TOP : Cuisiner l'avocat en 10 recettes

TOP : Cuisiner l'avocat en 10 recettes
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 30 nov 2018

Riche en bons gras et aux multiples vertus tant qu'on n'en abuse pas, l'avocat ne cesse de nous surprendre en cuisine pour ses saveurs onctueuses. Aussi bien en salade, en soupe, en tartare ou encore en smoothie, on décline ce fruit délicieux sous toutes ses formes dans ce TOP de 10 recettes faciles. Voilà ce qu’il vous faut pour apporter un peu de fraîcheur et d’exotisme au menu!

PUBLICITÉ
1Croûtons grillés au saumon fumé, chèvre et avocat
Croûtons grillés au saumon fumé, chèvre et avocat

On le sait, le mariage du saumon fumé et des avocats est une combinaison gagnante! Alors que ce soit en entrée ou pour le brunch du dimanche, le chef Vincent Chatigny vous propose ces savoureux croûtons grillés garnis de saumon fumé, de fromage de chèvre et d’avocats. Faites-en un repas complet en servant les bouchées accompagnées d’une salade printanière et régalez-vous!

Voir la recette : Croûtons grillés au saumon fumé, chèvre et avocat

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min

2Tartare d'avocat tempura
Tartare d'avocat tempura

Présentez les avocats d’une toute nouvelle façon avec cette recette de tartare d’avocat tempura. La préparation est toute simple : vous n’avez qu’à mélanger les avocats coupés en dés avec le jus de citron, la ciboulette hachée et l’huile, puis réfrigérer avant de servir. Ajoutez le tempura et servez dans des verrines ou encore dans la pelure du demi-avocat pour un effet remarquable!

Voir la recette : Tartare d’avocat tempura

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

3Quesadillas aux fèves noires
Quesadillas aux fèves noires

Vous avez quelques avocats bien mûrs sur le comptoir et cherchez une recette simple et rapide pour les manger avant qu’il ne soit trop tard? Voilà la recette parfaite à cuisiner en semaine qui plaira à toute la famille : des quesadillas aux fèves noires et aux avocats! Ajoutez à cela du fromage mozzarella, des oignons verts et du jus de lime pour plus de fraîcheur. 18 minutes, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner un délicieux repas pour 4 personnes!

Voir la recette : Quesadillas aux fèves noires

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 8 min | Cuisson : 10 min


À voir également : 


 

4Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa
Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa

C’est au tour du chef Martin Patenaude de vous servir sa recette mettant en valeur les avocats avec ces toasts à l’avocat, maïs grillé et Harissa. Pour cette préparation, ouvrez le BBQ et laissez aller votre imagination, car toutes les garnitures sont les bienvenues! Pour sa part, le chef vous propose de garnir vos toasts de maïs grillé, de fromage Cotija, de graines de citrouilles, de coriandre et de radis, sans oublier les avocats, évidemment!

Voir la recette : Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Macération : 30 min

5Filet de porc croustillant, sauce à l’avocat
Filet de porc croustillant, sauce à l’avocat

Une sauce à l’avocat accompagne parfaitement un repas de viande, comme dans cette recette de filet de porc croustillant. Mélangez 2 avocats avec de la mayonnaise, du yogourt nature, un peu de jus de citron, de sauce soya et de tabasco pour créer une purée lisse, savoureuse et parfaite pour compléter votre assiette. Amusez-vous à créer des présentations artistiques dans votre assiette afin d’impressionner vos invités!

Voir la recette : Filet de porc croustillant, sauce à l’avocat

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

6Crème d'avocat
Crème d'avocat

Aviez-vous déjà pensé cuisiner l’avocat dans une soupe ou un potage? Le chef Daniel Vézina va vous inspirer avec sa recette unique de crème d’avocat. Pour rendre vos avocats lisses et crémeux, passez-les au robot avec du jus de citron et ajoutez le bouillon de poulet. Avant de servir, mettez du yogourt au centre du bol, garnissez d’une sauce vierge maison et émiettez la chair de crabe ou de homard pour un résultat encore plus savoureux!

Voir la recette : Crème d'avocat

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 35 min | Cuisson : 20 min


À VOIR ÉGALEMENT : Les meilleurs potages du printemps


 

7Gâteau avocat et chocolat
Gâteau avocat et chocolat

Saviez-vous que les avocats sont parfaits pour être cuisinés en dessert? En effet, leur texture onctueuse confère à n’importe quel dessert un goût moelleux et crémeux. Essayez cette recette simple de gâteau au chocolat et aux avocats pour le constater par vous-même! Après une trentaine de minutes de cuisson, votre gâteau sera prêt à être dégusté. N’oubliez pas les pistaches et le sucre à glacer en guise de garniture!

Voir la recette : Gâteau avocat et chocolat

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min

8Salade d'avocat et de pamplemousse
Salade d'avocat et de pamplemousse

Pour une association sucrée salée réussie, foodlavie vous propose une deuxième recette à base de pamplemousse et d'avocat : une salade tout en fraîcheur et simplicité combinant ces deux fruits aux saveurs différentes. Coriandre et jus de lime lieront leurs goûts. Très facile à préparer, cette salade fera un accompagnement de choix à vos viandes à cuire sur le BBQ et autres grillades.

Voir la recette : Salade d'avocat et de pamplemousse

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

9Smoothie énergie
Smoothie énergie

Vous avez 5 minutes? C’est excatement le temps que ça vous prendra pour préparer ce délicieux smoothie vert. L’avocat donnera une texture onctueuse et savoureuse à cette boisson que vous pouvez sucrer naturellement au jus de pomme, aux kiwis et aux bananes. Avec les épinards et les concombres, vous voilà avec un smoothie parfait pour vous revitaliser le matin et démarrer la journée du bon pied!

Voir la recette : Smoothie énergie

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

10Oeufs en cocotte d’avocat au saumon fumé
Oeufs en cocotte d’avocat au saumon fumé

Le saumon fumé et les avocats font toujours bon ménage. Toutefois, ce qu’on aime particulièrement de cette recette, c’est d’utiliser la cavité de l’avocat (où se trouve initialement le noyau) pour y faire cuire un oeuf! Ingénieux, en effet! Ajoutez à cela une tranche de saumon fumé, des dés de poivrons rouges, du paprika et enfournez pour 10 minutes. Vous obtiendrez ainsi un déjeuner nutritif et soutenant!

Voir la recette : Oeufs en cocotte d’avocat au saumon fumé

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!