TOP : 10 recettes originales pour profiter de la saison du homard

10 recettes originales pour profiter de la saison du homard
par foodlavie Mis à jour le 26 avr. 2019

De mai à juin, on retrouve le homard de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine au comptoir de nos poissonneries. Comme la saison est courte, on veut profiter au maximum du roi des crustacés! Vous pouvez bien sûr le déguster nature servi avec du citron et du beurre à l’ail, mais le homard  s’apprête de bien des manières. Donnez des airs sophistiqués à vos plats de pâtes, réinventez le homard en carapace ou préparez une guédille toute en simplicité.

1Guédilles de homard à l'orange
Guédilles de homard à l'orange

Manger une guédille de homard, ou lobster roll, c’est comme mordre dans les vacances. Rien ne rappelle davantage le bord de la mer que ce petit pain rempli d’une garniture au homard et à la mayonnaise. Ici, la recette originale est un peu modifiée puisque le homard est mélangé à des dés d’oranges et de tomates. On y ajoute également une touche de piquant avec du piment d’Espelette ou du poivre de Cayenne.

Voir la recette : Guédilles de homard à l'orange

Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min| Cuisson : 10 min

2Homard nippon à la bière
Homard nippon à la bière

Pour donner une touche exotique à votre homard, cuisinez-le à la japonaise! Faites cuire le crustacé entier dans l’eau bouillante et coupez-le en deux sur la longueur. Badigeonnez généreusement la chair d’une marinade au gingembre, à la bière japonaise, à la sauce soya et à la pâte de wasabi. Terminez la cuisson sur le barbecue. Pour vérifier que le homard n’est pas trop cuit, la chair doit être ferme et blanche.

Voir la recette : Homard nippon à la bière

Durée totale : 55 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 30 min

3Homard thermidor
Homard thermidor

Daniel Vézina vous présente ce classique de la gastronomie française. Faites d’abord cuire les homards dans un court-bouillon et retirez la chair. Pour la sauce thermidor, faites sauter la chair dans un peu de beurre et flambez au brandy. Mélangez le tout avec des échalotes, des champignons, du vin blanc et mouillez avec de la crème. Remplissez les carcasses de homard de la garniture et saupoudrez de fromage avant de gratiner sous le gril.

Voir la recette : Homard thermidor

Durée totale : 1 h 25 min | Préparation : 60 min | Cuisson : 25 min

4Petite paëlla au homard
Petite paëlla au homard

Marie-Fleur St-Pierre est l’experte de la cuisine espagnole ! Avec cette recette de paëlla, vous saurez cuisiner le plat festif par excellence de ce pays européen. Il vous faudra utiliser du riz bomba, un riz à grain rond qui s’apparente au riz à risotto. Utilisez du bouillon de homard ou du bouillon de volaille pour le faire cuire. Ajoutez des poireaux, des betteraves jaunes et des morceaux de homard cuit pour une paëlla copieuse et délicieuse.

Voir la recette : Petite paëlla au homard

Durée totale : 1 h 05 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 45  min


Vous aimerez aussi :


 

5Homard à l'armoricaine
Homard à l'armoricaine

Ce homard servi dans une sauce crémeuse ravira les vrais amateurs de crustacés. Rarement utilisée, le corail du homard rehausse la saveur de la sauce avec éclat. Le corail est la partie noire-verte située dans le coffre des homards. Elle est mélangée à du paprika, de l’ail, des tomates en cubes, du vin blanc et de la crème. Le homard est séparé en quatre parties et flambé au cognac d’être plongé dans la sauce.

Voir la recette : Homard à l'armoricaine

Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min

6Tagliatelles au homard et aux petits pois
Tagliatelles au homard et aux petits pois

Offrez-vous un petit luxe en intégrant du homard à votre plat de pâtes! Jonathan Garnier propose une recette de tagliatelles gourmande comprenant du bacon, des petits pois, des tomates cerises et de généreux morceaux de homard. Un mélange de crème et de jaunes d’œuf rappelle légèrement les pâtes carbonara. Un repas qui se prépare en 25 minutes à peine et qui transformera un plat simple en plat d’exception.

Voir la recette : Tagliatelles au homard et aux petits pois

Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

7Mac and cheese au homard
Mac and cheese au homard

Le comble du bonheur se situe probablement dans ce mac and cheese décadent. Pour cette recette, le chef Ola Claesson prépare d’abord une bisque avec des carcasses de homard et des aromates. Il l’intègre ensuite à sa sauce au fromage à base de gruyère et de parmesan. Les pâtes et le homard sont ajoutés à la sauce riche puis recouvertes d’une chapelure maison de pain brioché, de prosciutto et de zeste d’agrumes. Votre mac and cheese aura une allure très sophistiquée.

Voir la recette : Mac and cheese au homard

Durée totale : 1 h 45 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 45 min

8Lasagne ouverte au homard et sa crème d'aneth
Lasagne ouverte au homard et sa crème d'aneth

Voici une recette de Caroline McCann qui en mettra plein la vue à vos invités, mais qui n’a absolument rien de compliqué. Le secret réside dans le pliage des lasagnes. Il suffit de les plier soigneusement autour de la queue et des pinces de homard pour créer une jolie présentation. Préparez une sauce à la crème au vin blanc, au fumet de poisson et à l’aneth pour recouvrir la lasagne de homard. Compliments garantis.

Voir la recette : Lasagne ouverte au homard et sa crème d'aneth

Durée totale : 25 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 20 min

9Queue de homard braisée et sa sauce hollandaise aux fraises
Queue de homard braisée et sa sauce hollandaise aux fraises

Ce plat est tout indiqué pour un menu printanier. Faites cuire des queues de homard dans une casserole remplie de vermouth et de fumet de poisson parfumé à l’anis étoilé. Préparez ensuite une sauce hollandaise classique à base de beurre, de jaunes d’œuf et de jus de citron, puis ajoutez des petits dés de fraises et de l’estragon haché. Servez le tout avec des légumes de saison pour un repas qui fera sensation.

Voir la recette : Queue de homard braisée et sa sauce hollandaise aux fraises

Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

10Cappuccino de crème de homard à l'huile de truffe
Cappuccino de crème de homard à l'huile de truffe

Pour servir en entrée ou comme hors-d’œuvre lors d’un cocktail dinatoire, préparez cette crème de homard de Jérôme Ferrer. Réalisez un court-bouillon dans lequel vous ferez cuire un homard et conservez la carcasse pour faire une bisque. Pour une présentation originale, versez la bisque dans une tasse et surmontez-la d’une cuillère de crème fouettée ou un peu de mousse de lait.

Voir la recette : Cappuccino de crème de homard à l'huile de truffe

Durée totale : 1 h 25 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 55 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!