Le bonheur est dans les herbes

Tout ce que vous devez savoir pour faire pousser des fines herbes cet été!

Le bonheur est dans les herbes
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 27 mars 2018

Rien de tel que des fines herbes fraîches pour donner du goût à vos plats favoris. Relevez vos salades vertes, faites des cocktails aromatisés ou encore des vinaigrettes parfumées. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir toujours vos fines herbes à portée de la main! Et voici tous les trucs à connaître pour les cultiver comme un as et en profiter tout l’été.  

PUBLICITÉ

Dans quoi les faire pousser?

Vous pouvez planter vos fines herbes directement dans le jardin, en mai ou début juin, une fois le sol dégelé. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de mêler la terre à du compost. Vous pouvez en acheter en grande quantité dans les pépinières et les commerces spécialisés ou encore, utilisez le vôtre si vous compostez vos restes de table à la maison. Notez que dans le potager, les fines herbes ont l’avantage d’éloigner les insectes ravageurs, un autre bel avantage à ne pas négliger!

Vous pouvez aussi, bien entendu, cultiver vos fines herbes en pot si vous n’avez pas l’espace requis pour les planter dans le sol. Toutefois, pour ce qui est de la coriandre, elle préfère être mise directement en terre. Utilisez des pots d’au minimum 20 cm de profondeur, afin de laisser aux racines assez d'espace pour s’étendre.

Pour la culture en pot, il est préférable d’éviter la terre noire et d’utiliser un terreau d’empotage seul ou mêlé à du compost. Assurez-vous que les pots utilisés sont munis d’un trou d’écoulement pour l’eau. Bien que plus jolis, les pots de terre cuite ont le désavantage de favoriser l’évaporation et vos plantes auront donc besoin d’un arrosage plus fréquent. Par temps très chaud et sec, il faut prévoir un arrosage quotidien.

Dans tous les cas, choisissez un endroit bénéficiant d’au moins six heures d’ensoleillement par jour pour permettre à vos fines herbes d’avoir tout ce dont elles ont besoin pour pousser. Si la plupart des plants peuvent se côtoyer facilement, le fenouil, la menthe et le thym tirent avantage à être cultivés seuls.


À lire également :

Fertiliser ou pas?

Pour les plantes en pot, il est préférable de faire une fertilisation toutes les trois semaines tout au plus, en utilisant un engrais de type 4-3-4 (algues et poisson). Quant aux herbes plantées en terre, il suffit de les fertiliser en début de saison, lors de la transplantation. Attention, la modération a bien meilleur goût : une trop grande fertilisation a pour effet de maximiser la croissance et de diluer la saveur des herbes. Certains horticulteurs vont jusqu’à ne pas recommander de fertilisants du tout! 

Comment les tailler?

Pour favoriser la repousse, il faut généralement couper les tiges plutôt que les feuilles. Laissez fleurir les plantes cultivées pour leurs graines, comme le fenouil, le carvi, la coriandre et l’aneth. Et dans leur cas, en cours de saison, taillez les feuilles plutôt que les tiges.


Quelques idées de recettes avec des fines herbes : 

Comment les conserver une fois coupées? 

La meilleure manière de conserver les herbes fraîches longtemps une fois cueillies consiste à les enrober dans du papier essuie-tout, puis à les déposer dans un contenant ou un sac de plastique que vous devez garder au frigo.

À la fin de l’été, vous pouvez faire sécher les herbes, la tête en bas, dans un endroit chaud et sec, à l’abri du soleil. Quant à elles, les feuilles de basilic gagneront plutôt à être congelées ou converties en pesto pour conserver davantage le goût. Lorsque les jours plus frais s’annoncent, il est possible d’entrer ses pots et de poursuivre la culture à l’intérieur dans un coin de la maison assez ensoleillé.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!