La nutrition, un livre à la fois

La nutrition, un livre à la fois
par foodlavie6 mars 2018

Vous avez de soucis de santé, n’êtes pas satisfaits de votre relation avec la nourriture ou vous apprêtez à entamer une nouvelle étape dans votre vie telle qu’une grossesse? Ou alors vous vous posez des questions concernant vos habitudes alimentaires et souhaitez voir s’appliquer un changement positif? Dans le cadre du mois de la nutrition qui s’étendra jusqu’à la fin mars, nous vous proposons de découvrir 7 livres, tous rédigés par des nutritionnistes et expertes foodlavie. Dans ces ouvrages, elles abordent différents thèmes, en lien avec la nutrition et la cuisine santé en plus d’offrir des astuces et des outils pratiques pour vous aider dans vos démarches. Bonne lecture!

→ Consultez les recettes de nos nutritionnistes!

1Protéines
Protéines

Les protéines; on sait qu’on doit en consommer tout au long de la journée et qu’elles représentent un pilier important d’une alimentation saine. Mais en consomme-t-on réellement assez? Et ce, au bon moment de la journée? Julie DesGroseilliers, nutritionniste et auteure de best-sellers signe Protéines, stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée. Dans ce livre, vous trouverez une cinquantaine de pages consacrées au rôle clé des protéines dans notre alimentation en plus de 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales. Vous souhaitez vous initier à l’alimentation végétarienne, diminuer votre apport en viandes ou déterminer quels produits manger pour éviter les rages de sucre? Ce livre est pour vous!

On aime :

  • Le tour d’horizon sur les protéines qui est très bien détaillé et simple à comprendre
  • Du bonbon pour les yeux; les recettes sont très bien illustrées!


Protéines 
Julie DesGroseilliers,
Éditions La Presse

2Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation de 4 mois à 2 ans
Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation de 4 mois à 2 ans

Julie DesGroseilliers, nutritionniste et experte foodlavie était maman de deux jeunes enfants lorsque lui est venue l’idée de rédiger ce second ouvrage qui se veut être un outil de référence sympathique et non moralisateur pour les parents d’enfants âgés de 4 à 24 mois. Pour elle, l’expérience de la découverte des aliments doit se faire dans le plus grand plaisir et, surtout, sans stress. Elle a donc monté un guide, un repère alimentaire, rédigé en fonction de l’âge de vos enfants. Vous y trouverez 85 recettes adaptées à leurs besoins en plus d’une foule de réponses aux questions fréquemment posées.

On aime :

  • les conseils, les méthodes de préparation clairement expliquées
  • le temps de préparation pour chaque recette


Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation de 4 mois à 2 ans
Julie DesGroseilliers,
Éditions La Presse

3Cessez de manger vos émotions, briser le cycle de la compulsion alimentaire
Cessez de manger vos émotions, briser le cycle de la compulsion alimentaire

Que la personne qui ne s’est jamais récompensée avec de la nourriture après une grosse journée lève la main. Si c’est votre cas, toutes nos félicitations, mais, selon les recherches effectuées par les deux auteures, vous ne faites pas parti de la vaste majorité. Dans les faits, nombreux sont ceux qui vivent une relation amour-haine avec les aliments et pour qui la tentation mène souvent à l’excès.

C’est ce dont les docteures Isabelle Huot et Catherine Sénécal ont voulu traiter dans leur ouvrage Cessez de manger vos émotions. Fortes d’une vaste expérience auprès des gens faisant face à divers troubles alimentaires, elles ont développé outils, exercices et astuces pour aider les gens à développer une saine relation avec l’alimentation.

On aime :

  • Les exercices proposés qui permettent différentes auto-évaluations
  • Les conseils et astuces

Cessez de manger vos émotions, briser le cycle de la compulsion alimentaire 
Isabelle Huot et Catherine Sénécal,
Éditions de l’Homme

 

4Grossesse, 21 jours de menus
Grossesse, 21 jours de menus

Bien manger pendant sa grossesse contribue non seulement au bon déroulement de votre grossesse, mais également à la croissance, au développement et à la bonne santé de votre bébé. C’est dans cet ordre d’idées que Stéphanie Côté, nutritionniste et experte foodlavie, a rédigé Grossesse, 21 jours de menus, un ouvrage en deux temps qui vise à simplifier la vie à de nombreuses futures mamans. En un premier temps, la nutritionniste répond à de nombreuses questions telles que «Que faire pour prévenir les nausées et autres troubles digestifs», «Quel poids doit-on prendre lors de sa grossesse» ou bien quels aliments privilégier pour atténuer la fatigue. Elle y aborde la grande majorité des enjeux entourant l’alimentation lors de la grossesse et offre des solutions et recommandations simples et claires.

