Événements gourmands : Quoi faire en mars

Événements gourmands : Quoi faire en février
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 1 mars 2019

Le mois de mars sera-t-il annonciateur de jours printaniers? Même si les belles journées risquent d’être encore loin devant nous, on n’hésite pas à sortir pour satisfaire notre gourmandise. Profitez des premières coulées d’érable qui fournissent les cabanes à sucre urbaines et gastronomiques comme Un chef à l’érable et Cabane Panache et Bois rond, savourez des menus alléchants à bon prix dans les festivals tels que Trois-Rivières à table et participez au grand salon d’alimentation saine Manger santé et vivre vert.

PUBLICITÉ

Le Mondial des cidres SAQ

Événements gourmands : Quoi faire en février
Crédit photo: Jimmy Hamelin

 

Découvrez les cidres du Québec sous toutes leurs formes : pétillant, tranquille, de glace, de feu, etc. Sur place, une vingtaine d’exposants vous feront déguster leurs produits. Toute la fin de semaine, les artisans seront sur place en plus d’ilôts gourmands, d’un bistro servant des cocktails à base de cidre et d’un petit marché où vous pourrez vous procurer les produits que vous aurez goûtés. Assistez également à des démonstrations culinaires ou participez aux événements dégustation le vendredi soir ou au brunch du dimanche. Une belle façon d’apprécier le savoir-faire des cidriculteurs d’ici.

Quand : 1er au 3 mars 2019

Où : Complexe Desjardins, Montréal

Mondialdescidres.com

Trois-Rivières à table

Événements gourmands : Quoi faire en février

 

Pendant 10 jours, 18 restaurants de Trois-Rivières offriront des menu table d’hôte de trois services au coût fixe de 29$. Chacun des restaurateurs sera jumelé à un producteur de la région dont il devra mettre les produits comme les viandes, les fromages ou les boissons en valeur dans au moins deux des trois services du menu. Une belle façon de découvrir les créations des artisans de la Mauricie.

Quand : 14 au 24 mars 2019

Où : Plusieurs restaurants à Trois-Rivières

3rivieresatable.ca

Nuit blanche

Événements gourmands : Quoi faire en mars
Crédit photo: Victor Diaz Lamich

 

Tout Montréal se transforme en festival nocturne pendant la Nuit blanche, événement phare de Montréal en Lumière. Toute la soirée et une partie de la nuit, des activités spéciales se dérouleront dans plusieurs quartiers de la ville et les noctambules gourmands seront servis ! Rendez-vous sur la Place des festivals pour faire griller des saucisses et des guimauves au-dessus des braseros, prenez un verre au bar à Porto extérieur ou participez à des activités intérieures comme une dégustation de bières inspirées de bandes sonores à l’Espace public ou essayez des produits à base de grillons tout en dansant pendant la performance d’un DJ au Musée des beaux-arts. Consultez la programmation complète pour prendre connaissance de tous les événements qui auront lieu.

Quand : 2 mars 2019

Où : Plusieurs lieux à Montréal

Montrealenlumiere.com

Cabane à pommes à l’érable

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Les pommes et l’érable se rencontrent dans un accord parfait à la Cabane à pommes à l’érable, situé au verger de la famille Labonté. Au menu, soupe à l’oignon au fromage Oka, à l’érable et au pain aux pommes, jambon fumé au bois de pommier, pâtisseries aux pommes et à l’érable et les traditionnels délices de cabane tels que les fèves au lard, la soupe aux pois et les oreilles de crisse. Cette année, un menu entièrement végane est aussi disponible. Profitez de votre visite pour vous procurer des produits maison à la boutique sur place et pour faire une balade dans le verger.

