7 fines herbes méconnues à cultiver dans votre potager

Innovez dans votre potager cette année en y ajoutant ces fines herbes uniques.  

7 fines herbes méconnues à cultiver dans votre potager
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 27 mars 2019

Donnez un nouveau souffle à votre jardin cet été en y ajoutant des fines herbes qui sortent de l’ordinaire. Il n’y a pas que les incontournables et classiques comme le basilic, la ciboulette, le persil et le thym à faire pousser dans le potager. Voici 7 fines herbes qui gagnent à être connues et qui pousseront facilement cet été!

PUBLICITÉ

Le cari                

Ingrédient par excellence de la cuisine indienne, le cari s’accorde sans fausse note avec le poisson, le poulet et la viande rouge, et il confère une délicieuse saveur aux potages et aux plats de riz. Le plant de cari est de couleur grise et peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Il aime les rayons du soleil, mais tolère bien l’ombre en plus de ne pas nécessiter un arrosage abondant.     

La lavande                

En plus d’enjoliver les jardins et de sentir merveilleusement bon, la lavande est de plus en plus utilisée en cuisine. Qu’il s’agisse de muffins, de panna cotta ou mets à base de viande, la lavande ajoute une touche étonnante et savoureuse à vos plats lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. Les arbustes peuvent atteindre une grandeur de 20 à 80 cm et aiment un sol rocailleux ou sablonneux qui se draine naturellement.      

Le carvi                    

Les fruits du carvi (ou cumin des prés) qu’on appelle communément graines ont un goût épicé et tonique. Ils aromatisent les pains, les pâtisseries, les confiseries et les charcuteries. Ses feuilles ont quant à elles un goût évoquant l’aneth. Elles parfument avec finesse les sauces, salades et potages et ses racines peuvent être cuites comme des carottes. Cette herbe aime le soleil et peut pousser à peu près dans n’importe quel terreau.


Préparer du vinaigre parfumé

Proceédez d’une manière similaire à l’infusion d’herbes dans l’huile, à cette différence près qu’il n’est pas nécessaire de prendre autant de précautions contre le botulisme. Il suffit de chauffer légèrement le vinaigre. Et durant ce temps, lavez les herbes de votre choix et asséchez-les. Insérez-les ensuite dans un pot préalablement rempli de vinaigre.


Le fenouil                

Cultivé à la fois pour ses feuilles et ses graines, le fenouil donne un charmant goût anisé aux poissons. Notez que le cultivar purpurascens est doté d’une jolie couleur bronze, fort décorative. Les fruits (ou graines) ont un goût plus prononcé que les feuilles et agrémentent les salades de fruits, les gâteaux ou les compotes. Le fenouil aime prendre du soleil et ses racines grandissent bien dans un environnement frais et humide. Vous pourrez récolter cet aromate 3 semaines après sa plantation.

La livèche                    

On peut tout consommer de la livèche : feuilles, tiges et racines (en pelant ces dernières). Les feuilles ont un agréable goût, situé entre le persil et le céleri. On peut les ajouter à une soupe, en garniture, en faire l’ingrédient principal d’un potage, en confectionner un pesto ou les intégrer à une salade verte. On dit de la livèche qu’elle est l’herbe par excellence des jardiniers paresseux : elle tolère le soleil comme la mi-ombre et un plant peut vivre entre 7 et 15 années. 

          

La mélisse officinale                

Les feuilles de la mélisse officinale ont une odeur citronnée qui fait des merveilles avec le poisson et les salades. Elles sont parfaites pour les tisanes ou pour donner du piquant à un thé glacé, la boisson par excellence des chaleurs estivales! Cette plante aime un équilibre entre le soleil et l’ombre, un sol bien drainé et vous offrira de magnifiques petites fleurs blanches lors de la floraison.

La petite pimprenelle                

Les feuilles de la petite pimprenelle ont une délicate saveur de concombre. Elles peuvent agrémenter les salades, le yogourt, les sauces, la crème sure, la mayonnaise, les omelettes et les potages. Pour ce qui est de l’entretien de la plante, vous n’avez pratiquement rien à faire et vous pouvez récolter ses feuilles jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de neige!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!