Événements gourmands : Quoi faire en mai

Événements gourmands : Quoi faire en mai
PUBLICITÉ
par Marie-Pier Gagnon 30 avr. 2019

Les tulipes sortent de terre, les arbres se parent de verdure et les terrasses apparaissent aux abords des trottoirs, pas de doute, le mois de mai est arrivé! Rien de mieux que de profiter du temps doux en mangeant une bouchée ou en prenant un verre dans les divers événements du Québec. Goûtez à un cocktail conçu de main de maître lors d’Invasion Cocktail, découvrez les meilleurs artisans brasseurs pendant le Festibière de Sherbrooke ou participez au retour des Premiers vendredis, la grande messe des camions de cuisine de rue.

PUBLICITÉ

Expo Manger santé et vivre vert

Expo Manger santé et vivre vert

 

Plus de 350 exposants seront présents à cette grande exposition de produits bio, écolo et santé. Vous y retrouverez les dernières tendances en matière d’alimentation saine, de régimes végétariens et végétaliens, et une panoplie de plats cuisinés, de jus de fruits, de yogourts ou encore de fromages, en plus de produits de beauté, de santé et d’entretien ménagers respectueux de l’environnement. De nombreuses conférences et démonstrations culinaires auront également lieu pendant toute la tenue du salon.

Expo Manger santé et vivre vert
Quand : 11 et 12 mai
Où : Centre des foires, 1600 boul. du Plateau Saint-Joseph, Sherbrooke

 

Invasion Cocktail

Invasion Cocktail

 

Invasion Cocktail c’est 250 créations cocktails exclusives à déguster dans 40 bars et restaurants de Montréal et de Québec. Pendant deux semaines, les amateurs de cocktails pourront siroter les créations des meilleurs mixologues de la province et d’ailleurs en plus de participer à des ateliers, un brunch festif, une soirée « barmen invités » et une visite exclusive de la distillerie Vice & Vertu. Procurez-vous un passeport gratuitement en ligne pour économiser 20% sur certains cocktails vedettes.

Invasion Cocktail
Quand : 20 au 31 mai 2019
Où : Plusieurs lieux à Montréal et Québec

 

Festival des sucres

Festival des sucres
Crédit photo: Audrey Martin Photographe

 

Tradition datant de 1958, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptise est la plus vieille partie de sucre au Québec. Il s’agit bien sûr d’une occasion de se sucrer le bec avec de la tire sur la neige et de manger un authentique repas canadien, mais la programmation est aussi très variée avec des spectacles de musique country, un tournoi de balle familial et un parc d’amusement pour les enfants.

Festival des sucres
Quand : 16 au 19 mai 2019
Où : 557-B, route de l'Église, Saint-Pierre-Baptiste

 

Mondial de la bière

Mondial de la bière

 

Plus important festival de bières internationales en Amérique, le Mondial de la bière se déroulera cette année à la Gare Windsor, au centre-ville de Montréal. Sur place, retrouvez 80 brasseries et 500 produits d’ici et d’ailleurs à déguster pendant les 4 jours de festival. Le tout agrémenté de musique en continu. L’entrée est gratuite et vous devrez vous procurer des coupons au coût de 1$ pour les dégustations.

Mondial de la bière
Quand : 22 au 25 mai 2019
Où : Gare Windsor, 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal

 

Festibière de Sherbrooke

Festibière de Sherbrooke

 

Profitez des rayons du soleil au parc Victoria de Sherbrooke pendant le Festibière. Pour sa deuxième édition, le nombre de microbrasseries et de producteurs de boissons alternatives a doublé. Au programme, des dégustations de bière, des conférences sur les accords mets et bière et des conférences sur les tendances du monde brassicole. Vous pourrez choisir votre bière favorite lors de la première compétition interuniversitaire de brassage de bière. Comme dans un véritable beergarden, l’ambiance sera à la fête grâce à une zone de jeux d’extérieur et de nombreuses performances musicales.

Festibière de Sherbrooke
Quand : 31 mai au 2 juin 2019
Où : Parc Victoria, 600, rue du Cégep, Sherbrooke

 

Festival des pommiers en fleurs

Festival des pommiers en fleurs

 

Pendant la floraison de ses 13 000 pommiers, le Domaine Lafrance donne accès gratuitement à son site enchanteur. Des aires de pique-nique seront mises à la disposition des visiteurs et il sera possible de visiter la cidrerie et la distillerie, et de déguster des cidres et spiritueux produits sur place. Des kiosques gourmets et des lunchs sur le pouce seront également vendus. Comme l’événement se tient selon la floraison des pommiers, les dates ne sont pas fixes. Surveillez le site web et les réseaux sociaux du Domaine Lafrance pour connaître les horaires.

Domaine Lafrance
Quand : Deux fins de semaine en mai (à confirmer selon la floraison)
Où : Domaine Lafrance, 1473 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

 

Growler’s day au à la Cidrerie Lacroix

Growler’s day au à la Cidrerie Lacroix

 

Rendez-vous au verger Lacroix pour découvrir neuf cidres en édition spéciale qui seront disponibles en growlers (cruchons). Profitez-en pour visiter la cidrerie et poser vos questions au maître de chai, goûtez à des bouchées et vous amuser avec les jeux extérieurs dans une ambiance festive. La terrasse et le bistro ouvriront également leurs portes pour la saison. Vous pourrez repartir avec un growler rempli du cidre de votre choix.

Growler’s day au à la Cidrerie Lacroix
Quand : 4 mai
Où : Cidrerie Lacroix, 649 ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac

 

Les premiers vendredis

Premiers vendredis

 

En voie de devenir une véritable tradition du paysage estival montréalais, les Premiers Vendredis sont de retour pour une 8e année. Chaque premier vendredi du mois, de mai à octobre, une quarantaine de camions de cuisine de rue et une dizaine de kiosques s’installent sur l’esplanade du Stade olympique pour une décadente soirée. Homard, schnitzel, dim sum, il y en a pour tous les appétits. Des activités pour toute la famille et une programmation musicale bien remplie complètent ce grand rassemblement.

Les Premiers Vendredis
Quand : Les premiers vendredis de chaque mois, dès le 3 mai
Où : Esplanade du Stade olympique, Montréal

 

Lancement des terrasses du Quartier Latin

Lancement des terrasses du Quartier Latin
Crédit photo: Susan Moss

 

Le Quartier Latin inaugurera ses terrasses en grand! Avant de vous attabler à ses différents restaurants et bars, profitez de concerts et d’activités spéciales pendant deux jours. La programmation musicale assurée par Osheaga enflammera le quartier. Pour l’occasion, la rue Saint-Denis sera piétonne. De nombreuses activités tel qu’un mini-golf, un « just dance » géant, des quiz et de l’animation sont au rendez-vous. Un barbecue chez Edgar Hyperloge est également au menu.

Saison des terrasses au Quartier Latin
Quand : 24 et 25 mai 2019
Où : Rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Maisonneuve

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!