À la découverte des Pouilles et de ses spécialités culinaires

Plongez au coeur de l'Italie et de sa cuisine !

À la découverte des Pouilles et de ses spécialités culinaires
par Ludivine Reuter17 nov. 2017

Le charme de l’Italie ne serait pas complet sans ses pizzas, sa Burrata et son huile d’olive extra vierge. Suivez le guide et partez à la découverte des trésors culinaires de la région des Pouilles lors d’une soirée pizza présentée par la chambre de commerce italienne.

Les Pouilles ou « Puglia » en italien, c’est cette région qui forme le talon de la botte de l’Italie. Remplie de richesses culturelles et gastronomiques elle était à l’honneur lors de la soirée « Pizza destination Pouilles » présentée par la chambre de commerce italienne dans deux établissements de Montréal – le Fiorellino (Quartier International) et le Stella (Plateau Mont-Royal). Au programme de cette soirée : la découverte de saveurs issues de l’art de vivre de cette région typique du sud de l’Italie; la Burrata, la Burratina fumée, le Fior di latte, la Stracciatella sans oublier la traditionnelle huile d’olive extra-vierge et le vin!

J’arrive dans une ambiance feutrée et chaleureuse du restaurant Stella, les tables débordent de produits italiens qui donnent l’eau à la bouche et on entend les cuisiniers s’affairer aux fourneaux! Au menu, des « Stuzzichini » (« Amuse-bouche » en italien voyons!) variés, 4 sortes de pizzas préparées dans la plus pure tradition italienne ainsi qu’un accord avec des vins d’importation privée.

C’est le Chef italien réputé Pasquale Vari qui a concocté ce menu pour présenter les ingrédients emblématiques de cette région. L’ambiance est festive, les gens ont bien hâte de goûter à ces différentes saveurs et moi aussi! La Focaccia Barese est à tomber, un pain moelleux, de l’huile d’olive, des tomates fraiches et ce qu’il faut d’épices, je voyage déjà malgré le froid et la pluie dehors.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Notre entrevue avec Pasquale Vari!
 

Viennent ensuite le Polpo in Pignata (poulpe) et les aubergines au Provolone (fromage) et à la Coppa dell’ Alta Murgia (une charcuterie typique). Et enfin… les pizzas et l’explosion de saveurs! En un mot « divin », la mise en avant de produits simples et de très belle qualité, une pâte moelleuse, de la garniture généreuse pour un résultat vraiment savoureux.

On sent l’Italie, le savoir-faire (le secret : ajouter de l’huile d’olive à la sortie du four!) et je découvre des fromages délicats comme la Burrata — un fromage frais à pâte filée avec un cœur crémeux — la Burratina fumée — une variante de la Burrata traditionnelle — et la Stacciatella — un fromage à pâte filée à base de lait de vache — originaire de Bari. L’accord pizza et vin est lui aussi parfait, j’ai un gros coup de cœur pour le rosé Calafuria Rosato IGT Puglia, Tormaresca , intense et délicat, avec des notes parfumées de pêche, de roses et de fleurs de cerisier! La soirée s’achève avec une pizza au thon, sauce tomate, oignons roses et huile d’olive, qui clôt à merveille ce voyage dans les Pouilles.

En plus de ces nombreux trésors culinaires, cette région parfois méconnue de l’Italie est à découvrir, vous y trouverez des restaurants typiques, des hôtels modernes, des trésors architecturaux et une côte à couper le souffle.  Le petit plus? La méconnaissance de cette partie de l’Italie en fait une région qui reste à l’heure actuelle toujours très abordable au niveau des prix. Vous n’avez donc plus d’excuses pour partir découvrir les Pouilles!

PUBLICITÉ

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, boulanger, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Que ce soit pour vos recettes uniques, traditionnelles ou insolites, pour vos conseils culinaires ou pour les histoires cachées derrière vos réalisations, rejoignez les membres experts de notre communauté.

Inscrivez-vous maintenant!