La tomate à toutes les sauces

Accord de goûts : découvrez 4 façons de cuisiner la tomate

La tomate à toutes les sauces
par foodlavie 2 août 2018

La question persiste concernant la tomate : est-ce un fruit ou un légume? Botaniquement, c'est un fruit, mais elle est principalement consommée en tant que légume, elle porte donc le nom de légume-fruit. En plus d'être excellentes pour la santé, les tomates sont magnifiques, elles colorent les étals des marchés et nos assiettes de leur belle robe rouge, jaune, verte, voire même brune. On en trouve des rondes, des oblongues, des petites, des gigantesques... Les variétés de tomates ne cessent de croître, ce légume-fruit à la cote! Facile à cuisiner, la tomate se prête à toutes les sauces.

Avec de l'aneth

C'est un fait, les tomates s'accordent parfaitement avec le basilic, le thym et l'origan, mais il existe une autre herbe fraîche qui en fait ressortir ses saveurs : l'aneth! Souvent associé au saumon et aux cornichons, l'aneth se marie aussi bien à la tomate, car ses parfums anisés s'entremêlent à la fraîcheur de la chair de la tomate. Une bouffée d'air frais en bouche!

Tomates grillées à l'aneth

Recette de tomates grillées à l'aneth

Avec des oranges

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tomate et l'orange sont des alliés gustatifs. Plusieurs mets traditionnels le démontrent, le veau marengo par exemple! L'accord de ces deux fruits peut aussi nous inviter à penser à une assiette remplie de tomates fraîches nappées d'une vinaigrette à base de jus d'orange, un délice!

La tomate à toutes les sauces

Recette de salade d'oranges, de tomates et d'olives noires

Avec de la vanille

La douceur de la vanille se marie parfaitement au goût acidulé de la tomate. Comme cette dernière gagne en saveurs sucrées avec la cuisson, on peut aisément en faire la vedette dans une recette de dessert. Il faut toujours garder en tête que la tomate est un fruit et qu'elle peut être traitée comme tel!

La tomate à toutes les sauces

Recette de tomates rôties à la gousse de vanille et au miel

Avec du beurre

Le beurre est plus souvent associé à la pâtisserie et à la boulangerie qu'à la création de condiment. Pourtant, lorsqu'on barratte ce fabuleux produit avec un fruit tel que la tomate, il se transforme en un exquis assaisonnement. Le beurre à l'ail et le beurre maître d'hôtel sont appréciés depuis belle lurette, mais déposez une tranche de beurre aux tomates sur un bifteck grillé et c'est la fin des beurres tradtionnels!

Beurre aux tomates et harissa

Recette de beurre aux tomates et harissa

Découvrez d'autres accords de goûts

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!