Congeler le tofu

Peut-on congeler le tofu et quel en est l’avantage?

Congeler le tofu
par foodlavie Mis à jour le 17 janv. 2019

Congeler du tofu, voilà un sujet fort pertinent pour tous ceux qui consomment cet aliment, ou qui veulent le découvrir. Les avis sont partagés : certains disent qu’il ne se congèle pas, tandis que d’autres affirment que oui. Si oui, quel en est l’avantage? Démêlons cette question avec deux de nos experts foodlavie : la chef spécialisée en cuisine végétarienne Geneviève Marchand et le cuisinier Hugo Saint-Jacques.

Pourquoi congeler et décongeler le tofu?

Excellente alternative à la viande à cause de sa teneur en protéine, le tofu est une pâte blanche au goût neutre issu du caillage du lait de soya. Son point fort : c’est justement sa neutralité et sa texture qui lui permet d'absorber les saveurs des aliments avec lesquels il est associé. Il est donc très polyvalent en cuisine; il peut être sauté, frit, rôti au four ou sur le gril, et même mijoté. On peut aussi le mariner. Lorsqu’il est frais, l’absorption de la marinade peut prendre jusqu’à 12 heures, alors que le tofu qui a été congelé et décongelé est davantage spongieux et imbibe beaucoup plus rapidement les sauces, en 30 minutes environ. C’est le grand avantage de congeler et décongeler le tofu.

Les conseils notre chef spécialisée en cuisine végétarienne

Geneviève Marchand abonde dans le même sens; « le tofu décongelé absorbe mieux la marinade et la sauce », mais pour bien le congeler, il faut enlever le maximum d'eau. Pour ce faire, placez le bloc de tofu entre deux papiers absorbants (ou un linge à vaisselle) et pressez un peu, et attendez une quinzaine de minutes pour que l’eau soit absorbée par les papiers. Enveloppez-le ensuite dans une pellicule plastique. Le tofu frais, une fois ouvert, se conserve au réfrigérateur environ une semaine recouvert d'eau dans un contenant hermétique. Il est important de changer l'eau une fois par jour (ou aux deux jours). Si vous n’êtes pas certain de la fraîcheur de votre tofu, fiez-vous à votre odorat; lorsque le tofu périmé, il pue les oeufs pourris.

Ce qu’en pense notre expert

Pour sa part, le cuisinier Hugo Saint-Jacques n’a pas l’habitude de congeler le tofu, car il le mange avant d'avoir le temps de passer la date d’expiration. Si vous devez congeler votre tofu, Hugo vous suggère de le faire avec du tofu ferme plutôt qu’avec le tofu soyeux, qui a tendance à se séparer. Le mieux est, selon lui, de le congeler dans son emballage de plastique hermétique (pour un maximum de 6 mois), ou d’utiliser une machine sous vide si vous l’avez déjà ouvert et entamé. Vous pouvez également  le conserver quelques jours au frigo dans un sac refermable, ou un plat de plastique. Son meilleur conseil : « achetez du tofu en petite quantité et consommez-le rapidement ».

Comment cuisiner le tofu

Consultez notre dossier : Comment cuisiner le tofu

Quoi faire avec le tofu?

Le tofu est évidemment une excellente option pour remplacer la viande dans vos menus qui s'adapte bien à tous les repas de la journée. Voici quelques idées de recettes végé et santé :

Boisson de récupération au tofu et à l'érable
Mélanie Olivier, nutritionniste sportive et experte foodlavie vous propose cette recette de boisson de récupération parfumée à la mangue, aux fraises et à l'érable, parfaite pour retrouver son énergie après avoir fait du sport. 

Salade grecque protéinée au tofu
Pour transformer la traditionnelle salade grecque en repas complet, ajoutez-y des légumineuses et du tofu à la grecque! Une recette santé de la nutritionniste Marie-Ève Caplette.

Steak du tofu mariné et grillé sur salade de roquette aux agrumes
Notre expert Hugo Saint-Jacques vous a concocté cette recette de steak de tofu. Oui, vous avez bien lu: un steak de tofu. Ce plat ravira autant les végétariens que les carnivores. Le tofu mariné et grillé est goûteux et servi sur une salade de roquette aux suprêmes d'agrumes.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

D’autres articles passionnants

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!