Visite au coeur du champagne!

Évasion gourmande : tout sur le champagne! 

Visite au coeur du champagne!
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 18 déc 2018

Une effervescence toute différente de celle de la Ville Lumière s’offre au voyageur épicurien à quelque cent kilomètres à l’est de Paris. Une région où tout témoigne d’une grande richesse : une concentration de chefs-d’oeuvre architecturaux, de somptueuses propriétés, de restaurants étoilés… Une région où le champagne coule à flots vue par les yeux de Normand Belhumeur. 

Paysages d’exception

Quelques châteaux isolés ramènent momentanément au Moyen-Âge et de majestueuses cathédrales surplombent de charmantes villes. Les paysages sont bucoliques, les villages pittoresques et les domaines tapissés de vignes. En Champagne-Ardenne, on se trouve manifestement dans la campagne française. La situation géographique, particulière au nord-est de la France, confère à la région un climat à la fois océanique et continental. L’abondance de l’eau, les gelées du printemps et les étés chauds sont pour la vigne des conditions de maturation optimales.

Au temps des vendanges, quand la température avoisine les 20 °C, c’est le temps idéal pour une visite de l’Ardenne, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne, les quatre départements de la région. Quinze mille vignerons se partagent ce précieux terroir. Ils sont à la fois homme d’affaires raffinés, agronomes-chimistes méticuleux et agriculteurs bons vivants. En comme, ce sont les artistes qui, par un savant assemblage de leurs meilleurs crus, créent le nectar pétillant versé chaque année dans trois milliards de flûtes de champagne partout sur le globe.

Ce vin instable était presque une malédiction, car il provoquait souvent l’explosion des bouteilles de l’époque, plus délicates qu’aujourd’hui.

La naissance des bulles

Le joyau de Champagne-Ardenne est le fruit du hasard. « Le champagne est né d’une erreur, d’une double fermentation en bouteille, ce qui produit le gaz carbonique (les bulles) emprisonné sous le bouchon. », explique Jessica Harnois, sommelière. On attribue à un moine-vigneron nommé dom Périgon, à Hautvilliers au XVIIe siècle, le premier assemblage de vins qui, par sa concentration élevée de résidus de sucre, a refermenté. Ce vin instable était presque une malédiction, car il provoquait souvent l’explosion des bouteilles de l’époque, plus délicates qu’aujourd’hui. Au fil des décennies, les techniques de soufflage du verre se sont améliorées et l’assemblage des vins s’est grandement bonifié.

Depuis le début du XXe siècle, le champagne moderne s’élabore avec minutie selon la méthode champenoise. Pour un vigneron, le champagne est une oeuvre composée à partir de trois cépages retenus pour leurs qualités optimales : le Pinot noir, le Pinot Meunier (deux cépages rouges) et le Chardonnay (un cépage blanc). L’artiste assemble ses meilleures cuvées, souvent de différents millésimes, pour obtenir le goût qu’il recherche. Une dose de sucre de canne est ajoutée en fonction du type de champagne souhaité : doux, demi-sec, sec ou brut. Ensuite, commence la seconde fermentation. Elle produit ce vin mousseux festif qui, dans le monde, fait sauter un bouchon de liège toutes les deux secondes.


SAVIEZ-VOUS QUE...

Pour que le champagne libère tous ses arômes et toute sa saveur, sa température doit approcher 8 °C. On recommande de plonger la bouteille dans un sceau d’eau et de glaçons de 15 à 20 minutes ou, si possible, la coucher sur la tablette du bas du réfrigérateur, de 3 à 4 heures avant de servir. Les flûtes idéales pour conserver les arômes du champagne ont la forme d’une tulipe.


