Le fenouil en cuisine

Apprenez-en plus sur le fenouil, un aliment de saison au goût anisé!

Le fenouil en cuisine
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 23 oct. 2018

Que vous aimiez le fenouil pour sa texture croquante, son goût frais ou pour ses notes anisées, il y a encore beaucoup à apprendre sur ce légume au bulbe et aux frondes savoureuses. Voici 15 astuces pour le cuisiner de l’entrée au dessert, en apprendre plus sur les différents modes de cuisson possible et comment maximiser les parties du fenouil pour ne rien gaspiller!

PUBLICITÉ

1- Cru en salade

La meilleure manière d’apprécier le goût du fenouil est certainement lorsqu’il est cru et émincé finement, avec un trait de jus de citron, un peu d’huile et de la fleur de sel. Le fenouil se marie parfaitement bien avec l’acidité. C’est pourquoi il est si bon dans des salades avec des suprêmes d’agrumes.

Le fenouil en cuisine

Recette de salade de fenouil de Zeste

2- Modes de cuisson

Pour le cuire, on peut le confire, le braiser ou le sauter à la poêle.

3- Fenouil confit

Pour le confire, il est possible de le démarrer à froid, en le plongeant dans l’huile froide et en le mettant au four environ 45 minutes. On peut y ajouter une gousse d’ail. Ce qui est bien, c’est que cuit ainsi, il gardera son petit côté craquant. Vous pouvez aussi conserver précieusement cette huile qui aura pris un subtil goût de fenouil pour vos vinaigrettes ou comme huile de cuisson.

4- Le coeur du fenouil

Que faire avec le cœur? Si vous mangez le fenouil cru, il vaut mieux l’enlever, car il est coriace. Conservez-le toutefois pour l’ajouter à d’autres recettes. Car le cœur du fenouil ne pose aucun problème lorsqu’il est cuit.

5- Harmonies de saveurs

Cru, cet aliment s’harmonise aux poissons et aux fruits de mer. Lorsqu’il est cuit, le fenouil accompagne avec délice les volailles, le porc, le veau ou toute autre viande rouge.

6- Cuisiner les feuilles

Les tiges et les feuilles que l’on trouve sur le dessus du bulbe de fenouil frais se consomment aussi. Une idée de potage vite fait? On fait tomber des tiges de fenouil hachées et des oignons, auxquels on ajoute les feuilles de fenouil par la suite. On mouille avec un bouillon de poulet ou de légumes, on cuit jusqu’à tendreté, puis on passe au robot, pour ensuite verser la crème. On garnit le potage de quelques feuilles de fenouil et voilà!

7- Cuisiner les tiges

Les tiges du fenouil frais se cuisinent de la même manière que les branches de céleri. Crues, on peut les trancher finement et elles formeront de jolies rondelles qui agrémenteront une salade.

8- Dans un cocktail

Les tiges crues, sur lesquelles on aura laissé quelques feuilles, remplacent avec bonheur la branche de céleri dans un Bloody Cesar.

9- Dans un smoothie

Ajoutez des branches de fenouil crues à un smoothie le matin, pour lui donner une touche de fraîcheur.

10- Avec les fines herbes

Quant aux fines herbes, le fenouil s’harmonise à merveille avec le cerfeuil, la coriandre, la menthe, le basilic, l’estragon et la mélisse.

11- À la méditerranéenne

Une manière classique, mais toujours populaire de le cuisiner, c’est à la façon méditerranéenne, avec, au choix, des tomates confites, des olives, de l’ail ou du citron confit. Avec une volaille, ce mélange de saveurs n’a pas son pareil.

12- Décoration comestible

Le fenouil entier, émincé en hauteur peut se transformer en petites croustilles. Il suffit de déposer les tranches côte à côte sur une plaque allant au four, de garnir d’un peu de sucre et de les déshydrater à 150 °F (66 °C) durant 3 à 4 heures, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Autre truc : utilisez les morceaux de fenouil entiers pour en faire des bols dans lesquels vous pourrez déposer une salade, un tartare ou un ceviche. Voilà une entrée appétissante!

13- Même au dessert

Et que dire des desserts! À partir d’un bulbe de fenouil frais, vous pouvez faire un délicieux sirop qui accompagnera vos plats sucrés, en cuisant les bulbes doucement dans un sirop simple (50 % eau 50 % sucre).

14- Vous avez dit des bonbons?

Des cubes de fenouil, cuits dans un sirop simple deviendront de succulents bonbons à ajouter tel quel dans l’appareil à gâteau de votre choix. Le sirop à lui seul sera un délice dans un cocktail.

15- N’oubliez pas les graines!

Finalement, les graines de fenouil sont particulièrement goûteuses et constituent une épice aromatique. Elles s’harmonisent très bien aux charcuteries. On en trouve d’ailleurs dans les saucisses dites italiennes. Elles peuvent aussi très bien garnir le dessus d’un cake salé ou agrémenter potage, riz ou légumes de toute sorte.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!