Ensuite, vous retrouverez un menu de 21 jours (matin, midi, soir, collation) que vous pouvez suivre ou dont vous pouvez vous inspirer pour développer de saines habitudes alimentaires qui vous serviront tout au long de cette étape charnière de votre vie.

On aime:

  • le ton non moralisateur
  • les conseils pour chaque inconfort, autant petit que gros!

Grossesse, 21 jours de menus 
Stéphanie Côté, Éditions Modus Vivendi

5Végétalien, 21 jours de menus
Végétalien, 21 jours de menus

L’alimentation végétale suscite votre intérêt? Vous aimeriez en apprendre davantage à ce sujet sans pour autant vous lancer dans ce projet de changement d’alimentation seul et mal équipé? Le livre Végétalien - 21 jours de menus de Marise Charron et de Linda Montpetit, toutes deux nutritionnistes pourrait vous éviter bien des maux de tête à l’épicerie! Le concept est simple, on propose 21 jours de menus ; du matin au soir, sans oublier la collation. Il est donc bien simple de suivre le menu ou tout simplement de s’en inspirer pour intégrer l’alimentation végétalienne à son quotidien.

De plus, les deux auteures ont travaillé sur un « guide pratique végé » franchement bien ficelé qui permet de s’initier aux différents types de végétarisme, aux aliments de base de la cuisine végétalienne et à se mettre à l’affût d’une foule d’autres informations utiles.

On aime :

  • les explications simples et claires qui permettent de comprendre les bases de l’alimentation végétalienne
  • les recettes accessibles à tous

Végétalien - 21 jours de menus
Marise Charron et Linda Montpetit
Éditions Modus Vivendi

6Cholestérol, 21 jours de menus
Cholestérol, 21 jours de menus

L’objectif du livre Cholestérol, 21 jours de menus signé Alexandra Leduc est avant tout d’inciter les gens à faire de bons choix alimentaires qui permettront d’améliorer leur bilan lipidique et d’éviter les complications liées à un haut taux de cholestérol. Vous n’êtes pas familiers avec ces termes? Cet ouvrage s’avère être un super outil pour parvenir à bien comprendre les enjeux entourant le cholestérol. Explications des causes et des facteurs de risque de l’hypercholestérolémie, recommandations alimentaires, vous aurez vite fait le tour des bases d’une alimentation saine! Ensuite, pour vous guider dans ce virage santé, l’auteure propose 21 jours de menus (matin, midi, soir et collation), rien de plus simple pour être en santé!

On aime :

  • La vulgarisation des concepts biologiques
  • La grande variété des recettes proposées


Cholestérol, 21 jours de menus 
Alexandra Leduc, Éditions Modus Vivendi

7Ménager la chèvre et manger le chou
Ménager la chèvre et manger le chou

Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier, les deux nutritionnistes derrière Ménager la chèvre et manger le chou s’étaient donnés pour mission de mettre en évidence l’impact positif des végétaux afin de prévenir la maladie. Intriguées par l’alimentation végétale, pour des raisons de santé et d’environnement, elles ont effectué des recherches approfondies auprès des centenaires de ce monde, ont parcouru la littérature scientifique à la recherche du plus d’informations possible et ont rédigé ce livre qui se veut être un réel incitateur à une alimentation végétale. Sous forme de mythes et de réalités, de questions/réponses, de recettes et de bien plus, cet ouvrage invite le lecteur à faire un voyage végétal motivant!

On aime :

  • Les «règlements» à suivre pour faire des choix sensés au supermarché
  • Les propositions de menus avec recettes

Ménager la chèvre et manger le chou,
Hélène Barubeau et Marjolaine Mercier
Éditions La Semaine

 

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!