Événements gourmands : Quoi faire en avril

Événements gourmands : Quoi faire en avril
Crédit photo : Francis Gagnon
PUBLICITÉ
par foodlavie 28 mars 2019

Le printemps est enfin arrivé et avec lui l’envie de sortir de la maison! Partez à la recherche d’événements gourmands pour faire des découvertes savoureuses. Comme la saison des sucres bat toujours son plein, rendez-vous au Festival beauceron de l’érable ou à la journée Complètement sucres à Montréal. Les amateurs de bon boire seront comblés pendant La semaine du cidre et le Salon international des vins et spiritueux de Québec et tous les épicuriens trouveront une activité pour les satisfaire dans notre liste.

PUBLICITÉ

Complètement sucres

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Cette foire culinaire est l’endroit idéal pour goûter à ce qui se fait de meilleur dans le quartier Hochelaga, à Montréal. Une douzaine de restaurateurs du coin se réuniront au parc Morgan pour vous offrir des bouchées à saveur d’érable et VOUS choisirez la bouchée gagnante de la journée. Le porte-parole et juge invité de cette édition est le chef émérite Dany St-Pierre. Chaque dégustation est au coût de 2,50$ et une partie des profits sera remise à un organisme de la communauté. Tire sur neige, musique traditionnelle, lancer de hache et sciage de rondin seront aussi de la fête.

Complètement sucres

Quand : 13 avril 2019 – 12 h à 16 h

Où : Parc Morgan, Montréal

Festival beauceron de l’érable

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

En Beauce, on sait comment célébrer le temps des sucres! Depuis près de 30 ans, le Festival Beauceron de l’érable se fait un point d’honneur de mettre à l’honneur cette ressource québécoise et les traditions d’antan qui s’y rattachent. Sur place, dégustez des produits de l’érable, des beignes et des crêpes aux différents kiosques, et participez au souper du président. Les plus petits pourront s’amuser dans la grande glissade et dans les jeux gonflables, et pourront tenter de gravir le nouveau mur d’escalade. Et ne manquez pas les fameuses coulées de tire!

Festival beauceron de l’érable

Quand : 6 et 7 avril 2019

Où : Stationnement de l’école Mgr-Beaudoin, 1600, 1re Avenue Ouest, Saint-Georges

Granby Art et table, Savourez Granby!

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Avec ses microbrasseries, ses épiceries spécialisées, sa distillerie et ses bonnes tables, Granby fait le bonheur des épicuriens. Pendant cet événement gourmand, onze établissements proposeront des activités originales mettant en vedette le talent des artisans de la table. Au programme, des soupers-spectacles, des menus concoctés par des duos de chef uniques, des visites guidées, des dégustations et des soirées alliant art et gastronomie.

Granby Art et table, Savourez Granby!

Quand : 9 au 22 avril 2019

Où : Plusieurs adresses à Granby

La débâcle de Charlevoix

Événements gourmands : Quoi faire en avril
Crédit photo: Francis Gagnon

 

La Table agro-touristique de Charlevoix vous convie à son événement-bénéfice, une expérience gourmande et gastronomique regroupant 12 des meilleurs chefs de la région dans un cadre enchanteur. Les produits du terroir seront mis à l’honneur lors d’un cocktail et d’un souper quatre services. Cette année, « l’after » de la Route des saveurs proposera également une finale sucrée servie dans un foodtruck. Tout ceci accompagné d’animation, de musique, d’une exposition de photographie et de peinture en direct.

La Débâcle de Charlevoix

Quand : 6 avril 2019

Où : Hôtel Spa Le Germain, Baie-Saint-Paul

La Cheese Week

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Succombez à vos envies fromagées pendant La Cheese Week! Au menu, des macaronis au fromage et des grilled-cheese tous plus décadents les uns que les autres que vous pourrez déguster dans 40 restaurants de la ville de Québec et de sa rive-sud. Tous les plats seront au coût de 12$ et 1$ sera versé au Club des petits-déjeuners. La liste des établissements participants sera dévoilée sur le site web de l’événement le 29 mars.

La Cheese Week

Quand : 1er au 7 avril 2019

Où : Plusieurs restaurants à Québec et sur la rive-sud de Québec

Dinner with a view

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Une expérience gastronomique exceptionnelle vous attend dans le Vieux-Montréal… dans des dômes transparents. Chaque dôme possède son propre écosystème telles la toundra, la forêt tropicale, les prairies et les forêts arides et boréales représentées par des décors de flore vivante, de textiles et d’éclairages. Le repas, servi dans les dômes donnant une vue fabuleuse sur le Vieux-Port, est également guidé par ces thématiques. Le chef a préparé un menu surprise trois services.

Dinner with a view

Quand : 16 avril au 18 mai 2019

Où : Sous la Grande roue du Vieux-Montréal

Québec Exquis!

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Pour sa 9e édition, le festival revient avec une panoplie d’activités gourmandes sous le thème Québec Exquis! Découvre les vins du Val de Loire. En plus de manger dans de grands restaurants dont le menu sera à prix réduit, vous pourrez participer à toute une gamme de dégustations de vins et de bières, découvrir des produits dans un marché éphémère, déambuler dans des parcours épicuriens et même les enfants pourront cuisiner lors d’atelier leur étant spécialement dédiés. Cette année, le festival s’étend sur 15 jours pour prolonger le plaisir!

Québec Exquis!

Quand : 6 au 20 avril 2019

Où : Plusieurs lieux à Québec

La Semaine du cidre

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

Le cidre est un produit emblématique des vergers québécois. (Re)découvrez cet alcool à base de pomme lors de la troisième édition de la Semaine du cidre grâce à des activités thématiques dans les cidreries, des « Tap Takeover » dans les bars, des 5 à 7 gourmands dans les restaurants ainsi que des dégustations gratuites à la SAQ et chez les détaillants alimentaires. Surveillez le site web de l’événement dès le 8 avril pour connaître la liste des activités et des établissements participants.

La semaine du cidre

Quand : 27 avril au 5 mai 2019

Où : Plusieurs lieux au Québec

Marché Salada

Événements gourmands : Quoi faire en avril
Crédit photo: Chantal Lévesque

 

Tous les vendredis et samedis, dix foodtrucks et kiosques de restaurateurs se rassemblent dans l’ancienne usine colorée du fabricant de thé Salada, dans un concept inspiré des halles gourmandes de Londres et Lisbonne. En plus des comptoirs alimentaires, vous y trouverez un bar tiki et des comptoirs de vins et de bières. Un Dj est de la partie pour créer une ambiance du tonnerre. Une navette gratuite fait le trajet pour vous y rendre toutes les 20 minutes à partir du métro de La Savane.

Marché Salada

Quand : Les vendredis et samedis jusqu’au 27 avril 2019

Où : 5430 Côte de Liesse, Montréal

Salon international des vins et spiritueux de Québec

Événements gourmands : Quoi faire en avril

 

L’incontournable événement biennal sera de retour pour le grand public ce printemps. Les amateurs de vins et spiritueux auront accès à 1500 produits en dégustation, en plus de pouvoir discuter avec 150 producteurs venus de partout dans le monde et d’assister à 75 conférences gratuites pour parfaire leurs connaissances. Ce sera également l’occasion idéale de se procurer des produits uniques et des importations privées à l’unité.

Salon international des vins et spiritueux de Québec

Quand : 26 et 27 avril 2019

Où : Centre des congrès de Québec, Québec


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À lire également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!