Le canard : loin d'être vilain!

Accords de goûts : découvrez 4 façons étonnantes de cuisiner le canard.

Le canard : loin d'être vilain!
par foodlavie 11 oct. 2018

Le canard est une volaille d'élevage qui se décline en de nombreuses races, mais le canard de Barbarie, de Pékin et le canard Mulard sont les trois principales races élevées au Québec. La chair de l'oiseau est fine et grasse, elle gagne donc à être relevée avec des ingrédients acides et sucrés. La réussite des plats à base de canard dépend surtout des éléments d'harmonie qu'on associe à cette volaille.

Avec des framboises

La framboise est un petit fruit rouge qui détient la calibration sucre/acide parfaite pour rehausser le canard. Il suffit d'en faire une sauce aux saveurs prononcées afin de permettre au magret de canard de donner son maximum. Il suffit de faire cuire des framboises, d'ajouter du vinaigre balsamique et de la demi-glace et de terminer avec une noix de beurre pour obtenir la meilleure sauce d'accompagnement pour le canard qui existe.

Avec du chocolat

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le canard se marie délicieusement avec le chocolat. Si en plus vous ajoutez de l'orange, alors vous obtenez un trio de saveurs qui rendra toute votre famille heureuse. L'amertume du cacao et la texture onctueuse du chocolat procurent à la chair tendre du canard des sensations gustatives incomparables. Le chocolat s'accorde bien avec plusieurs, pensez au mole mexicain!


À VOIR ÉGALEMENT : Les notions de base pour cuisiner le canard


Avec du thé

La viande de canard est surprenante par les nombreux mariages possibles avec des ingrédients inusités. Parmi ses mariages réussis se trouve celui avec le thé et particulièrement avec l’Earl Grey, ce thé noir aromatisé à la bergamote. Ressemblant à une petite lime, la bergamote offre des parfums acidulés, alors en combinant du thé Earl Grey à du jus d'orange, en faisant réduire le tout et en ajoutant un filet de sirop d'érable, vous obtenez une sauce que le canard adore!

Avec du miel

Le miel est un des plus anciens agents sucrant du monde et il est toujours utilisé aujourd'hui tellement il est savoureux. Il a une propriété adoucissante sur les aliments en plus de les sucrer ce qui est parfait pour la viande délicate et gouteuse du canard. En réalisant une laque pour la peau du canard à base de miel, vous le ferez briller et lui confèrerez un parfum tout à fait divin.

Canard laqué au miel

La recette de canard laqué au miel


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!