Quand : 28 février au 28 avril 2019, du mercredi au dimanche

Où : Labonté de la pomme, Oka

Labontedelapomme.ca

Festival G

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Gourmand, gastronomique et Griffintown sont les thèmes clés de cet événement qui mettra en vedette les bonnes adresses du quartier. Plus d’une quinzaine de restaurants de Griffintown seront de la partie. Pour l’occasion, vous êtes invités aux Belles tables d’hôtes du soir, aux 5 à 7 branchés et aux Brunchs gourmets. Chaque restaurant propose des menus à prix fixe pour l’événement. L’événement s’associe à la Fondation des étoiles pour soutenir la recherche pédiatrique. 1$ sera versé à l’organisme pour chaque client ayant participé au Festival G et les restaurateurs verseront de 1$ à 3$ par client.

Quand : 7 au 17 mars 2019

Où : Plusieurs restaurants du quartier Griffintown, Montréal

Festival G

Expo Manger santé et vivre vert

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Plus de 350 exposants seront présents à cette grande exposition de produits bio, écolo et santé. Vous y retrouverez les dernières tendances en matière d’alimentation saine, de régimes végétariens et végétaliens et une panoplie de plats cuisinés, de jus de fruits, de yogourts ou encore de fromages, en plus de produits de beauté, de santé et d’entretien ménagers respectueux de l’environnement. L’événement se tiendra à Montréal et à Québec en mars et se déplacera à Sherbrooke en mai.

Palais des congrès de Montréal – 15 au 17 mars 2019

Centre des congrès de Québec – 30 au 31 mars 2019

Expomangersante.com

Un chef à l’érable

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Amorçant sa 8e édition, Un chef à l’érable est en voie de devenir une véritable tradition du temps des sucres. Au cœur du Vieux Port, la Scena ouvre ses portes au service de traiteur Agnus Dei et à son chef invité, pour une deuxième année consécutive, Hakim Chajar, chef propriétaire du restaurant Miel connu du grand public pour sa participation à l’émission Les Chefs. Entre traditions québécoises et inspirations orientales et françaises, le menu gastronomique comporte quatre services composés de plusieurs plats à partager sur de grandes tablées.

Quand : 15 mars au 14 avril 2019

Où : La Scena, Montréal

Scena.ca

Cabane Panache et Bois rond

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Pendant 4 jours, la Promenade Wellington se transformera en cabane à sucre géante à la fois gourmande, dansante et grouillante d’activités. Une vingtaine de restaurateurs et six bars offriront un menu de cabane revisité avec des mets comme la poutine au jambon à l’érable de la Marquise Express ou les churros au dulce de leche à l’érable de la Villa Wellingon. Les festivités se traduisent aussi par des concerts extérieurs avec Random Recipe, Galaxie et Vilain Pingouin, entre autres. Jeux d’antan, lancer de hache, hockey bottine et plusieurs autres divertissements sauront amuser toute la famille.

Quand : 21 au 24 mars 2019

Où : Promenade Wellington, Verdun

Promenadewellington.com

Quartier gourmand

Événements gourmands : Quoi faire en mars
Crédit photo: Victor Diaz Lamich

 

Quartier général du festival Montréal en Lumière, prenez un moment pour vous y réchauffer en assistant à des conférences sur la gastronomie ou à des démonstrations culinaires, cassez la croûte en goûtant à des soupes inspirées des saveurs du monde et des produits de la Côte-Nord ou prenez un verre au bar Eska.

Quand : 21 février au 3 mars

Où : L’Astral, Montréal

Quartier gourmand

Le Foodcamp

Événements gourmands : Quoi faire en mars

 

Rendez-vous incontournable des restaurateurs, producteurs et foodies, le Foodcamp c’est deux jours d’ateliers-conférences ainsi qu’une trentaine d’exposants qui vous feront goûter leur savoir-faire. Apprenez les techniques culinaires des plus grands chefs de la province. Cette année, 12 chefs de renom seront de l’événement. Rencontrez Antonin Mousseau-Rivard du Mousso à Montréal, Colombe Saint-Pierre et Laurent Matte Boily de Chez Saint-Pierre au Bic ou encore Stéphane Modat du Champlain à Québec. Cette année, la zone exposants sera ouverte au grand public et il vous sera possible de découvrir leurs produits, sans avoir à assister aux conférences.

Quand : 30-31 mars 2019

Où : Fairmont Le chateau Frontenac, Québec

foodcamp.info

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!