Entrevue gourmande : tout sur Geneviève Everell

Apprenez-en plus sur la très populaire chef propriétaire du resto Sushi à la maison.

Entrevue gourmande : tout sur Geneviève Everell
par Geneviève Everell 20 avril 2018

À l’occasion de la foire culinaire Complètement Sucres, qui a eu lieu le 7 avril dernier dans le quartier Hochelaga à Montréal, foodlavie a rencontré la Miss Sushi, Geneviève Everell, présidente du jury de l’événement. La très populaire chef propriétaire du resto Sushi à la maison, qui nous livrait en février son plus récent livre de cuisine portant sur le fameux poke intitulé POKE, a généreusement répondu à toutes nos questions gourmandes!

Geneviève, puisque vous habitez Hochelaga, on veut tout savoir sur vos adresses préférées! Dites-nous : où vous allez pour l’apéro, le brunch du dimanche, un souper en amoureux ou entre amis et la pause-café?

J’adore aller au Sata Sushi pour un 5 à 7. Je m’installe au bar avec mes copines. L’accueil y incroyablement chaleureux et la bouffe est délicieuse. Pour bruncher, c’est Le Valois, sans hésitation! La nourriture est top qualité, et c’est super baby friendly; parfait pour les familles. Pour une pause-café, j’affectionne particulièrement le Hoche Café. Je suis du type latte, alors jamais sans mon latte! Le resto français Les Canailles est mon choix pour un souper en amoureux. C’est tellement bon! Sinon, pour une soirée entre amis, il y a le restaurant État-Major. Mais j’aime bien aller au Marché Maisonneuve pour y acheter de quoi préparer une bonne bouffe chez moi. En gang, un repas à domicile, c’est plus agréable, car on s’entend parler.

Qu’est-ce qui vous a fait tomber en amour avec ce quartier?

Je viens de Limoilou à Québec, et je trouve que Hochelaga, c’est son équivalent montréalais. Ça me fait du bien de me retrouver dans un quartier qui me fait penser à celui de mon enfance.

Quel est le chef d’Hochelaga qui vous inspire le plus?

Les chefs du Sata Sushi parce que les sushis, c’est mon créneau!

Selon vous, une bouchée à base d’érable doit avoir quoi pour gagner votre coeur et vos papilles?

Il faut d'abord que ça goûte l'érable! Puisque j’aime beaucoup le salé, et que je suis un peu moins du type sucré, la bouchée au lard salé et le creton de Chez bouffe Café Bistro présentées lors de l'événement Complétement Sucres m'ont vraiment excitée!

À la cabane à sucre, votre plat préféré, c’est...

Des oreilles de crisse! J'aime tellement ça que j’en cache dans mon sac à main, et j'en mange pendant une semaine.

Combien de bâtons de tire sur la neige êtes-vous capable de manger?

La moitié d'un! C’est trop sucré pour moi! Je me fais un mini bâton et je suis rassasiée.

Quelle musique vous enflamme lorsque vous cuisinez?

Au grand désespoir de mon amoureux, j’adore la pop des années 90!

Vous avez bâti une entreprise à votre image; vous offrez, entre autres, un service de traiteur, des produits alimentaires, des ateliers de cuisine, des conférences ainsi que des livres de recettes. Quel est votre prochain rêve culinaire?

Je souhaite poursuivre dans le monde des sushis, tartares et poke! Je cherche toujours à me réinventer, d’être avant-gardiste, d’innover et me démarquer.

Quel est votre atout secret en cuisine?

Ce n’est pas vraiment un secret... Je suis une gourmande et j’aime que ce que je cuisine pour les autres soit plein de goût et de saveur. Puisque je suis généreuse, je prépare des bouchées gargantuesques. Lors des événements, je prépare toujours des bouchées trois fois trop grosses, et ça me fait plaisir!

Quel est le plat qui vous rappelle votre enfance?

C’est un plat que ma mère faisait et qui m’est difficile à recréer : des macaronis longs avec champignons, le tout gratiné au four. Pour moi, il n’y a rien de meilleur quand j’ai envie de réconfort.

Quelle a été votre pire catastrophe en cuisine?

Je ne rate pas grand chose normalement, mais… À un moment donné, mon cuiseur à riz à la maison a cessé de fonctionner… J’ai donc fait des rouleaux de printemps à la place.

Quelle est votre principale qualité?

Ma joie de vivre!

Quel est votre pire défaut?

Je fais les choses beaucoup trop vite! Je veux que tout soit TOUT DE SUITE et MAINTENANT.

Quel est votre ingrédient chouchou?

Le tortillon salé! Je mettrais du fromage salé sur tout, j’en mets même dans mes tartares!

Quel est votre légume favori?

Le zucchini! Je n’en mets pas dans mes sushis parce que c’est trop mou, mais à chaque fois que je prépare des légumes, j’en mets.

Quel est le dessert que vous affectionnez?

La crème brulée à l’érable du resto Le Valois!

Vous avez déjà publié des livres sur les sushis, les bouchées, les tartares. Vous avez récemment fait paraître votre petit dernier sur les poke intitulé POKE... Comment avez-vous découvert le sushi?

Étudiante, je travaillais dans un resto de sushi. J’en avais jamais mangé, jamais préparé. Je peux vous affirmer que le moment où j’ai mis du riz chaud dans ma bouche, ma vie a changé. Ça fait 12 ans, maintenant.

Comment décrochez-vous de votre quotidien très occupé?

En fait, il faut que mon cellulaire meurt de lui-même, que les batteries soient à plat, sinon, je n'arrive pas à décrocher. 

Quelle est la tendance culinaire qui vous allume en ce moment?

J’ai envie d’innover concernant le gravlax, et j’ai vraiment aimé préparer des dumplings. C’est la 3e fois que j’en fais. Des Dumplings à la maison, ce sera bientôt!

Quel pays aimeriez-vous visiter pour sa gastronomie?

Le Japon! J’y suis déjà allée et j’y retourne en octobre. Ce sera un voyage 100% gourmand : aller cueillir du wasabi, manger du boeuf kobe à Kobe, rouler des sushis dans le marché de poissons à Tokyo.

Geneviève Everell, que faut-il pour être une vraie bonne Miss Sushi?

Il faut aimer cuisiner, être organisée et dynamique et positive! Il faut avoir un « système D » bien aiguisé. J’ai besoin de coéquipiers dévoués qui sont honnêtes et passionnés par la bouffe et le public!

Vous aimerez également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!