Voici comment déguster un café espresso comme un pro

Déguster un café espresso comme un pro
PUBLICITÉ
par Marie-Pier Gagnon Mis à jour le 28 févr 2024

L’art de la dégustation est souvent attribué au vin dont on aime contempler la robe, humer le nez et siroter le nectar, mais saviez-vous qu’il est également possible de déguster son café matinal? Avec ses arômes complexes et la variété de ses saveurs, il se prête à une attention beaucoup plus approfondie, pour l’apprécier encore davantage. Katrine Gouron, ambassadrice café pour Nespresso Canada, explique les trois étapes simples de la dégustation du café.

À lire aussi : 7 alternatives au café pour vous réveiller le matin

Dégustation en trois temps

La comparaison avec la dégustation du vin et celle du café est toute naturelle. Les étapes sont similaires, mais les caractéristiques sont évidemment bien différentes. La technique la plus simple pour apprécier un café est la dégustation triangulaire qui regroupe trois éléments clés : l’aspect visuel, olfactif et le goût.

Pour bien analyser le café, il est préférable de le boire noir, sans lait ni sucre, puisque les additifs peuvent l’altérer ou modifier son profil aromatique.

Le visuel

Activez votre sens de l’observation pour regarder votre café avec attention. Portez d’abord votre regard sur la crema, cette mousse qui se forme sur le dessus du café lors de son extraction.

« La crema est un bon indicateur de qualité, explique Katrine Gouron, ambassadrice café pour Nespresso Canada. On aime lorsqu’elle est riche et généreuse. Si l’extraction a bien été réalisée, elle devrait être composée de bulles fines et arborer une couleur uniforme. Une crema de couleur caramel ou dont le pourtour semble brûlé est le signe d’une extraction qui a été trop longue. »

La couleur du café lui-même ne donne pas vraiment d’indications sur le goût ou la qualité du café.

L’olfactif

Une fois l’aspect visuel décortiqué, plongez dans les odeurs du café. Prenez d’abord un premier nez en sentant le café sans l’avoir mélangé ou dilué. Brisez ensuite la créma à l’aide d’une cuillère pour libérer encore plus d’arômes. Celles-ci peuvent avoir des notes florales, torréfiées ou encore boisées.

« Un café peut comprendre jusqu’à 900 arômes qui se révèlent au moment de la torréfaction. Mais la détection des arômes est très personnelle. Une personne peut déceler des arômes très différents d’une autre, alors que les deux ont raison, souligne Katrine Gouron. »

Les arômes du café sont très volatiles. Du café moulu qui se retrouve à l’air libre peut perdre beaucoup de ses arômes. Gardez votre café dans un contenant hermétique. Des capsules en aluminium, qui sont complètement imperméables à l’air, permettront aussi de conserver toute la fraîcheur du café.

Le goût

Pour bien goûter le café, remplissez une cuillère et aspirez une gorgée de café en laissant entrer de l’air dans la bouche, pour l’oxygéner. Ne vous gênez pas pour être bruyant. Le café doit recouvrir toutes les parties de votre bouche.

Vous pourrez alors découvrir le profil gustatif de votre café qui peut révéler des notes de caramel, d’épices, de chocolat, etc.

Certains cafés sont plus amers alors que d’autres variétés ont une tendance plus acide. L’acidité se ressent dans les joues et vous fera saliver, alors que l’amertume se détecte surtout par l’arrière-goût laissé dans la bouche.

Les espressos sont complexes et détiennent de nombreux profils aromatiques, mais vous pouvez aussi déguster un café filtre de bonne qualité avec autant de plaisir.

Votre café matinal n’aura plus jamais le même goût!


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)