Gruaux santé approuvés par les nutritionnistes de foodlavie

Gruaux santé approuvés par les nutritionnistes de foodlavieGruaux santé approuvés par les nutritionnistes de foodlavie
par foodlavie Mis à jour le 22 août 2018

Les nutritionnistes de foodlavie se sont intéressées au repas matinal et vous proposent ces recettes de gruaux savoureux, avec ou sans cuisson, équilibrés et santé pour bien démarrer la journée. Avec du yogourt, des petits fruits et/ou des noix, ces bols nutritifs vous permettront de tenir jusqu’au dîner sans grignoter. Bon à savoir : Retrouvez en prime une recette de granola maison aux épices!

1Muësli Bircher nutritif aux pommes
Muësli Bircher nutritif aux pommesMuësli Bircher nutritif aux pommes

Passionnée par la nutrition sportive et les saines habitudes alimentaires, la nutritionniste-diététiste Julie Séguin veut vous faire découvrir sa recette de Muësli Bircher, un gruau extra santé qui se prépare en 5 minutes.

Le Muësli Bircher, c’est quoi? C’est un gruau qui ne nécessite aucune cuisson. Concrètement, c’est un mélange à base de flocons d’avoine et de lait auquel on ajoute des pommes et du miel, c’est tout! La recette originale a été élaborée par un médecin suisse au 19e siècle qui le servait aux patients de sa clinique de remise en forme.

Pour sa part, Julie Séguin recommande une version bonifiée avec des graines de chia, des graines de tournesol, des fruits séchés, du yogourt nature, une petite touche de cannelle et elle suggère de substituer le lait de vache par du lait d’amande. Le petit-déjeuner le plus simple et le plus rapide à préparer qui ne fait aucun compromis sur le goût!

Voir la recette : Muësli Bircher nutritif aux pommes

2Gruau au kéfir et petits fruits
Gruau au kéfir et petits fruitsGruau au kéfir et petits fruits

Avis à tous ceux qui ne prennent pas toujours le temps de déjeuner avant de partir au travail : cette recette simple et facile de gruau sans cuisson au kéfir vous conviendra parfaitement. Vous n’avez qu’à mettre le yogourt, l’avoine et les graines de chia dans un contenant étanche (de style pot Masson) et laisser reposer au frigo deux heures. Pour sauver du temps, préparez le tout la veille et laissez-le au frais toute la nuit.

La nutritionniste Cynthia Marcotte, qui a imaginé ce déjeuner, vous propose d’y ajouter les fruits de votre choix (des fruits congelés font très bien l’affaire), des granolas, une touche de miel et le tour est joué! Refermez le pot hermétique, glissez-le dans votre boîte à lunch et dégustez votre gruau sur la route ou une fois arrivé au bureau!

« La privation n’a pas sa place au coeur d’une saine alimentation » explique Cynthia Marcotte. Pour elle, une alimentation saine et équilibrée ne veut pas nécessairement dire de couper les gâteries que vous aimez (sac de chips, chocolat, etc.). Mangez des repas sains et équilibrés sans faire une croix sur les petites choses qui vous font du bien!

Voir la recette : Gruau au kéfir et petits fruits

3Gruau sportif aux pommes
Gruau sportif aux pommesGruau sportif aux pommes

Élaboré par la nutritionniste et triathlonienne Catherine Trudel Guy, ce gruau chaud, consistant et réconfortant est idéal pour démarrer la journée du bon pied, surtout pour ceux qui aiment s’adonner à des séances d’entraînement quotidiennes.

Selon la nutritionniste, ce déjeuner santé est le compromis parfait pour ceux qui hésitent entre un bol de céréales ou la classique rôtie au beurre d’arachides. La recette est conçue à base d’ingrédients qui s’apparentent drôlement à une croustade aux pommes tels que des pommes, de la cannelle et de l’avoine. Ajoutez-y du yogourt et du beurre de noix ou d’arachides pour un repas encore plus onctueux et protéiné.  

Vous l’aurez bien compris, l’atout incontestable du gruau, c’est de pouvoir y ajouter les ingrédients et les épices de votre choix, selon vos goûts et préférences. Un déjeuner chaud, 100% personnalisable, nutritif, goûteux et réconfortant qui vous soutiendra jusqu’à la pause dîner!

Voir la recette : Gruau sportif aux pommes

4En prime : déjeunez avec du granola maison!
En prime : déjeunez avec du granola maison!En prime : déjeunez avec du granola maison!

Les granolas de qualité offerts sur le marché sont souvent très chers. En contrepartie, ceux qui sont plus abordables sont parfois moins intéressants sur le plan nutritif, car ils peuvent contenir beaucoup de sucres ajoutés ou de matières grasses de sources douteuses. Voilà pourquoi la nutritionniste Nancy Moïse vous propose cette recette de granola maison aux épices qui emplira votre demeure d’un parfum enivrant lors de la cuisson.

« Si vous devez recevoir des acheteurs potentiels dans le but de vendre votre maison, démarrez le four avec ce granola aux épices, vente immédiate garantie! » assure la nutritionniste.

N’hésitez pas à jouer avec les saveurs, ajouter des fruits séchés qui se trouvent dans votre garde-manger ou encore une touche de cannelle. Avec du yogourt et des petits fruits, c’est le déjeuner idéal pour satisfaire vos papilles gustatives et votre estomac!

Voir la recette: Parfait aux fruits, yogourt et granola maison aux épices

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!