Histoires de crêpes fines

Histoires de crêpes fines
par Zeste 25 avr. 2018

Ah, les crêpes fines… Elles sont si savoureuses au petit-déjeuner, au brunch, au lunch et au souper, natures ou farcies! Le saviez-vous que partout dans le monde, on en mange? En France, Belgique, Grande-Bretagne, Inde, Maghreb, Europe de l’Est. Voici un tour d’horizon sur ces fameuses galettes dont vous raffolez.

Les crêpes de froment

En France, ces crêpes fines faites avec de la farine blanche portent le nom de crêpes de froment. Ce dernier est le nom donné au blé tendre, variété de blé utilisée pour faire du pain ou des pâtisseries. Le blé dur, quant à lui, est utilisé pour confectionner les pâtes alimentaires.


LE SAVIEZ-VOUS?

Les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps! En effet, en France
et en Belgique – et de plus en plus au Québec – on célèbre la fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, le 2 février, qui souligne
le retour des jours qui rallongent. En Amérique du Nord, c'est le jour de la marmotte qui souligne l’éventuelle sortie de l’hiver.


Les crêpes de farine de pois chiches

Les crêpes de farine de pois chiches sont de tradition indienne, mais plusieurs autres régions du monde en proposent. C’est notamment le cas dans les pays méditerranéens et au Moyen-Orient. En Provence, les crêpes de farine de pois chiches se nomment cade, à Nice, socca, en Italie, farinata et en Argentine, faina.


Suggestions de recettes :


Les ployes

La ploye serait originaire de Madawaska, dans le Nord ouest du Nouveau-Brunswick, à la frontière avec le Québec. Le sarrasin, que les Néo-Brunswiquois appellent communément buckweat, y poussait en abondance. Et la ploye, qui accompagnait chaque repas, remplaçait le pain, en quelque sorte. À la différence de la galette de sarrasin québécoise, la ploye est plus épaisse et ne cuit que d’un seul côté, mais les deux se confectionnaient autrefois directement sur les plaques du poêle en fonte.


LE SARRASIN

Le sarrasin vert, une espèce voisine du sarrasin noir, ne contient aucun gluten. Sa farine peut être substituée à la farine grise de sarrasin dans les préparations. Son goût est moins âcre et corsé que celui du sarrasin noir. On en fait une crêpe jaune au goût délicat. À essayer !

 

 


Les Crumpets

Les Crumpets appartiennent à la culture anglo-saxonne. Jusqu’à l’époque victorienne, ils ressemblaient à des pancakes. Par après, les cuisiniers des Midlands et de Londres développent les trous caractéristiques de la crêpe en ajoutant à la pâte du levain en poudre. Le Oxford Dictionary retrace son origine en 1382 ; on parlait alors du crompid cake. Le terme « Crumpet » tiendrait son origine du mot crumpit, soit « cremog » en Gallois, lequel désigne une crêpe ou le Kampoch breton, ou crêpe de sarrasin.


À VOIR ÉGALEMENT : Recette de mini-crêpes, fromage fumé, sirop d'érable à la bière noire


Trucs pour réussir ses crêpes en un tour de main!

Le sucre

Étant un abrasif, le sucre permet de bien émulsionner les œufs dans le mélange. Pour obtenir une pâte aérienne, vous pouvez remplacer une portion du lait par de la bière.

Le temps de repos

Le temps de repos permet à la pâte de vos crêpes de se détendre. C’est particulièrement indiqué si l’appareil a été beaucoup mélangé. Ainsi, la texture des crêpes sera plus légère et moins élastique.

Un poêlon bien huilé

Il existe différentes techniques pour huiler une poêle : une boule de ouate imbibée d’huile, une pomme de terre tranchée en deux, ou encore un linge de coton que l’on laisse tremper dans un pot d’huile.

La conservation

Pour les conserver souples jusqu’au moment de l’utilisation, ne confectionnez pas vos crêpes des heures à l’avance, mais quelques minutes avant de les servir. Afin qu’elles conservent leur chaleur et leur humidité, vous n’avez qu’à les empiler les unes sur les autres et à les couvrir d’un linge. Si vous voulez gagner du temps, ne pas oublier que deux poêles valent mieux qu’une!

La présentation

Une délicieuse façon de présenter vos crêpes fines: en pannequets, c’est-à-dire fourrée d'une préparation salée ou sucrée, puis roulée ou pliée en quatre.

S’il vous en reste...

Il est possible de congeler vos surplus de pâte à crêpes. C’est même préférable à la congélation des crêpes elles-mêmes. Sinon, sachez que vous pouvez conserver votre mélange de crêpes jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Il vous suffira de bien mélanger et d’ajouter du lait, car l’appareil aura gagné un peu en densité. Bonnes crêpes!

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!