6 mélanges d'épices maison parfaits pour le BBQ

Épices à frotter
par foodlavie Mis à jour le 15 avril 2018

Vous n’avez pas eu le temps de faire mariner vos grillades avant de les déposer sur le BBQ? Pas de panique, votre souper aura du goût grâce à une technique super simple et oh combien délicieuse : les épices à frotter! Elles se préparent en quelques minutes à peine et bien souvent, les ingrédients demandés reposent bien sagement dans nos garde-manger! Mélange à BBQ classique, cajun, jerk ou même égyptien, découvrez 6 mélanges d’épices à frotter à préparer à la maison.

Mélange d’épices Jerk 

Typiquement jamaïcain, le poulet « jerk » est un incontournable de la cuisson au BBQ. Mais attention! Ce mélange d’épices à base de paprika doux, de poivre de Cayenne et de thym n’est pas réservé uniquement à la volaille. Sur du poisson ou des grillades, il ajoute un petit goût agréable et différent des épices à BBQ classiques.  

Voir la recette : Mélange d’épices jerk

Mélange d’épices Cajun

Faciles à utiliser et polyvalentes, les épices cajun nous viennent des descendants des Acadiens anglophones. Grillades, poissons ou plats mijotés, ce mélange d’épices est un réel passe-partout pour divers aliments en cuisine. Caroline McCann prépare son mélange avec du thym, de l’origan, de l’ail et un mélange de poivre noir et blanc. Elle combine tous les ingrédients dans le mortier et le tour est joué. Vous pourriez facilement doubler ou tripler la recette pour en conserver dans le garde-manger et ainsi vous assurer d’en avoir sous la main!

Voir la recette : Mélange d’épices Cajun

Dukka égyptien

Particulièrement prisé au Moyen-Orient, le dukka égyptien est un mélange constitué de graines, de noix et d’épices. Savoureux et légèrement relevé, ce mélange d’épices se prête à une foule de différentes préparations. Utilisé en guise de marinade sèche, on peut y enrober poissons, grillades et légumes. Si l’on souhaite profiter de son goût en salades, on peut facilement l’ajouter à nos vinaigrettes et on peut également le déguster avec un peu d’huile d’olive et de pain, un petit pêché mignon très commun servi à l’apéro en Asie de l’Ouest.

Voir la recette : Dukka égyptien

Provençal citronné

Vous souhaitez rehausser le goût de vos filets de porc sur le BBQ mais vous n’avez pas le temps de faire mariner la pièce? Ce mélange d’épices provençales citronné est une superbe alternative à la marinade. Vous n’avez qu’à frotter la viande avec le mélange avant de la déposer sur le gril. Votre viande sera alors pleine de saveurs et prête en quelques minutes à peine!

Voir la recette : Provençal citronné

BBQ classique

Fait à base de paprika doux, de cassonade, de graines de cumin et de coriandre, le mélange d’épices à BBQ classique est un must pour tout amateur de cuisson sur le gril. Avant d’envoyer votre steak dans le BBQ, on frottez-la généreusement avec le mélange. Vous aurez ainsi tout le côté fumé et délicieux d’une bonne marinade BBQ. Pour un vrai poulet BBQ digne d’une rôtisserie, frottez-le préalablement avec un mélange de citron et d’huile avant d’ajouter les épices!

Voir la recette : BBQ classique

Coriandre, paprika fumé et citron

Si vous êtes moins friands d’épices BBQ, ce mélange de coriandre, paprika fumé et citron sera probablement plus dans vos goûts. Délicieux sur le poulet, vous pourriez aussi l’utiliser avec de la viande rouge comme une bonne bavette et pourquoi, sur vos légumes?

Voir la recette : Coriandre, paprika fumé et citron

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!