Les accords 

Un sommelier s’intéresse aux accords des mets et des vins. On pourrait donc imaginer que le champagne, souvent servi avant ou après le repas, revêt moins d’intérêt. Il n’en est rien pour la sommelière Jessica Harnois : « Le champagne, c’est mon favori! Il y a beaucoup de styles de champagne, on peut même faire un repas cinq services avec seulement des champagnes. » Les voyageurs en quête de plaisirs gourmands trouvent d’ailleurs en Champagne-Ardenne une abondance de bonnes tables où les champagnes sont à l’honneur, parfois tout au long du repas. Ils accompagnent les différentes spécialités locales que sont le boudin blanc de Rethel, l’andouillette de Troyes, le jambon d’Ardenne, le fromage de Chaource ou de Langres. Par ailleurs, comme la région compte aussi plus de 5 000 kilomètres de sentiers et nombre de parcs et de jardins historiques, l’endroit est rêvé pour remplir un panier de mets fins, ajouter une bouteille de champagne et s’offrir un pique-nique de luxe dans un décor enchanteur.


POUR UN PIQUE-NIQUE À LA CHAMPENOISE

  • Crudités (tomates cerises, radis, carottes ou endives), terrines délicates au saumon ou aux tomates miniatures, poissons fumés et, au dessert, fruits rouges nappés de crème Chantilly : champagne à base de raisins blancs, que l’on appelle Blanc de blancs.
  • Truffes noires, terrines salées (lapin, boeuf, poulet, ou agneau), foie gras de canard et, au dessert, gâteaux secs et moelleux comme des madeleines : champagnes à base de Pinot noir ou de Pinot meunier que l’on appelle un Blanc de noirs.
  • Pour une collation plus légère, les pains aux olives ou aux noix s’entendent à merveille avec les champagnes rosés.

LES DÉSACCORDS

  • Certains aliments ne s’allient pas du tout au champagne, comme l’ail, les vinaigrettes, les olives, les croustilles, les cornichons, les arachides, les amandes grillées et les fruits secs. À éviter.

L’avenue la plus riche du monde

En Champagne-Ardenne, 200 kilomètres de galeries souterraines abritent plus d’un milliard de bouteilles. Un milliard! À Épernay, une commune du département de la Marne, oenophiles et curieux sont éblouis par la spectaculaire avenue de Champagne, surnommée « l’avenue la plus riche du monde ». Cette artère de près d’un kilomètre regroupe plusieurs maisons de champagne auréolées, dont Moët & Chandon et Mercier. Sous cette fastueuse avenue, certains celliers démesurés et tentaculaires sont équipés d’un ascenseur panoramique et peuvent être parcourus à bord d’un train guidé par laser.

Disséminées sur un plus vaste territoire, les autres maisons de champagne sont reliées par la route touristique du champagne. Elle se constitue de cinq circuits qui serpentent les différentes régions viticoles champenoises : le massif de Saint-Thierry, la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des Bar. Sur rendez-vous, la plupart des maisons ouvrent leurs portes au public pour des visites d’environ 45 minutes, tantôt gratuites, tantôt payantes, avec ou sans dégustation.


À LIRE ÉGALEMENT : 15 bouteilles de champagne à 50 $ ou moins


Visiter la région

La Champagne-Ardenne compte aussi son lot de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont trois se situent à Reims : la cathédrale Notre-Dame, pourvue d’une des plus belles façades de France, le palais du Tau et la basilique Saint-Rémi. En voyage dans la région, on ne peut contourner Reims, nommée la Ville d’art et d’histoire décorée de la Légion d’honneur. Parmi les nombreuses autres activités offertes aux cinq cent mille touristes qui visitent la région chaque année, une semble irrésistible.

À une vingtaine de kilomètres de Reims, Les Montgolfières champenoises proposent l’expérience sublime de survoler en silence la Marne et son vaste vignoble. Au sol, les vignes paraissent imposer le rythme lent auquel s’écoule le temps en Champagne-Ardenne. Jessica Harnois, que le travail et la passion ont menée plus d’une fois dans la région, la décrit comme « un endroit pour les amoureux, les amoureux du champagne et les amoureux tout court. »


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Quelques accords mets-vins

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)