se conservera plus d’une semaine!

________________________________________________________________________

 

Découvrez d'autres accords de goûts

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!