TOP : 10 recettes pour vos partys des fêtes nationales

TOP : 10 recettes pour vos partys des fêtes nationales
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 22 juin 2020

La fête nationale du Québec et la fête du Canada sont des occasions parfaites pour recevoir la famille et les amis dans la cour. Rassemblez-vous autour du BBQ ou de la piscine pour partager des plats conviviaux et profiter des premiers jours de l’été. Pour ne pas passer trop de temps en cuisine, pensez à concocter des hot dogs décadents, des trempettes festives et des friandises glacées. Voici quelques suggestions pour passer un délicieux moment convivial et célébrer entre amis!

PUBLICITÉ
1Fiesta tacos
Fiesta tacos

De la nourriture mexicaine, c’est toujours signe de chaleur et de fiesta! Pour une fiesta tacos réussi, Antoine Sicotte propose de préparer du poulet mariné à l’ananas, à la coriandre et au miel, du guacamole au fromage à la crème et une salsa de tomates vertes. Servez le tout dans des petites tortillas de maïs!

Voir la recette : Fiesta tacos

Durée totale : 1 h 55 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 15 min | Marinade : 1 h

2Nachos à la grecque
Nachos à la grecque

On cuisine souvent les nachos de la même façon, avec une salsa aux tomates, des fèves et du fromage cheddar ou mozzarella, mais ces croustilles de maïs peuvent être servies de plusieurs façons! Il ne suffit que de laisser aller votre imagination… ou d’essayer notre suggestion en les préparant à la grecque. Comme garniture, déposez des tomates et des concombres en petits cubes, des olives Kalamata, des oignons rouges et du fromage feta, puis trempez-les dans une sauce tzatziki maison. Original et rafraîchissant!

Voir la recette : Nachos à la grecque

Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

3Poutine au porc confit et sauce au foie gras
Poutine au porc confit et sauce au foie gras

Comment envisager un party de fête nationale sans y inclure de la savoureuse poutine?! Flancs de porc, piments d'Espelette, cheddar vieilli et sauce au foie gras... Cette recette de poutine gastronomique risque de devenir votre favorite pour la Saint-Jean!

Voir la recette : Poutine au porc confit et sauce au foie gras

→ Durée totale : 12 h 25 min | Prép : 20 min | Cuisson : 5 min | Macération : 12 h

4« Dirty Dog » tout garni
« Dirty Dog » tout garni

Un « dirty dog », c’est le hot dog de vos rêves! Les traditionnels chou-ketchup-moutarde sont remplacés par des garnitures complètement éclatées. Celui-ci s’inspire des tacos mexicains. Remplissez-le de guacamole maison de grains de maïs, de crème sure, de fromage frais mexicain et de coriandre fraîche. Pour une touche croustillante et décadente, déposez quelques chips de maïs de style Fritos sur le dessus. Le plus grand défi : essayer de tout manger sans faire de dégât!

Voir la recette : « Dirty Dog » tout garni

Durée totale : 35 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 10 min

5Bouchées de concombre, crème fouettée au chèvre
Bouchées de concombre, crème fouettée au chèvre

Ces bouchées estivales sont rafraîchissantes et très faciles à réaliser. Il suffit de faire fondre du fromage de chèvre dans de la crème et d’y ajouter des poivrons grillés, de l’aneth et de l’huile. Il faudra ensuite couper des tranches de concombre et en retirer la chair afin d’y déposer la préparation de crème et de fromage à l’aide d’une poche à pâtisserie. Des petites bouchées qui disparaîtront dès qu’elles auront été déposées sur la table.

Voir la recette : Bouchées de concombre, crème fouettée au chèvre

Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

6Pizza aux épinards
Pizza aux épinards

Rien n’est plus convivial que la pizza. Préparez-en quelques-unes pour faire le bonheur de vos invités! Le secret de cette recette de pizza de Caroline McCann? Une pâte aux épinards. Il faudra compter un temps de réfrigération de 30 minutes pour que celle-ci lève. Pas besoin de plaque pour faire cuire la pizza, puisque la cuisson se fait dans une poêle en fonte huilée.

Voir la recette : Pizza aux épinards

Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min | Réfrigération : 30 min

7Pommes de terre à la chair de saucisse et aux tomates fraîches
Pommes de terre à la chair de saucisse et aux tomates fraîches

Avez-vous déjà préparé des pommes de terre au four… au barbecue? Enveloppez une pomme de terre de papier d’aluminium et faites-la cuire pendant 40 minutes à chaleur indirecte. Pour qu’elle soit encore plus gourmande, garnissez-la d’un mélange de saucisse, de tomates et de la chair de la pomme de terre retirée. Recouvrez d’un peu de chapelure avant de la remettre au barbecue pour que la saucisse cuise. Dégustez avec un bon burger ou un steak grillé.

Voir la recette : Pommes de terre à la chair de saucisse et aux tomates fraîches

Durée totale : 1 h | Préparation : 10 min | Cuisson : 50 min

8Brochette de fruits au BBQ sauce au yogourt et chocolat blanc
Brochette de fruits au BBQ sauce au yogourt et chocolat blanc

Voici un dessert suprenant! Les fruits, marinés dans du miel, de la cassonade, du beurre, du rhum et de la cardamome, deviennent comme des sucreries lorsqu’ils sont cuits et caramélisés sur le barbecue. Piquez les fruits sur des brochette avant de les faire griller environ 5 minutes. Avant de servir, nappez-les d’une sauce au chocolat blanc, au sirop d’érable, au yogourt nature et au zeste d’orange. Tout le monde succombera à ces brochettes colorées.

Voir la recette : Brochette de fruits au BBQ sauce au yogourt et chocolat blanc

Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Marinade : 30 min

9Sandwichs glacés à la mangue et aux spéculoos
Sandwichs glacés à la mangue et aux spéculoos

Cuisinez des sandwichs glacés délicieux en préparant vous-même des spéculoos, ces petits biscuits craquants aux épices que l’on sert souvent avec le thé ou le café. Ici, ils servent de support à de la gelato à la mangue. Avant d’étendre le gelato, laissez-le ramollir afin qu’il se manie plus facilement. Ajoutez des feuilles de menthe dans le sandwich et saupoudrez de sucre glace pour un délicieux dessert glacé.

Voir la recette : Sandwichs glacés à la mangue et aux spéculoos

Durée totale : 26 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 11 min

10Sloppy Joe à la dinde, sauce BBQ
Sloppy Joe à la dinde, sauce BBQ

Les sloppy joe, ces pains à burger débordant de viande hachée et de sauce sont un classique de la cuisine de fast-food à l’américaine. Bien gourmands, ils dégoulinent délicieusement sur les doigts. Envie d’une version allégée? Essayez cette recette de Caroline McCann contenant de la dinde hachée, une viande beaucoup plus maigre que le porc ou le bœuf. Avec sa sauce BBQ au ketchup, à la cassonade et au paprika, ils se seront bien vite envolés!

Voir la recette : Sloppy Joe à la dinde, sauce BBQ

Durée totale : 1 h min | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!