La clémentine : ce petit agrume qui sent Noël

Que savez-vous vraiment sur la clémentine? Découvrez les mystères de ce vivifiant fruit de saison!

La clémentine : ce petit agrume qui sent Noël
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 7 déc. 2018

La clémentine est un joli petit agrume qui pousse dans les clémentiniers, des arbres hybrides issus du croisement entre un mandarinier et un oranger. Lorsque ce délicieux fruit orangé aux parfums sucrés fait son apparition sur les étals des marchés, les décorations de Noël ne tardent pas à apparaître! Apprenez-en plus sur cet agrume empreint de plaisir et de festivités afin de le déguster avec encore plus d’enthousiasme.

PUBLICITÉ

Pourquoi "clémentine"?

Au début du XXe siècle, le père Clément, un religieux pépiniériste, cultivait des mandariniers et un de ces jours, il fit la découverte d'un arbre différent au milieu de sa plantation. C'est de façon naturelle que le croisement entre le mandarinier et l'oranger s'est effectué : une fleur de mandarinier + du pollen d’oranger = le clémentinier. Les fruits produits par cet arbre étaient incroyablement juteux et sucrés et ils furent naturellement baptisés « clémentine », en hommage à celui qui les avait découverts.

La Marocaine

C’est la clémentine du Maroc, avec cette étiquette en forme de losange noir, que l’on retrouve en plus grande quantité sur les tablettes des supermarchés, la saison venue, soit de novembre à février. Il existe plusieurs sortes de clémentines marocaines dont la clémentine Fine qui nous arrive ne premier. Elle est sucrée et très juteuse. Quant à la clémentine Nour, elle nous arrive en décembre et elle est un peu plus grosse et sans pépins. Finalement, la clémentine Nadorcott que l’on reconnait à sa forme aplatie nous parvient en janvier.

Différence entre clémentine et mandarine?

La clémentine est en fait, une variété de mandarines, mais elles ont des différences. La clémentine n'a pas (ou peu) de pépins, elle est plus petite que la mandarine, elle est plus acidulée et elle est plus facile à éplucher. La mandarine, quant à elle, est très sucrée, elle contient beaucoup de pépins et elle est encore plus facile à éplucher que la clémentine, car son écorce est épaisse. Elle contient beaucoup de pépins et sa forme est plus aplatie que la clémentine.

Le fruit de la santé!

Comme tous les agrumes, la clémentine est riche en acide folique ce qui réduirait le risque de malformation foetale. Grâce à son haut taux de magnésium, la clémentine joue un rôle important dans la résistance du système musculaire et nerveux. Aussi, riches en vitamine C, les clémentines et les mandarines sont très efficaces pour lutter contre la fatigue, alors faites le plein pour l'hiver!

Comment les choisir?

Le mieux pour choisir vos clémentines et vos mandarines est de les prendre dans vos mains. Plus elles sont lourdes, plus elles sont gorgées de jus. Aussi, l'écorce doit être ferme et uniforme.

Comment la conserver?

À température ambiante, les clémentines et les mandarines se conservent environ une semaine. Pour éviter qu’elles ne se déshydratent, conservez-les au réfrigérateur, elles seront fraîches environ deux semaines. Cependant, sortez-les quelques heures avant de les consommer afin qu’elles soient plus juteuses.

Gâteau aux clémentines

Voir la recette de Gâteau aux clémentines

Jolies décorations

Les clémentines séchées font de jolies et savoureuses décorations. Il suffit de découper des tranches fines de clémentine en gardant la peau (épaisseur de 2 à 3 mm). On les pose ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, puis on les saupoudre de sucre à glacer. On les fait dessécher 6 heures au four à 158°F (70°C).


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(1)
Rolande Gendron
30 décembre 2018 @ 10h28
Merci pour cet article sur les clémentines. Très intéressant. Je mange une clémentine tous les matins. Je ne connaissais pas toutes ses vertues ainsi que son historique..
Foodlavie
Bonjour Rolande! Nous sommes heureux d'apprendre que notre article vous ait plu. Il est vrai que la clémentine est un fruit rempli de saveurs, de nutriments et d'histoire... C'est pourquoi on les aime tant!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!